Sorties > Vanoise > Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de Méan Martin, par le Glacier des Fours

Sommet associé : Pointe de Méan Martin (3330 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

jeans73

grand bleu, -2 au parking du Châtelard à 7h30. Froid sur l'épaule avec du vent et chaud au sommet sans vent.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1875 m
Altitude de déchaussage (descente) :1875 avec un déchaussage entre le Manchet et le Châtelard

Activité avalancheuse observée : ras ce jour

Sommet/épaule3330/3250NW12h30Dure
Epaule/Bas du glacier3250/2900N12h40Poudre**** env 10 cm
Contrepente W des Fours2900/2537 N13h00Moquetteà poils courts
Refuge/ Manchet 2537/1915NW13h15Moquettequelques passages dans les gorges (couloir) à peine décaillé

Avec Max
topo en aller retour
Pour la dernière de la saison, c'est une belle réussite avec une météo au top et des conditions inespérées avec l'hiver que l'on a eu. Départ du Châtelard à ski c'est cool et heureusement car c'est plat et un peu long pour rejoindre le Manchet. Montée dans la gorge en bonne condition avec une neige légèrement ramollie en rive gauche qui permet de passer les ressauts sans difficulté. La chaleur se fait sentir à l'approche du glacier des Fours. Une belle trace permet d’accéder à l'épaule ou un vent bien frais nous accueille. On ne traine pas et je termine l'ascension en montant directement au sommet skis sur le sac sans contourner par l'ouest. Descente superbe dans 10 cm de poudreuse jusqu'au bas du glacier et moquette à polis courts sur la majorité de l'itinéraire retour.

Pointe de Méan Martin encore bien loin
!
Pointe de Méan Martin encore bien loin !
La dernière pente avant l'épaule
c'était bien bon

Z
zillertall, le 24.04.17 17:55

Bravo à vous deux, jolies photos Jean 😉
Vous avez beau temps et bonne neige!!

jeans73, le 24.04.17 21:30

Merci Yves, dommage que tu n'étais pas dispo pour nous accompagner.

fuore, le 24.04.17 21:46

Fait ce dimanche également, je confirme que l'itinéraire est en très bonne condition; Une telle poudreuse fin avril c'était inespéré !
On s'est croisé au pied du ressaut pour accéder à l'arête sommitale (nous descendions).

jeans73, le 24.04.17 21:57

oui effectivement je me souviens de vous, c 'est vrai on s'est bien fait plaisir pour rejoindre Val d'Isère.