ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti, Balmenhorn et Punta Zumstein

Punta Gnifetti, Balmenhorn et Punta Zumstein ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2800 m.
Ski : 4.2

Sortie du lundi 3 juillet 2017

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps gris, froid et neigeux samedi après-midi. Dimanche : gris, vent et brouillard se dégageant en milieu d'après-midi. Lundi : beau temps frais pour la saison
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040m
Altitude de chaussage (montée) : 3260m mais portage 20 minutes avant de rechausser à 3450m
Altitude de déchaussage (descente) : 3250 m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neige fraiche dans les pentes raides exposées en Sud

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Punta Gnifetti4554mS14h30PoudreMais sans visibilité, poudre lourde sous 3900m
Punta Zumstein4564mS10h30CroutéePuis poudreuse soufflée suivie de neige dure et enfin moquette

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Aline, Manon, Fabienne, Olivier, Bernard, David

La saison de ski estival débute en ce mois de juillet. Pour cette première sortie, direction un secteur toujours bien connu pour ses bonnes conditions de neige, à savoir le secteur du Monte Rosa côté italien. Enfin pour du ski estival, ce ne fût vraiment pas le cas, tant les températures et le vent nous ont plutôt rappelé l'hiver que l'été! On a vraiment du mal à le croire après la période d’intense canicule qui vient de s’achever. Pourtant les effets sont prégnants sur l’enneigement du secteur à cette saison avec des glaciers d’altitude déjà bien entamés. D’ailleurs, depuis que je skie l’été dans ce massif, c’est la première fois que je vois le glacier du Garstelet avec de telles crevasses béantes dont certaines traversant complètement l’itinéraire de montée.

Malgré une météo annoncée perturbée pour dimanche, nous décidons de tenter le coup. Au final, l'incertitude météo pour le dimanche s'est vérifiée avec un temps bien gris, du vent et de faibles chutes de neige ainsi que du brouillard jusqu’en milieu d’après-midi. Par contre, lundi la météo a été excellente mais avec des températures fraiches pour la saison.

Les conditions de neige tant en quantité qu'en qualité furent très changeantes :
- Dimanche : très bonnes avec une belle poudreuse s’alourdissant au fur et à mesure de notre descente mais sans visibilité sur une bonne partie de l’itinéraire.
- Lundi : mauvaises au départ de la Punta Zumstein avec de la neige croutée, puis de la neige dure et enfin une excellente moquette par la suite.

Samedi 1er juillet, départ à 16h15 en chaussant après 3 minutes de marche au départ de la Pointe Indren. Nous suivons l'itinéraire classique pour gagner le refuge Gnifetti car la météo est mauvaise avec du vent, de la neige et du brouillard. Du coup, ce sera un petit de portage de 20 minutes depuis le sentier équipé jusqu'au refuge Mantova. Arrivée au refuge vers 17h40 avec la foule des grands jours même avec le mauvais temps annoncé le lendemain : le refuge sera complet ce soir, soit plus de 160 personnes. Malgré le monde, l'accueil au refuge est toujours agréable et le repas de qualité.

Dimanche 2 juillet, départ vers 6h15 du refuge avec un temps couvert, froid et venté. Malgré ces mauvaises conditions météo, c’est la foule des grands jours avec une file quasi continue d’alpinistes qui tentent l’ascension vers les différentes pointes du Mont-Rose mais presque tous feront demi tour compte tenu des conditions météo. Il fait froid et l’équipement hivernal est de rigueur : sous-gants, moufles, bonnet, casque, veste, ce qui ne nous empêche pas de prendre une bonne onglée. Nous progressons chacun à notre rythme sur un glacier très crevassé pour un début d’été et sur une couche de 10 à 15 cm de poudreuse ventée. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent sont vraiment ouvertes avec certaines crevasses profondes comme des immeubles. A partir de ce plateau, la visibilité est presque nulle et nous suivons scrupuleusement la trace des alpinistes. Arrivée au Col du Lys vers 8h40 dans un brouillard à couper au couteau et complètement frigorifiés. Dans ces conditions nous hésitons à continuer mais on se dit que l’on sera mieux à la cabane Margherita pour dépauter et se restaurer qu’ici en plein vent ! Du coup, nous poursuivons notre ascension sans la moindre visibilité dans la trace des alpinistes de la veille et de la petite dizaine passée avant nous ce matin. Vers 4450m de fugaces éclaircies nous permettent de voir le refuge. Nous terminons la pente finale en crampons et skis sur le sac. Il est 10h30 quand nous nous retrouvons tous bien au chaud dans un refuge gardé mais désert ! Longue pause pour se réchauffer, se restaurer, sécher nos affaires et attendre que le ciel veuille bien se dégager. Malgré plus de 4 heures d’attente, le brouillard est toujours omniprésent côté italien alors que côté suisse, le ciel vire au bleu.
Nous attaquons la descente sur le Grenzgletscher vers 14h30 dans un brouillard dense hormis les premiers 100m. Dommage car nous sommes gratifiés d’une bonne poudreuse. De ce fait, nous restons littéralement « collés » à la trace de montée. Nous déchaussons pour regagner à pied le Col du Lys et suite à une erreur de manipulation, le ski de Fabienne file tout droit dans la pente du Grenzgletscher. Autant dire qu’avec cet épais brouillard et les crevasses jalonnant le glacier, l’entreprise de récupération aurait été périlleuse et certainement vouée à l’échec. On reviendra demain une fois le beau temps revenu. Fabienne en est quitte pour une descente à pied encordée avec un groupe d’espagnol. A partir du col du Lys, la visibilité s’améliore enfin et nous en profitions pour faire le crochet par le Balmenhorn. Le ciel se dégage enfin et nous profitons pleinement de la poudreuse s’alourdissant au fur et à mesure de notre descente. Nous arrivons au refuge vers 16h pour une fin d’après-midi récupération. Après cette séance du bullage bien méritée, rien de tel qu'une bonne douche chaude pour attaquer comme il se doit l'apéritif avant le dîner. Bref, du ski estival mais sans oublier la convivialité et les petits plaisirs d'après course au refuge.

Lundi 3 juillet, départ 6h avec le beau temps enfin revenu mais avec toujours un peu de vent et des températures bien fraiches pour la saison. Avec le froid de la nuit, la neige humide a bien regelé et nous mettons rapidement les couteaux dès les premières pentes. Bernard et David restent au refuge et iront gravir un peu plus tard la Piramide Vincent. Nous repartons vers le Col du Lys que nous atteignons à 8h toujours dans une ambiance assez froide. Avec le beau temps revenu, nous profitons enfin du panorama toujours magnifique avec le Lyskamm, le Cervin, les différentes pointes du Mont-Rose et tous les autres sommets du secteur de Zermatt et de Saas Fee. Malgré le beau temps, aucune trace du ski de Fabienne perdu la veille dans le brouillard et elle en est quitte pour une nouvelle descente en mode alpiniste pourtant je reste persuadé que l’on retrouvera son ski. Nous poursuivons donc à trois par la courte descente menant sur le Grenzgletscher qui nous permet de faire une pause bénéfique au soleil et à l’abri du vent pour se réchauffer et grignoter. Nous poursuivons notre ascension avant de déposer les skis vers 4480m sous la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons et encordés. Le panorama au sommet est toujours superbe notamment sur le Lyskamm et sa célèbre face NNE.
La première partie de la descente est mauvaise avec une neige bien croûtée juste entrecoupée par une courte portion de poudreuse. Nous descendons en rive droite du Grenzgletscher ce qui nous permet de repérer au loin vers 4150m ce qui semble être un ski. En descendant le Grenzgletscher, le doute n’est plus permis, c’est bien le ski de Fabienne qui est planté au niveau de la partie inférieure d’une grande crevasse comblée par la neige. Opération récupération réussie avec Aline après un assurage corde tendue sur piolet ancré car même si la crevasse paraissait bien comblée par la neige, il ne faisait aucun doute qu’elle devait être bien profonde ! Repeautage afin de gagner le Col du Lys et profiter de cette belle descente avec une poudreuse soufflée au départ puis de la neige un poil dure avant de passer en mode moquette excellente vers 3950m et cela va durer jusqu'au niveau du refuge Gnifetti juste avant le couloir Casati. Ce dernier est en bonnes conditions avec une moquette un peu grasse. Il en sera de même sur le glacier d'Indren juste avant notre déchaussage sous le téléphérique.

Au final, ce fut un très bon week-end bien sympathique en bonne compagnie et ce malgré des conditions météorologiques changeantes. Rendez-vous est pris le mois prochain pour boucler une nouvelle saison de ski en continu.

L'équipe au départ de la Punta Indren sous la neige
L'équipe au départ de la Punta Indren sous la neige
Temps bouché
Temps bouché
L'éclaircie du soir depuis le refuge Gnifetti
L'éclaircie du soir depuis le refuge Gnifetti
Le glacier de Garstelet
Le glacier de Garstelet
Dimanche matin au départ du refuge Gnifetti
Dimanche matin au départ du refuge Gnifetti
Beaucoup d'alpinistes malgré cette mauvaise météo
Beaucoup d'alpinistes malgré cette mauvaise météo
Glacier très crevassé cette année
Glacier très crevassé cette année
Temps hivernal
Temps hivernal
En arrivant sous la Pointe Gnifetti dans un brouillard dense
En arrivant sous la Pointe Gnifetti dans un brouillard dense
Eclaircie au sommet
Eclaircie au sommet
Les pointes Zumstein, Dufour et Nordent sortent du brouillard
Les pointes Zumstein, Dufour et Nordent sortent du brouillard
Le brouillard bien présent au départ de la Pointe Gnifetti
Le brouillard bien présent au départ de la Pointe Gnifetti
Bonne poudreuse mais visibilité nulle
Bonne poudreuse mais visibilité nulle
Remontée au Col du Lys
Remontée au Col du Lys
Petit crochet au Balmenhorn
Petit crochet au Balmenhorn
Bonne poudreuse sous le Balmenhorn
Bonne poudreuse sous le Balmenhorn
On retrouve enfin de la visibilité
On retrouve enfin de la visibilité
En traversant sous la Piramide Vincent
En traversant sous la Piramide Vincent
Poudreuse un peu humide mais bonne à skier, ici Aline
Poudreuse un peu humide mais bonne à skier, ici Aline
David apprécie à son tour
David apprécie à son tour
Puis Bernard
Puis Bernard
Pause au soleil revenu sur le glacier de Garstelet
Pause au soleil revenu sur le glacier de Garstelet
Bientôt le retour au refuge Gnifetti
Bientôt le retour au refuge Gnifetti
Bernard à l'attaque
Bernard à l'attaque
Très bonne glisse !
Très bonne glisse !
Lundi avec le beau temps de retour
Lundi avec le beau temps de retour
On progresse avec les couteaux
On progresse avec les couteaux
Toujours de belles crevasses sur l'itinéraire
Toujours de belles crevasses sur l'itinéraire
Manon et Aline et les cordées d'alpinistes
Manon et Aline et les cordées d'alpinistes
Le Lyskamm
Le Lyskamm
Aline et les différentes pointes du Mont-Rose
Aline et les différentes pointes du Mont-Rose
Lyskamm et Cervin
Lyskamm et Cervin
Didier arrivant au Col du Lys
Didier arrivant au Col du Lys
Manon sous la Pointe Zumstein
Manon sous la Pointe Zumstein
Panorama en cours d'ascension
Panorama en cours d'ascension
Sur l'arête menant à la Pointe Zumstein
Sur l'arête menant à la Pointe Zumstein
Les Pointes Dufour et Nordent
Les Pointes Dufour et Nordent
Face NNE du Lyskamm et Cervin
Face NNE du Lyskamm et Cervin
L'itinéraire parcouru
L'itinéraire parcouru
La Pointe Gnieffti sous le soleil !
La Pointe Gnieffti sous le soleil !
Aline, Didier et Manon au sommet
Aline, Didier et Manon au sommet
Panorama sommital
Panorama sommital
Quelques zones de poudreuse parmi la croute
Quelques zones de poudreuse parmi la croute
Les crevasses omniprésentes
Les crevasses omniprésentes
Le ski de Fabienne perdu la veille dans le brouillard
Le ski de Fabienne perdu la veille dans le brouillard
Les Pointes Dufour et Zumstein
Les Pointes Dufour et Zumstein
Opération récupération du ski réussie
Opération récupération du ski réussie
Le majestueux Lyskamm
Le majestueux Lyskamm
Poudre soufflée pour Manon
Poudre soufflée pour Manon
Aline apprécie elle aussi
Aline apprécie elle aussi
Le Naso du Lyskamm passe encore à ski
Le Naso du Lyskamm passe encore à ski
Après la poudre tassée, transition moquette
Après la poudre tassée, transition moquette
Au niveau du refuge Gnifetti
Au niveau du refuge Gnifetti
On retrouve Bernard et David
On retrouve Bernard et David
Bernard dans le Canale Casati
Bernard dans le Canale Casati
On déchaussera sous la Punta Indren
On déchaussera sous la Punta Indren
David dans le Casati
David dans le Casati
Moquette un peu grasse pour terminer
Moquette un peu grasse pour terminer
Les conditions en ce début d'été : bien sec pour la saison
Les conditions en ce début d'été : bien sec pour la saison
Il est bien seul si haut !
Il est bien seul si haut !

Commentaires

P
pilippe05, le 05.07.17 16:14

Jolie virée et 5 ans de ski me semble t'il?

M
Michel1, le 06.07.17 11:36

Bravo pour cette sortie bien illustrée avec de belles photos 😉 😉

DidierGO, le 07.07.17 18:31

@Philippe05 : oui effectivement, bientôt 5 ans, le mois prochain 🙄 🙄
@Michel : merci pour le commentaire.

T
taramont, le 08.07.17 22:38

quelle ténacité ! mais ça en vaut la peine - merci de nous emmener avec vous en images - bonne continuation ! 🙂

M
mich06, le 10.07.17 21:01

magique! ça fait bien rever!!!!

DidierGO, le 12.07.17 13:16

@taramont : c'est vrai que c'est sympathique de skier toute l'année si c'est possible et çà préserve mes articulations vieillissantes 🤣 🤣
@mich06 : merci surtout qu'avec la neige tombée durant le week-end et le froid revenu provisoirement, le décor était hivernal 😉

E
elpalmar, le 17.07.17 15:59

Salut Didier,
Au Mont Rose, il faut choisir le poudreuse ou le beau temps 😉

DidierGO, le 17.07.17 16:49

@Philippe : en fait nous avons eu les deux : poudreuse et mauvais temps le dimanche et moquette avec beau temps lundi 😉 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER