Sorties > Petit Caucase > Mont Aragat (Aragats), Normale

Mont Aragat (Aragats), Normale

Massif : Petit Caucase
Départ : Aragats (2060 m)

Topo associé : Mont Aragat (Aragats), Normale

Sommet associé : Mont Aragat (Aragats) (4095 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du mardi 6 février 2018

mu-

Soleil voilée puis nuageux -vent fort

Neige poudre sur les 150 derniers m de dénivelé puis neige dure sur le reste de la descente - pente finale Sud exposée au vent peu enneigée sauf les 150 derniers m

Altitude de chaussage (montée) : 2060m
Altitude de déchaussage (descente) :2060m

Activité avalancheuse observée : ras

Voie normale
Repérage 1 semaine plus tôt par grand beau avec départ tardif à 11h ! ( mais il faisait -18 degrés à 10h!) en empruntant l’itinéraire 2 de la photo et arrêt à 3500m car trop tard (départ tardif et Seb a dû tout tracer!)et de plus par cet itinéraire il nous aurait fallu dépeauter pour descendre et repeauter . Donc décision de redescendre, de poursuivre notre découverte de l’Armenie et de revenir une semaine plus tard si la météo le permet et d’emprunter un autre itinéraire passant pour les vallons pour ne pas avoir de depeautage dans 1 zone peu enneigée
Donc nous y voilà : départ à 7h45 du parking
La météo annonçait grand beau comme la veille mais le soleil est voilée et le sommet ds les nuages !
Tant pis !
La neige est dure donc la trace n’est pas compliquée à faire mais il fait froid surtout avec le vent qui se lève !
La pente finale sud est peu enneigée avec neige très dure voire gelée donc on met les crampons jusqu’au sommet. Ça se dégage juste un peu au sommet pour qu’on puisse admirer le panorama à 360degrés !
Merci à Seb qui m’a aidé et encouragé à monter au sommet alors que j’avais envie de jeter l’éponge vu le froid et la mauvaise visibilité
Descente sur 1 neige dure correcte avec le soleil qui apparaît sur la fin!...
Les 500 derniers mètres de dénivelé ds le vallon final qui n’en finit pas finiront de m’achever! : 2030m de dénivelé - 30km À/R
Une vraie bavante : mais ça valait le coup!!
Et c’est notre dernière sortie en Arménie après 11 jours de découverte : 8 sorties pour moi et 9 pour Seb!
1 ère fois en Arménie mais pas déçue : je reviendrai : ce pays m’a conquis !
Paysages magnifiques,possibilités immenses à skis ( et pourtant cette année faible enneigement) , population chaleureuse , accueillante et courageuse !

Comment décrire l’Armenie :
Environ 29 000km2 quasi comme la Belgique
3 millions d’habitants (10 millions en Belgique)
L’Armenie est un altiplato (altitude moyenne du pays 1300m!) . Quasi tous les villages d’où l’on part sont à 2000m!
Plutôt vallonné : le Beaufortain en beaucoup plus sauvage et étendu avec quelques hauts volcans par ci par là comme ds le centre du Chili.
Essentiellement des pâturages , peu de forêts, peu denses constituées essentiellement de chêne du Caucase avec des églantiers et des framboisiers (pas top pour La Doudoune !) , ça ressemble aux Alpes du Sud
Sinon du soleil : 300 jours de soleil par an comme ds les Alpes du Sud et du vent!!
Neige variable poudreuse légère ds les faces nords protégées du vent , combes et en forêt sinon dure soufflée sur les sommets et parfois atrocement croûtée par le vent !
Habitations rurales rustiques comme ds les Alpes dans les années 40 j’imagine
Même par -18, on chauffe pas en journée ds les maisons de village où on a pu entrer
Les hôtels sont parfois un peu difficiles à trouver mais ça fait partie du charme !!

Itinéraire 2: passe sur les croupes - nécessite 1 descente vers 3200-3300m
Itinéraire 1: l’itinéraire qui nous a permis de monter au sommet par les vallons Itinéraire 2: passe sur les croupes - nécessite 1 descente vers 3200-3300m