Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Traversée W->E

Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Traversée W->E

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du mercredi 31 janvier 2018

HDlameije, albertito

Grand beau -2° à 8h10
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1533 m
Neige dure et bon grip jusqu'à 2400.
Revenu dans les pentes de Chanaisons sauf sur le bas qui a pris moins de soleil

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Toutes les faces qui chauffent ont déchargé. Dernière avalanche à 15h30

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Paul
Descente à droite du Coin du Chatel
Voilà une belle et bonne chose de faite. On parlait de cette traversée du Grand Coin depuis longtemps. Elle complète bien l’exploration automnale et hivernale de la rive droite de cette moyenne Maurienne, Mont Brequin, Roche Jaille, Grand Perron des Encombres, etc .. et les maintenant fameux lacets de Montvernier.

J’avais repéré l’itinéraire fin octobre 2015 à pied en partant de Le Chatel pour arriver au col de Chaussy. Il est vrai que j’avais plus scruté à la jumelle que parcouru à pied la fin de la descente sous les pentes du Coin du Chatel. Cette course coté 2.3 vaut à mes yeux au moins 3.2 pour sa partie basse à droite, pente importante. Si la neige est dure, la glissade peut être très longue et sûrement dangereuse.

Départ à 8h10 du col de Chaussy par -2°, un peu de fraîcheur après ces journées plus douces. Paul, un vieil ami d’Albert nous accompagne. C’est la première sortie que je fais avec cet agréable compagnon de course. La neige est là. Ce sera la journée des crabes, au départ pour moi car plus efficace, dans le passage rocheux et sous la crête de Coin Lognan. Je n’accroche pas avec mes peaux usées dans les traces que le soleil a gelé. Plus efficace et moins dangereux. Un groupe d’une dizaine d’unités guidé par Xavier, un local, nous suit et nous suivra toute la journée, jusqu’au chalet du Chaussy !!

Vue magnifique au sommet. Il n’y a pas de corniche côté nord. Paysage grandiose, net. Le Mont Blanc est accroché, mais c’est le seul. Les grands couloirs sont en glace. On ne restera pas longtemps au sommet. La descente commencera par une neige pas encore revenue, mais avec un bon grip. L’espace est large, chacun choisit sa trace. Elle nous ramène par une neige plus chaude vers la cote 2100 où nous bifurquerons plein est dans les pentes des Chanaisons. Les pentes sud-ouest ont bien pris, avalanches, sur-avalanches, reptations multiples, l’ordinaire pour ce genre de topologie. A 15h30, une belle avalanche se déclenche pour finir dans la Panaise.

Le chemin forestier très à l’ombre est en neige dure. Il se descend néanmoins relativement facilement et permet de rejoindre la Combe à ski.

Cette belle journée se terminera au chalet de Chaussy devant une apétissante assiette de charcuterie, en profitant des derniers rayons de soleil. On est rejoint par tous les protagonistes du jour qui ont eu la même bonne idée. Bonne réussite aux nouveaux propriétaires.

Il y a un bugg sur la pancarte
Pour le Brequin, il vaut mieux attendre
Pour le Brequin, il vaut mieux attendre
Coté Vanoise
Coté Vanoise
Magnifique Péclet, n'est ce pas Isa ?
Magnifique Péclet, n'est ce pas Isa ?
Le col de Chaussy en contrebas
Le col de Chaussy en contrebas
Tout le répertoire, avalanches, coulées, reptations ...
Tout le répertoire, avalanches, coulées, reptations ...
Plongée à droite
Les cyro cumulus se forment
Les cyro cumulus se forment
La face descendue
La face descendue
Xavier, une descente possible par là ?
Xavier, une descente possible par là ?

Thierry38v, le 02.02.18 07:34

En effet, une belle journée en montagne, et toujours aussi bien raconté. Bravo !