Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Balme

Combe de Balme

Départ : les Chenons (1286 m)

Topo associé : Col de Balme, Par les pistes

Sommet associé : Col de Balme (2481 m)

Sortie du lundi 1 mai 2017

Freevernes

1°C vers 14h15. Quelques flocons au départ puis soleil voilé avec gros coup de chaud. Chute de neige pendant 30 mn vers 15h40. Brouillard se levant à partir de 16h20. Combe partiellement au soleil à partir de 17h30.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1286 m - Parking de Balme
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

20 cm de neige de la nuit / matinée déjà humidifiée dès le départ, 25 cm dans le haut.
Pour ma part, bottage dans les 100 derniers mètres ( alternance neige humide / froide en dessous ).
Descente vers 17h50 sur de la neige globalement lourde mais correct avec des skis larges, ça se gâte à partir du plateau du haut ( sous 1450 m ) où l'on a l'impression de descendre avec un frein à main ( fartage recommandé ! ).
Risque de touchette dans la descente de Torchère vers 1750 /1700 m ... je n'y ai pas eu droit en restant à droite.

Une avalanche descendue en rive droite de la combe vers 2000 m et recouvrant partiellement la piste.
Une avalanche descendue en rive gauche vers 2250 m ( voir photo ) et ayant également partiellement recouvert la piste, elle a eu lieu entre les deux passages du randonneur précédent.
Dans les 2 cas, il s'agissait de purges depuis les rochers ... méfiance près des parois.

Ayant loupé le coche ce samedi, avec une "bonne" angine blanche ... aussi blanche que ces dernières chutes de neige, et ne pouvant me résoudre de louper cette opportunité, je me décide pour Balme où la fermeture a eu lieu la veille.

Du coup, étude attentive de la météo et je table sur une éclaircie à 17h ... qui aura bien lieu pour mon plus grand bonheur !

Départ sous quelques flocons vers 14h20 avec 2 splitboarders avec lesquels j'irais jusqu'en haut. Rapidement apparaît au travers des nuages le disque solaire et là ça chauffe méchamment.
Toutefois, le temps repasse à la neige vers 15h40 alors que le thermomètre de la station indique 6°C à l'intermédiaire ... allez comprendre. D'autant que d'après les personnes croisées lors de la monté, il a plu au dessus !

Au col alors que ça se dégage, arrivent 3 personnes de plus, tout le monde a le sourire, le soleil et la visibilité seront de la partie.

Ayant été précédé par 3 motoneiges jusqu'à vers 2100 m, et redoutant que la piste soit maintenant ravagée après leur descente, on décide tous de prendre l'option d'aller du côté de Torchère ... choix qui s’avérera payant notamment en poursuivant en rive gauche dans le bas ( ancienne piste de KL ).

Malgré une neige plutôt lourde mais se négociant plutôt bien, on peut considérer que ce fût une excellent journée avec la rencontre de randonneurs bien sympa et content d'avoir aussi saisi cette opportunité.

Nota : J'ai bien retrouvé de retour au parking les gants que j'avais prêtés au départ ;-)

Juste assez de neige en étant attentif au retour
Juste assez de neige en étant attentif au retour
Il s'est mis à neiger à 6°C  ?!!?
Il s'est mis à neiger à 6°C ?!!?
Vue imprenable ... c'était le cas de dire :-)
Vue imprenable ... c'était le cas de dire :-)
ça se dégage au col
ça se dégage au col
Avalanche descendue jusqu'à sur la piste en rive gauche vers 2250 m
Avalanche descendue jusqu'à sur la piste en rive gauche vers 2250 m
De bons virages dans le haut avec cette visibilité
De bons virages dans le haut avec cette visibilité
Bien enneigé ... du moins en apparence !
Bien enneigé ... du moins en apparence !
Il reste de la place
Torchère vers 1900 m
Torchère vers 1900 m
1750 m - du bon ski dans cette pente ... attention les pierres ne sont pas loin
1750 m - du bon ski dans cette pente ... attention les pierres ne sont pas loin
Le plateau du haut négocié au frein à main.
Le plateau du haut négocié au frein à main.

Chech, le 03.05.17 09:55

Beau coup de blanc ! 😉

Freevernes, le 03.05.17 14:18

A ne pas confondre avec un " Bon coup de blanc "

pintor, le 04.05.17 13:57

Il nous faut toujours garder une part pour le coup de blanc.. 😄