Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon

Volcan Villarica, Normale par le centre de ski de Pucon ⭐

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Centre de ski de Pucon (1260 m)

Topo associé : Volcan Villarica, voie Normale depuis Pucon

Sommet associé : Volcan Villarica (2840 m)

Sortie du mercredi 30 août 2017

DidierGO

Très beau temps avec vent tempétueux au sommet du Villarica
Etat de la route : piste sèche Altitude du parking : 1260 m

Sommet2860 mN14h30SouffléeBon ski mais encore du vent
Col2350 mNW14h50PoudreTrès bon ski, poudre plus lourde vers 1800 m

Avec Joël et Fabienne

Après une journée de mauvais temps la veille propice à un changement de lieu d'Entre Lagos à Pucon, la météo du jour prévoyant une courte fenêtre de beau temps ce mercredi, nous voilà à 9h20 au départ de la station de ski de Pucon.

Montée tranquille sur les pistes avec un temps froid (-2°C au départ) mais rapidement agréable avec le soleil et sans vent pour le moment. Il y a du monde ce jour pour gravir le volcan : un groupe d'une vingtaine d'alpinistes et une petite dizaine de skieurs. Alternance de poudre et neige soufflée par le vent.

Le passage de piedra blanca est peu venté ce qui est assez rare pour être souligné. Au délà, pour les 500 m restants, la neige est soufflée mais la progression se fait toujours à skis. Vers 2550 m, nous mettons quand même les couteaux pour assurer au cas où. Fabienne et Joël mettent les crampons juste sous le sommet mais cela passe à skis. Si le vent jusqu'à présent s'était montré faible, il est tempétueux sous le sommet et au sommet. C'est assez impressionnant ! Je déchausse les skis sous un champignon de glace au sommet afin de tenter de parcourir une partie du cratère toujours très impressionnant de ce volcan Villarica. Le vent manque à plusieurs de reprises de nous déséquilibrer. Nous croisons Yves Astier, le guide de Val d'Isère avec un client.

Après quelques photos, c'est la descente avec dépeautage en catastrophe tellement le vent est violent. La première partie de la descente est très correcte sur une neige soufflée en partie irrégulière. Vers 2650 m nous commençons à trouver une neige bien régulière est vers 2450 m, place à la poudre. Du très bon ski au fil de ce vallon central situé entre deux belles coulées de lave. Vers 1800 m, la poudreuse s'alourdit avant de rejoindre les pistes et de terminer tranquillement notre randonnée.

Cette année, le volcan Villarica, ne crachait pas trop de fumées toxiques. Pour autant, ce volcan qui fait partie des volcans les plus actifs d'Amérique du Sud, reste toujours impressionnant par son cratère profond et cylindrique. De plus, ce fût encore une descente d'excellente qualité.

Les volcans Quetrupillan et Lanin au téléobjectif
Il reste encore près de 600m
Il reste encore près de 600m
Sous le sommet, cela commence à souffler
Sous le sommet, cela commence à souffler
Je laisse mes skis sous un champignon de glace pendant que Joël lutte contre le vent
Joël accroupi au sommet pour ne pas être emporté par le vent violent

mich06, le 31.08.17 15:39

du beau et du bon !

thierryg, le 31.08.17 16:32

Impressionnante photo 16 !! 😮

et merci de nous faire partager ce superbe voyage.

Mich'e, le 31.08.17 21:30

Que de bons souvenirs de notre périple en 2015 nous reviennent quand on regarde les photos !! Villarica, Osorno, Llaima, Lonquimay,Antuco, Chillan ...résonnent comme des mots magiques! Il vous reste à affronter le Lanin... Soyez forts, l'ascension est costaude !! Nous avions eu des conditions parfaites mais il parait que le vent y est parfois démentiel !!
Bonne fin de séjour !

DidierGO, le 01.09.17 02:28

@mich06 : effectivement, on continue dans la bonne neige mais avec une météo pas terrible 🤭 Mais on ne peut pas tout avoir 😉
@thierryg : merci pour le commentaire 😉
@Mich'e : le Lanin, tout un programme ! Cette année il est superbement enneigé et en bonne neige. Pour autant, la météo des prochains jours n'est pas très favorable pour le tenter. Ce sera l'occasion de revenir pour réussir son ascension 😎

marc, le 01.09.17 10:18

oui, le Lanin c'est plus compliqué, sur tous les plans...
but en 2011 : partis trop tard de Pucon, on avait du arrêter aux 3/4, de tête c'est une bien longue bavante!
mais c'est beau :-)
En tout cas tu as rentabilisé le déplacement cette année Didier, super!

stephdemau, le 01.09.17 15:43

Y'a pas à dire...
C'est plus beau qu'en Maurienne... 🙄
Hihihi!
Bravo et magnifiques photos!
😄

DidierGO, le 03.09.17 03:01

@Marc : effectivement, le Lanin à la journée c'est très long ! Cette année l'avantage c'est qu'avec un tel enneigement, tout se monte à skis. Dommage que le créneau météo n'ait pas été bon 🤭
@Steph-de-mau-73 : c'est différent de la Maurienne c'est certain mais la montagne enneigée, quelque soit le pays, c'est beau. Merci pour le commentaire 😉