Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux - Doublé gagnant dans les Ecrins!

Montagne des Agneaux - Doublé gagnant dans les Ecrins! ⭐⭐

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 15 mai 2017

Dub74, Pierre*

Excellente, vent à peine sensible au sommet, 1° au parking à 6h00.
Etat de la route :RAS Altitude du parking :
Poudre tassée sur la calotte. Dans le Piaget neige encore froide rive gauche en cherchant bien avec quelques zones crouté fin. Rive droite tranfo pas encore suffisamment revenue à 14h. Centre du couloir à éviter suite aux purges (ou attendre 17h!!). Goulet de sortie bof bof!!

Altitude de chaussage (montée) : Refuge de Chamoissière
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Dub74)

Avec Catherine

Après une matinée de samedi à tergiverser et s'éparpiller notre choix s'oriente vers les Ecrins avec le couloir Nord du col de Roche Faurio et le "Piaget". Arrivés sur le parking en fin d'aprem le samedi l'ambiance est "Yautesque"! Mais on connait le pays et effectivement le dimanche matin c'est tout clair! Feu le couloir Nord et bonne session poudre. Au retour on passe déposer le matos à proximité des refuges, puis retour dans la vallée. Fin de l'acte 1!
Lundi matin début de l'acte 2. J'avais sollicité des renforts et seul un "énervé" nous rejoint à 6h30 sur le parking! Pour un ne pas être "taxé" de braconnage j'avais également invité un local qui s'est ensuite dit victime d'une panne de réveil! Local faut le dire vite s'agissant d'un Cerverain! Un habitant d'un village "Gaulois" situé aux confins du 05, limite Italie!
Pour Catherine et moi la montée au refuge se fait "light" en mode trail. Pierre est plus chargé (je parle de poids car pour le reste...???) mais frais comme un gardon! Refuge atteint en 1h00, on récupère le matos laissé la veille et on chausse juste au dessus. Encore longuet jusqu'au pied de la face avec quelques errances à travers moraines et vallonnements interminables. Dans la face la progression n'est pas trop laborieuse et à 12h45 le sommet est atteint! Sortie du Piaget au plus haut sur l'arête N.E puis crochet à gauche pour éviter un passage rocheux avant de revenir sur l'arête. Arête "bourlinguée" par le vent donc option partie supérieure de la calotte à la descente (du bonheur!). Descente à 13h30. En plongeant dans le Piaget on croise un skieur et un surfeur qui "profitent" de nos traces. Quelques échanges à distance avec ces 2 gaillards bien sympathiques, volontairement "en retard" pour bénéficier d'un bon décaillage rive droite. Je n'ai pas reconnu mais Pierre m'a ensuite dit de qui il s'agissait. On a croisé notre "maître", je vous laisse deviner. Sinon pas un chat dans le quartier!
Comme la veille retour au parking à 16h30, bien crâmés cette fois! Alors pas de trilogie, exit le mardi sur les skis et retour à la casa! Aaaah vieillesse ennemie!

Sur la moraine principale
Partie calotte
Partie calotte
Piaget partie supérieure
Piaget partie supérieure
Sortie du goulet d'accès au couloir.
Sortie du goulet d'accès au couloir.

lemich, le 16.05.17 09:37

Bien vu, 🙂 😉

Chech, le 16.05.17 15:32

Magnifique ! 😜
En split surf, le maître ? 😉

manu R, le 16.05.17 16:30

Ça me rappelle un excellent we de mai 2010, presque pareil que vous sauf qu'on s'est gouré de ligne 🤣
Belle montagne ces Agneaux et surtout pleins de lignes de choix 😉

taramont, le 16.05.17 18:56

quand je serai grande, je ferai ça aussi 🙂 superbe !

cassien, le 16.05.17 20:35

belle course 😉

jeanluc, le 16.05.17 23:25

Superbes conditions... 😎

Dub74, le 17.05.17 15:09

@Chech: Himself! 🙄
@taramont: Quand je serai grand j'aurai ta plume (enfin j'espère!). Un peu de poésie dans ce monde de brutes! 😉

ecrins, le 17.05.17 15:17

J'ai trouvé sous le col d'Arsine une belle peau de splitboard...
Si le Maître veut récupérer son bien 😉
06 17 55 42 46

Tartine, le 17.05.17 16:38

Peau de split ramassée par le Maître des lieux (je vous laisse deviner 😉 ).
Comme le monde est petit !