Sorties > Vanoise > Un Jovet, un Sublet : parfait !

Un Jovet, un Sublet : parfait ! ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du mercredi 14 février 2018

taramont, cess

J1 - Grand beau froid, petite bise bien mordante vers le sommet J2 - idem mais sans bise et température un peu plus clémente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1261m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ni ailleurs pendant les 2 journées mais bcp de départs de plaques relativement récentes sous les crêtes, notamment en S mais pas que

Compte rendu (par taramont)

Avec J1 - Cess - J2 - Cess et Olivier
J1 - Mont Jovet par Lachenal - J2 - Dou du Sublet par Lachenal, Bois de la Cour, Mt du Challier et descente sur le ruisseau du Jovet
Pour une chartrousine, venir en Vanoise est toujours un choc. Faut s'habituer à la lumière, pardi !
Et là, il a aussi fallu s'habituer au froid, plus hier qu'aujourd'hui d'ailleurs. Mais un froid mordant, bigre !

Quitter la Chartreuse alors que tout le monde semble y avoir trouvé du 5*, ça peut paraître ballot. Mais il n'en est rien. Comment résister à une invitation de Cess et Olivier dans ce si beau hameau de Lachenal ? Du balcon, vous avez le nez sur le Grd Bec et les yeux sur les glaciers de la Vanoise. On en oublie la verrue courchevelesque en face.

J1 : Mont Jovet versant S ou la route de lumière – D+1300m
Le Mont Jovet semble une montagne de grande réputation : pour le gravir (du moins sur ce versant), on vient de loin. Cess, toujours prête à faire des enquêtes sociologiques de terrain s'est renseignée auprès des passants : les uns venaient de Feissons, d'autres même de Champagny. N'ai pas osé dire d'où je sortais. Malgré ce petit côté « entre soi », la promenade est plaisante. De temps en temps, un hameau, un bois, un ours sculpté, une bergerie, une fontaine, pour ponctuer l'immensité des pentes immaculées. Sommet sinon majestueux, du moins avec une vue unique à 360.° Les doigts se souviendront de cette pointe joviale que le rire et les cris de plaisir de Cess ont dû réjouir.

J2 : Dou du Sublet ou la St Valentin du sapin - D+1070m
Pas question de quitter Lachenal d'où l'on peut partir skis aux pieds pour aller ailleurs à la recherche de son bonheur. Bien nous en a pris : le bonheur était là à portée de spatules. Le Dou du Sublet semblait devoir faire notre affaire avec le Bois de la Cour assez clairsemé et des pentes E susceptibles d'être restées froides pour descendre vers le ruisseau du Jovet. Au point de vue à 1930, un gypaète nous survole : grand moment. Une fois la forêt derrière soi, on débouche sur une croupe débonnaire d'où le regard peut divaguer d'un côté vers la course de la veille, de l'autre sur toutes les montagnes du monde (j'exagère à peine). La descente est divine. Olivier et Cess me déroulent une torsade parfaite que seuls les chocards pourront admirer : la montagne est déserte à part un chevreuil au bas de la combe. Seule anicroche : Cess s'amourache furtivement d'un jeune sapin qui ne demandait pas tant d'effusions. On a mis un petit moment à retrouver le bâton que, par dépit amoureux sans doute, il avait confisqué.

Merci à Cess et Olivier sans qui ces beaux moments n'auraient pas eu lieu. Merci à Christine pour le gâteau, à Julien pour la musique et aux jeunes Gaspard, Jeanne, Margot et Nino pour leur entrain et leurs questions impertinentes. Dans ce froid sibérien, la chaleur de l'amitié fut plus que la bienvenue.

(mes comparses ajouteront peut-être encore des images)
à propos d'images, pourquoi la photo du sommet se place-t-elle en tête ? c'est pour que je marche plus vite ? pour que je ne cause pas avec les ours ?

au sommet du Mt Jovet : cassures sur le Dou de Bon Pierre
Cess en vue du sommet
Cess en vue du sommet
vers Pralo
vers Pralo
le bonheur est dans le "pré de la Mère"
le bonheur est dans le "pré de la Mère"
suite...
Cess et Olivier dans leurs oeuvres
sans commentaire
sans commentaire

Thierry38v, le 15.02.18 08:34

Comme toujours, ton récit et tes photos sont magnifiques, quel plaisir. Merci 🙂

HDlameije, le 15.02.18 09:22

Pour la photo 12, je dis attention au copyright 😉 On aime ce coin et cet ours qui a vu passé beaucoup de monde 🙄

O
odessa, le 15.02.18 10:44

Kesac'ours???? Je l'ai pas vu!!!! ..... 😮 c où ??... 😉 je vais trop vite??!!!
Je regarde les photos en écoutant " kind of blue "de Miles Davis très très nostalgiquement alors que le Grand bec s'est dissous dans les nuages et que les parties de coinche ont remplacé le crissement des skis sur la neige ....cess

jc69, le 15.02.18 13:54

ça suffit tous ces CR avec du ciel bleu et de la poudre.
Il y en a qui bossent (un peu) 🙄

cassien, le 15.02.18 16:21

Vers Pralo! Vers Cassien!! 😉

stephdemau, le 16.02.18 14:38

"Jovet" finir par y retourner tellement c'est tout "Dou" comme coin, que j'ai découvert à l'occasion d'un anniv'... 😎
Belles photos comme d'hab'! 😄

taramont, le 16.02.18 20:58

@Thierry38v : ce furent des beaux jours si lumineux 🙂
@HDlameije : je sais, et du beau monde ! l'ours m'a d'ailleurs dit qu'il était content de voir de temps en temps d'autres têtes 😉
@cess : t'en fais pas, je te montrerai d'autres ours, ça ne manque pas dans les montagnes par les temps qui courent 😉
@jc69 : bosser ? quelle idée ! c'est bon pour les jours de pluie et depuis hier on peut se rattraper 😄
@cassien : c'est un premier pas 😜
@steph-de-mau-73 : nous aussi avions un anniversaire (non, pas le mien !) et nous l'avons fêté en toute discrétion ; c'est vrai que tous ces "Dou" paraissent bien douillets mais, pour certains, avaient des pentes douteuses 😉

rhododendron, le 17.02.18 00:00

wahou! Quelle équipe!
Ca me ferait presque regretter mon escapade entre deux Piniers!
Bravo à vous tous.