Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grande Maye, Par la Croix de Bretagne

Grande Maye, Par la Croix de Bretagne

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Grande Maye, Par la Croix de Bretagne

Sommet associé : Grande Maye (2417 m)

Sortie du mardi 19 décembre 2017

djean

Ciel nuageux le matin, se dégageant de plus en plus au fil de la matinée. Temp: -2° à 9h30 au Parking. Pas de vent.
Etat de la route : Blanche dans Villar-St-Pancrace. Altitude du parking : 1314m
Montée: par le sentier du Bois de Godichon, traçage pénible au départ: neige croûté et sentier encombrée de branches chargées de neige. Deux randonneurs arrivent à mi-parcours pour prendre le relai (merci Jean-luc)!
Du Fort de la Croix de Bretagne au Fort de la Grande Maye: 20/30cm de neige parfois cassante, Jean-Luc toujours à la trace.

Descente: Du fort de la Grande Maye au Fort de la Croix de Bretagne: 20 cm de poudreuse sur fond plus ou moins dur: ****/*****.

En aval de la Croix de Bretagne; route militaire, pas beaucoup de possibilités de couper les virages, terrain encombré de branches, de souches, de rochers: pas du grand ski: */**

Activité avalancheuse observée : les pentes du côté de la crête des granges semblent bien chargées.

Pk maison d'enfants, Villar-St-Pancrace (1314m) > Pont Baldy > sentier de la Croix de Bretagne par le Bois de Godichon > Fort de la Croix de Bretagne > Fort de la Grande Maye > Descente du Fort de la Gde Maye au Fort de la Croix de Bretagne > descente route militaire jusqu'au pk.
Parti à 9h du pk de la maison d'enfants de Villar-St-Pancrace, je prends le GR5 en direction de Pont Baldy; damé par les motos neige. j'arrive rapidement au départ du sentier menant au Fort de la Croix de Bretagne par le Bois de Godichon. Aucune trace humaine sur ce sentier hormis celles des animaux. La trace est pénible à faire, la neige étant croûtée, les skis s'enfoncent parfois sous cette croûte et de nombreuses branches chargées de neige barrent le sentier. il faut les enjamber ramper dessous, au prix de bonnes "douches" de neige. Seul au monde sur cette rando loin des sentiers battus et un peu atypique, je n'imaginais pas rencontrer des randonneurs par ici... Mais si! Quelle surprise, lorsque j'attends du bruit derrière moi, de voir deux skieurs... Ben ça alors! Rencontre sympathique; Jean-luc et Greg sont eux aussi venus se perdre dans ce secteur. Jean-Luc prend le relai pour le traçage... Ouf! ça fait du bien. Merci Jean-Luc! Du coup, comme il a une grosse pêche, il va se coltiner la trace jusqu'au Fort de la Grande Maye... Jean-Luc et Greg sont un peu pressés, ils attaquent directement la descente. Après un moment à contempler le paysage et à faire qqs photos, j'hésite pour me lancer dans les belles pentes nord, raides et bien dégagées qui aboutissent à Terre Rouge, mais par prudence, je renonce.
De bons passages en poudreuse sur fond dur dans les belles clairières entre la Gde Maye et la Croix de Bretagne, ensuite par la route militaire, ce n'est pas du ski grandiose, mais c'est une belle balade en montagne et une vue à 360° impressionnante depuis le fort de la Grande Maye.
Quelques petits repérages aussi, qui seront bien utiles pour les jours à venir!

Départ du sentier du Bois de Godichon.
Aucune trace!
Départ du sentier du Bois de Godichon. Aucune trace!
Arrivée sous le Fort de la Grande Maye.
Merci Jean-Luc, pour la trace!
Arrivée sous le Fort de la Grande Maye. Merci Jean-Luc, pour la trace!
Fort de la Grande Maye
Fort de la Grande Maye
Crête des Granges
Crête des Granges
Cime du Mélézin et Ravin de l'avalanche.
il y a eu de bonnes purges!
Cime du Mélézin et Ravin de l'avalanche. il y a eu de bonnes purges!
Bonne poudreuse sur fond dur sous le Fort de la Gde Maye
Bonne poudreuse sur fond dur sous le Fort de la Gde Maye
Belles clairières, bonne neige!
Belles clairières, bonne neige!
Fort de la Croix de Bretagne
Fort de la Croix de Bretagne
Un visiteur est passé par là!
Un visiteur est passé par là!
Pleins de traces d'animaux autour de ce buisson... Miam! miam!
Pleins de traces d'animaux autour de ce buisson... Miam! miam!

gw, le 19.12.17 18:02

Salut Jean, ravi de t'avoir rencontré. En effet descente un peu médiocre malgré le haut super bon, belle ballade contemplative. Il va y avoir du boulot de bûcheronnage au printemps.
C'est une semaine de rencontres Skitourienne, hier avec Bernard à la Seyte! Bonne saison à toutes et tous.

djean, le 19.12.17 18:18

Ravi de t'avoir rencontré également et je ne pensais pas voir quelqu'un dans ce secteur. Oui, bon! la descente n'était pas terrible, mais rien que pour la vue, ça vaut la peine... Il va y avoir un boulot de bûcheronnage énorme au printemps, effectivement! Bonne saison à toi.