Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette

Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du mercredi 17 mai 2017

alexlio, Lulu65, Montalex, Tienos

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, chaud au parking à 5h (9°C)
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1960m
Itinéraire extra sur le col de la Scie, puis bien correct ensuite, portage très limité.

Altitude de déchaussage (descente) : 1860m avec quelques déchaussages à partir de 2150m

Activité avalancheuse observée : Petites plaques de neige lourde encore une fois sur des versants Est à des altitudes autour de 2600m...

Col de la ScieE9h30Moquetteà poils plutôt longs *****
Col d'EsteletteSW10h30IrrégulièreDure, boule, transfo portante ou non… **
Col de la SeigneW11h30Transfo lourdeEncore portante et bien skiante, puis neige de névé ***

Compte rendu (par alexlio)

Quelle sortie, un très beau tour, majeur !
Après une courte nuit nous prenons le départ aux chalets des Lanchettes les 5h à peine dépassées. Déjà le jour se lève et les frontales deviennent inutiles. Le chemin monte doucement au début, puis dré dans l'pentu en direction du refuge ! On est pas réveillé, ça fait mal. Ça devient plus facile une fois les skis aux pieds, où les couteaux peuvent s'avérer utiles pour remonter le glacier des Glaciers en neige bien regelée malgré les douces températures du moment.
L'épaule 3700m est atteinte un peu avant 9h, on a un peu de marge sur notre horaire, Alex en profite pour aller repérer au drône les pentes qui nous attendent, qui ont l'air en bonnes conditions. Crampons aux pieds, nous descendons l'arête en direction du col de la Scie, la glace n'est pas loin dessous, la pente n'est pas raide, ça le fait bien. Une cordée de 2 nous suit pour aller voir… Ils feront finalement tout le tour avec nous ! De grosses corniches barrent l'entrée dans la face au col de la Scie, on trouvera un passage une cinquantaine de mètres plus loin. La neige est à point, les virages s'enchainent facile, on skie dans un décor fabuleux, vraiment chouette ! Sur le glacier la neige est encore extra, mais les 1000m de descente sont vite avalés et il va falloir remonter… de toute façon le regel commençait à être beaucoup moins bon sous 2900m.

Le couloir N du col de l'Estelette est comme on le prévoyait, agrémenté d'une belle meringue en son sommet. Tienos persévérant le tente et nous tracera toute la voie de sortie jusqu'au sommet après quelques acrobaties sous corniche ! Le couloir de l'autre côté est facile a descendre, sur une neige dure, puis des boules, puis une alternance de moquette portante ou non… Après un repeautage, une descente pour certains sur la Casermatta, un repeautage, nous voilà au col de la Seigne pour rentrer tranquillement sur l'itinéraire Ouest. Après de petits déchaussages pour traverser des zones d'herbes, nous voilà en train de remonter au parking, avec 2 skis cette fois-ci !

Tracé approximatif
Premiers rayons sur Léchaud
Couloir Est
Plus qu'à mettre les crampons et a traverser
Panorama magnifique
Depuis l'entrée de la face vers l'Aiguille
Prêt pour en découdre
Descente du col de la Scie
Montalex sous le col de la Scie
On s'en souviendra !
Sur le glacier de la Lex Blanche *****
Glacier de la Lex Blanche
Tienos à l'attaque du col d'Estelette
En direction du petit Mont-Blanc
Le raide col d'Estelette
Une belle meringue au-dessus
Parcours du combattant
Alex joue du drone
Remontée sur le glacier d'Estelette
Petite redescente avant la dernière montée au col de la Seigne