Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Sortie du mercredi 10 mai 2017

steph_, mamatt

Beau temps. Léger vent de S.
Etat de la route : voir commentaires Altitude du parking : 1800

couloir NE3400>3000NE12hPoudre5*
couloir NE3000>2850NEPoudre lourde ou transfo 3*
2850>2100NWTransfo 5*

Compte rendu (par steph_)

Un sommet qui était dans ma "to-do list" depuis un moment: c'est fait ou presque car nous ne sommes pas allés au sommet.

Tout d'abord un commentaire sur l'accès. Nous avions l'intention de monter par la chapelle Sainte-Anne mais par acquis de conscience nous sommes tout de même allés voir si la piste du Nant était ouverte. Et bingo elle l'était. Pas mal de pierres sur la piste mais ça monte bien. Seul pb, la piste est coupée par une énorme avalanche (dans le ruisseau de la croix rousse). Stop donc à 1800m et il est peu probable que l'on puisse monter plus haut avant un moment... Enneigement quasi continu à partir de la voiture mais pas mal de plats et même 2 redescentes. Du coup, je pense que l'accès par la chapelle sainte anne est plus intéressant dans quasi tous les cas...(sauf en juin quand la piste est déneigée jusqu'aux chalets de Longe Cote et éventuellement en tout début de saison). Dernier point: pour ceux qui voudraient vraiment monter par cette piste, il est possible, quand la barrière est fermée au début de la piste du Nant, de prendre une piste (visible sur open cycle map) partant du village de Bramans (elle débute à "Croix de Mollard chez nous").

Revenons à la sortie. Il y a une quinzaine de minutes de déchaussage entre le point 1924 et la passerelle sous Le Fond. Puis montée en neige globalement dure, j'ai galéré par endroits sans couteaux. Nous avons mis les crampons pour les 100 derniers mètres. Matthieu ne s'est pas senti de monter au sommet, je ne me sens pas de monter seul, les nuages semblent arriver, on descend. La descente n'est que bonheur! J’aurais mis 5* sans le portage. Poudre vierge pour nous tout seuls. Puis après 150 m de transition à la fin du couloir , de la transfo où l'on peut envoyer. De nouveau du portage à la descente, plus pénible car on enfonce dans les parties en neige. Puis nous skions l'avalanche et arrivons skis aux pieds à la voiture (enfin presque car un ski de Mamatt s'est fait la belle mais s'est miraculeusement arrêté 50m plus bas...).

Au final, une très bonne journée entre potes, un sommet important quoique méconnu, une descente top, croisé personne de la journée...

L'objectif se dévoile
Passerelle sous le Fond, déchaussage provisoire de 15 min
Passerelle sous le Fond, déchaussage provisoire de 15 min

Etienne-H-, le 11.05.17 09:48

Bonjour,
la coulée qui traverse la piste est parfois fraisée avant la fonte naturelle, je ne sais pas sous quelles conditions...
Sinon quelques jours auparavant: www.data-avalanche.org/listAvalanche/1493993752444

steph_, le 11.05.17 12:26

Ah oui on a vu les restes de cette avalanche que je pensais plus vieille. Bon rétablissement au blessé.
Sinon, ils sont motivés pour monter une fraiseuse là-haut juste pour accéder à 2 chalets!