Sorties > Araucanie (Chili) > Un magnifique volcan Tolhuaca

Un magnifique volcan Tolhuaca ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Fondo Laguna Blanca (1125 m)

Topo associé : Volcan Tolhuaca, Face Sud Ouest

Sommet associé : Volcan Tolhuaca (2806 m)

Sortie du lundi 4 septembre 2017

DidierGO

Grand beau temps, vent faible voir nul
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1125 m

Sous le sommet2650mSW16h30PoudreSki excellent
Forêt1650mSW16h50Transfo lourdeNeige à cuissots

Avec Fabienne

La quatrième tentative aura été la bonne (après 2013, 2015 et avant-hier en 2017). C'est bien connu, la catalan est têtu et je ne souhaitais pas repartir du Chili sans avoir enfin gravi ce majestueux volcan.

C'est chose faite mais comme pour l'ascension du volcan Lonquimay par la Laguna Blanca, c'est une course longue de 15 km.

Sur les conseils d'Elie, nous avons hésité entre l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme et celui de la Laguna Blanca. Finalement, nous avons opté pour la première solution pour deux raisons : l'enneigement 2017 excellent permet de partir skis aux pieds de la piste et comme nous étions déjà montés 2 fois à la Laguna (5 km), on ne souhaitait le faire une troisième fois.

Départ à 8h45 du porton pour arriver au sommet à 15h35, soit près de 7h de randonnée (avec la pause déjeuner) et 3h30 d'approche avant d'attaquer les premières pentes. Pour autant, c'est un parcours magnifique au sein de très belles forêts d'Araucarias, avec des troncs calcinés, des lagunas et un panorama de toute beauté sur les volcans du secteurs. De plus, le final est très esthétique avec ce système de barres rocheuses entourant le sommet.

La descente aura été très bonne avec une bonne couche de 20 cm de poudreuse sur un fond dur. Seul un court passage en forêt sur 150m de dénivelé aura été en neige lourde physique à skier. Ensuite, on suit la route qui descend bien et qui permet même de faire de beaux virages.

Une fois au croisement, il faut déchausser et finir à pied sur la piste déneigée (20 minutes car pour revenir au porton, elle est montante dans le sens du retour). On termine donc cette course à 18h15 fatigués mais contents !
En partant plus tôt, nous aurions pu repeauter comme je l'ai noté dans le topo pour rejoindre les pentes Sud qui regorgent souvent de bonne poudreuse. Pour cette variante, il convient de rajouter au moins 1h30 à la durée de la course.

Didier sur fond de volcan Llaima
Didier en cours d'ascension
Didier en cours d'ascension
Didier en crampons sous le sommet
Didier en crampons sous le sommet
Enfin au sommet tant convoité !
Enfin au sommet tant convoité !
On profite du moment car pas de vent
Vue globale du volcan au téléobjectif
Vue globale du volcan au téléobjectif
Un dernier coup d'œil dans le rétro
Un dernier coup d'œil dans le rétro
On commence par un portage sur la piste privatisée et le sommet est tout au fond
La piste qui monte assez haut sur les flancs du volcan
La piste qui monte assez haut sur les flancs du volcan
Le second porton cadenassé
Le second porton cadenassé
Course très longue car le volcan est tout au fond. Et heureusement qu'il y a la piste car la forêt est infranchissable
Le volcan Lonquimay skié 3 fois cette année
Les troncs calcinés et notre objectif encore bien loin
Les troncs calcinés et notre objectif encore bien loin
La Sierra Nevada skiée en 2015 prise au téléobjectif
La Sierra Nevada skiée en 2015 prise au téléobjectif
Zoom sur la variante de descente qui consiste à repeauter pour gagner le collet situé sur la droite de la photo
Volcan Lonquimay et araucarias
Le sommet se rapproche
Le sommet se rapproche
Mais c'est encore loin !
Mais c'est encore loin !
Sierra Nevada, volcan Llaima et Laguna côté 1423m laissée sur la droite en montant
Le sommet a été venté
Le sommet a été venté
On retrouve la piste qui monte jusque vers 2200m
On retrouve la piste qui monte jusque vers 2200m
Le volcan Lonquimay
Le volcan Lonquimay
Un temps magnifique
Un temps magnifique
Vue magnifique sur le volcan Lonquimay, la Laguna Blanca, la Sierra Nevada et volcan Llaima
On déchausse à ce niveau pour terminer en crampons
On déchausse à ce niveau pour terminer en crampons
La barre sous le sommet
La barre sous le sommet
Vue d'ensemble de l'itinéraire
Vue d'ensemble de l'itinéraire
Superbe panorama : volcan Lonquimay, Laguna Blanca, Sierra Nevada, volcans Lanin, Quetrupillan, Llaima et Villarica
Le cratère du volcan Tolhuaca
Le cratère du volcan Tolhuaca
Zoom sur la descente sur la Laguna Blanca qui semble en poudreuse 5 étoiles !
Zoom sur la descente sur la Laguna Blanca qui semble en poudreuse 5 étoiles !
Chute interdite
Chute interdite
Bonne neige
Bonne neige
Du ski grand large
Du ski grand large
Après l'effort, le réconfort !
Après l'effort, le réconfort !
On voit au centre de la photo le rail de sécurité de la piste montant sur les flancs du volcan
Et toujours un temps splendide
Regard dans le rétro
Retour à la voiture
Retour à la voiture

hod717, le 09.09.17 09:48

Magnifique. Je l'ai regarder l'an passé depuis le lonquimay et un peu intriguer par cette barrière que je n'avais oser franchir. Je suis vraiment heureux de pouvoir regarder vos photos.

DidierGO, le 10.09.17 21:42

@hod717 : merci pour le commentaire. C'est vrai que depuis le Lonquimay il impressionne avec son système de barres sommitales. C'est pour cela que j'avais envie de le gravir. Au final, son ascension n'est pas difficile mais longue 😉

Elie, le 11.09.17 14:15

Bravo et merci pour les photos ! Ca a toujours une saveur particulière d'arriver au sommet d'un volcan qui a résisté 😉

DidierGO, le 12.09.17 09:26

@Elie : merci. C'est vrai que quand on réussit à gravir un sommet convoité depuis un moment on éprouve un certain plaisir. Il en sera de même si je reviens pour gravir le Lanin, le Tronador et le Puntiagudo 🙄

mich06, le 12.09.17 09:49

belles photos !