Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 10 juin 2017

Em42

Beau, frais au sommet (-1°C à 11h) avec vent du nord
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1840m

Activité avalancheuse observée : RAS, ski d'été : Névé jusque 3000m puis cycle gel/dégel

Conditions neige Hte Tarentaise et Vanoise
* Les faces nord : la neige est encore présente entre 2400 et 2700m, sur la Sassière, langue de neige à 2500m qui risque de ne pas durer. Enneigement continue à partir de 2700m.
* Les faces sud s'assèchent à vue d'oeil. C'est sec jusqu'au moins 3000 à 3200m...
* Dôme de la Sache, le glacier n'est pas beau... Ca chausse sous le glacier vers 2500m au dessus du refuge de la Martin. Il faut surement slalomer...
* Il y a beaucoup plus de neige vers l'Iseran et la Hte Maurienne.

Pente sommitale3747 - 3550NW11h150/50DureDébut de décaillage 3*
Galcier 3550 - 2900NW11h302/100MoquetteLa moquette St-Maclou 5*
Langue de neige finale2900 - 2460N12h002/50NévéToujours très bon 4*

Vous reprendrez bien un glacier tout lisse ?? ! Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur le glacier de le voir tout beau, tout lisse, pas une vaguelette, un regel à faire pâlir le meilleur congélo de Darty (ou Conforama, il faut au moins citer deux enseignes... Ajoutez à cela, un horaire parfaitement maîtrisé et vous avez THE sortie du mois de Juin. Pour nous en tout cas, ce sera THE sommet de cette saison 2016-2017. Et oui, pas de 4000m cette année. Mais nous avons remplacé les 4000 et leur foules par un enchaînement de jolis 3000m, pas mal non plus, non ?
Et puis c'était notre premier bivouac estival et ça, rien que ça, c'est génial !

J'entends, derrière mon clavier, les plus incrédules commencer à grogner 4* au moins de juin, avec un iso 0°C catapulté à plus de 4000m. En plus, ils se sont tapés 750m de portage, plus d'1h30, ça ne peut pas valoir 4* ! Alors, je veux bien vous donner raison sur un point : Mes épaules s'en souviendront de cette sortie... Mais que la montagne est belle, rien que pour ça, ça vaut 4* et même plus ! Mais il faut que je respecte la charte du site. Je ne peux donc pas excéder ce qui m'est autorisé... Ce vallon, quel vallon... On ne voit quasiment qu'au dernier moment (et au début) le sommet. Même pas d'indication (bon en même temps c'est tout droit), même pas un chemin clairement marqué après la prise d'eau, juste une vague sente serpentant au dessus des gorges. C'est encaissé, on se sent petit... Autour, que des 3000 : Rocher de la Davie, Rochers de Pierre Pointe, Pointes des plates des Chamois, Pointe du Nant-Cruet et au fond... La Sassière.
Une fois sur le glacier, ça déroule : Pente continue. Même un final à plus de 40° pour pimenter un peu la sortie... Pour finir, hormis quelques animaux et surtout énormément d'escargots, genre la Bourgogne s'invite en Savoie, nous avons été absolument seuls sur la journée.

Allez, je vous donne mon secret :
- Cherchez un sommet où vous êtes sur qu'il reste un peu de neige mais avec un bon portage au départ, 750m est une bonne option, en dessous, vous pourriez trouver des gens...
- Une bonne chute de neige en début de semaine pour lisser le glacier au dessus de 3000m
- Un iso 0°C qui a la bonne idée de descendre vers 3200m la nuit et permettre un excellent regel. Tellement bon qu'au premier névé, j'ai pas manqué de me casser la gueule avec mes petites baskets.
- La compagnie de votre moitié
Et le tour est joué !

Bref, cette sortie ne fut vraiment que bonheur et le portage du bas fut bien vite effacé par la bonne qualité de la neige et la vue époustouflante au sommet !

To be continued

Etat de la Sache pour les intéressés
Etat de la Sache pour les intéressés
On est pas mal là : Un excellent site pour l'apéro !
On est pas mal là : Un excellent site pour l'apéro !
Beau coucher de soleil
Grande Casse
Grande Casse
Tiens, un gros...
Tiens, un gros...
Celui-ci, il nous aura accompagné tout le week-end !
Celui-ci, il nous aura accompagné tout le week-end !
Glad tjs en deux Saisons
Glad en mode plaisir
Glad en mode plaisir
...
...
Je veux la même à la maison, la moquette, pas la fille, je l'ai déjà (enfin, je crois ? ).
Névés de fin
Névés de fin
La langue salvatrice, je parle tjs de neige !
La langue salvatrice, je parle tjs de neige !
Le névé salvateur... Il ne durera pas longtemps celui-ci...
Le névé salvateur... Il ne durera pas longtemps celui-ci...
Le névé du déchaussage
Ciao Sassière
Moquette à poils longs, dernière démarque
Moquette à poils longs, dernière démarque

taramont, le 11.06.17 19:30

mais c'est qu'ils me copient jusqu'à la tente ! (mais je ne pense pas que ce soit la même taille 😄 ; photo 29 : cette fleur ne s'appelle pas "clin d'oeil" mais anémone pulsatille 😠 -bel été à vous 🙂 🙂

Bart-S, le 11.06.17 19:53

Hé bah on vous a copiés sans le savoir (bon, sans le bivouac, on est pas encore suffisamment émancipés avec Brizou). Même constat que vous hier, du tout bon et du tout beau 😉
Très belles photos, j'en rajoute juste une petite pour confirmer la top moquette sur le glacier.

To be continued, mais l'hiver prochain pour moi. Les skis sont désormais rangés!

Dimitri74, le 11.06.17 20:20

elle est ou la neige ?? 🙁 🙁

DidierGO, le 11.06.17 22:44

Belle randonnée courageuse avec ce portage. Je te confirme que sur la photo 15, c'est bien le groupe du Mont-Rose. Bonne fin de saison et de bons projets dépaysants pour l'année prochaine 😉 😉

Em42, le 12.06.17 06:38

Hello Taramont, un peu plus grande en effet ! Grâce à toi, je connaissait le nom de la fleur

@ Bart : En effet, on ne vous a pas vu, nous pensions vraiment être seuls, vous êtes aussi partis de Nant-Cruet ? C'était un bon coup pour sur !

@ Dim : Sur le glacier pourquoi ? 😜 Qu'as-tu fait toi ?

@ Didiergo : Merci :-). De même pour toi 😜

HDlameije, le 12.06.17 09:40

On l'avait fait le 12 juin 2013 avec Albert (tiens un anniversaire de 4 ans) et on avait mis 4* incontestables 😄 C'était une très belle descente. Peut être même y avait-il plus de neige que pour vous.
Quand à la dame, si tu ne l'a mets pas dans les participants, comment va t-elle le prendre ? 😉

Bart-S, le 12.06.17 09:50

@Em42 : on a fait ça dimanche nous hein 🤭 ;) Partis de Nant-Cruet oui, mais on a eu quelques regrets en voyant la piste se poursuivre tranquillement jusqu'à la prise d'eau 😉

filou38, le 12.06.17 12:39

Joli, joli, un très bon choix! Certes le portage peut en décourager certains (dont nous), mais la qualité de ski et la beauté de ce sommet vallent largement 1h30 de tirage d'épaules 😉 On l'avait en tête pour ce wkd, mais tes derniers CR sur la haute Maurienne on bien fait pencher la balance 😊

Em42, le 12.06.17 13:01

@ Patrice : Il y avait surement plus de neige. Ta sortie a été visionnée avant d'aller dans le secteur 😉 Pour la dame, elle lit régulièrement skitour. De temps à autre c'est même elle qui rentre la sortie 🤭 .

@ Bart : Pas fait attention à la date... Oui ça monte jusqu'à la prise d'eau avec une voiture un peu haute;

@ Filou : Pour l'année prochaine du coup ! Là je pense qu'avec ces chaleurs, le chaussage risque de se faire au-dessus de 2700/2800m le week-end prochain.

Dimitri74, le 12.06.17 17:58

@ Em42 : J'ai fais mon 1er KV en 56min 😜

Em42, le 12.06.17 18:16

@ Dim : Pas mal :-).

manu R, le 14.06.17 18:50

pol était bien au fait de la piste qui montait à Nant Cruet et de la skiabilité du bouzin, fallait l'appeler ! 😉
et puis mieux vaut un joli 3000 sauvage qu'une bouse à 4000 avec plein de monde 😜

Dub74, le 15.06.17 11:25

To be continued or "Don't stop exploring!" 😊

Em42, le 15.06.17 14:50

@ Manu : Je me doutais bien que vous connaissiez les conditions du coin ;). D'ailleurs la Tsanteleina était moins belle que lors de votre passage 😜 et il vaut carrément mieux un joli 3000...

@ Dub : Exactly ^^.