Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces versant Sud - Traversée Pont de l'Alpe, Laval

Pointe des Cerces versant Sud - Traversée Pont de l'Alpe, Laval

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pointe des Cerces, versant Sud depuis Névache

Sommet associé : Pointe des Cerces (3097 m)

Sortie du dimanche 23 avril 2017

djean

Grand beau.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1710m
Montée: Bon regel nocturne, bon grip globalement; Vallon du Rif au-dessus des chalets de l'Alpe du LAuzet, neige béton, couteaux utiles pour plus de confort, même chose pour la pente SSO sous le Col des Béraudes. Montée face S des Cerces en neige revenue 5 à 10cm.

Descente: Excellente moquette en neige revenue sur 5 à 10cm du haut en bas (exceptés peut-être les 50 premiers mètres en haut de la pente S en neige devenue lourde): (5*)

Altitude de chaussage (montée) : 1940m (l'Alpe du Lauzet)
Altitude de déchaussage (descente) : 2030m (Laval)

Skiabilité : 😄 Excellente

Avec Sophie
Pont de l'Alpe - Chalets de l'Aple du Lauzet - Vallon du Rif (fond du Vallon pour éviter la traversée) - Col des Béraudes - Descente côté "Lac des Béraudes" jusqu'à 2650m - Repeautage, montée pente S des Cerces jusqu'au petit Col en haut de la pente - Descente pente S des Cerces - Lac des Béraudes (rive droite) - Traversée sous la Pointe des Béraudes - Petite combe "Les Brusas" près du Ravin de l'Infernet - Pont du Moutet - Fontcouverte.
Départ à 7h00 du Pont de l'Alpe, montée en baskets jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet; là, nous les mettons dans le sac et chaussons les skis en direction du Col des Béraudes. Le regel nocturne a été excellent, la neige est béton, nous prenons le fond du Vallon du Rif pour éviter la traversée fastidieuse et en assez mauvaises conditions (grosses coulées descendues de la Cassille).
En arrivant sous le Col des Béraudes, deux chamois, descendant des rochers du pic de la Moulinière, traversent devant nous. Nous accédons au Col des Béraudes en même temps qu'un skieur parti côté Valloire, via la Pointe des Cerces, qu'il nous dit être en excellentes conditions!
Descente côté Lac des Béraudes jusqu'aux environs de 2650, repeautage, mangeage un p'tit bout et montée de la pente Sud jusqu'au Col.
Nous épargnons à nos vieilles articulations la Croix sommitale (en plus, relire sa citation un peu prétentieuse ne nous emballe pas...) et nous nous envoyons avec délice les 1000m de descente de moquette Saint Maclou jusqu'au parking de Laval. Echange des chaussures de skis pour les baskets et c'est parti pour les 3 km de route quasi sèche (quoique non encore ouverte aux véhicules) jusqu'à Fontcouverte. Le camion, laissé hier soir est toujours là, fidèle !

Ma chérie part faire les courses!.... A la pointe des Cerces??Ma chérie part faire les courses!.... A la pointe des Cerces??
Pic de la MoulinièrePic de la Moulinière
Sophie en arrivant sous le Col des Béraudes.Sophie en arrivant sous le Col des Béraudes.
Arêtes de la Bruyère, Barre des Ecrins....Arêtes de la Bruyère, Barre des Ecrins....
Tête de la CassilleTête de la Cassille
Magnifique couloir S de la MoulinièreMagnifique couloir S de la Moulinière
Pas du Lac RougePas du Lac Rouge
Col des BéraudesCol des Béraudes
Face S de la Pointe des CrecesFace S de la Pointe des Creces
Crête de la Casse Blanche, Tête de la Cassille, Pointe des Béraudes, Pas du Lac Rouge, Roche des Béraudes, Col des Béraudes....Crête de la Casse Blanche, Tête de la Cassille, Pointe des Béraudes, Pas du Lac Rouge, Roche des Béraudes, Col des Béraudes....
Ma chérie se régale dans la pente S des Cerces en bonne moquette!Ma chérie se régale dans la pente S des Cerces en bonne moquette!
LAc des BéraudesLAc des Béraudes
Traversée sous la Pointe des BéraudesTraversée sous la Pointe des Béraudes
Belle pente en excellente moquette sous la Pointe des BéraudesBelle pente en excellente moquette sous la Pointe des Béraudes

Z
zillertall, le 24.04.17 18:00

Bravo à vous!! Toujours aussi beau là haut 🙂
On l'a faite la semaine dernière côté Maurienne

D
djean, le 24.04.17 21:24

Merci! Toujours aussi beau les Cerces, effectivement!
J'espère que vous avez eu de bonnes conditions la semaine dernière vous aussi!
Bonne fin de saison. 🙂

Z
zillertall, le 24.04.17 21:32

Oui nous avons des conditions hivernales, froid et neige poudreuse!!