Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage

Sommet associé : Col du Grand Sauvage (3137 m)

Sortie du samedi 22 avril 2017

p1p1, Marco, moms, romu

Grand beau / Bon regel / Vent agréable
Etat de la route : Indiquée fermée mais ça passe / il faut juste se méfier des cailloux sur la route... Altitude du parking : 1800m environ
Conditions classiques de printemps : ça décaille sur les pentes en suivant le soleil mais les versants Nord ne sont pas les plus agréables à skier en ce moment...

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais une vieille et belle grosse plaque au départ du col du Grand Sauvage côté Nord...

Aiguille Laisse2875E9H300/?MoquetteBonne moquette sur fond lisse
Col du Grand Sauvage3150S12H002/?MoquetteBien revenu mais qqs vaguelettes perturbent un peu
Pic de l'Etendard3464NE15H000/?TrafoléeCartonnée ou dure mais relativement facile à skier
Aiguille Laisse2750W16H302/?MoquetteFin bien agréable :)

Compte rendu (par p1p1)

Plan du Suet -> Aiguille de Laisse -> Perte Tournant -> Col du Grand Sauvage-> Lac des Quirlies -> Col des Quirlies-> Pic de l'Etendard -> Perte Tournant-> Sous l'aiguille de Laisse-> Plan du Suet
Quand nous avions fait l'Etendard l'an dernier, je m'étais dit tient ce col du Grand Sauvage la prochaine fois que je viens par là je vais faire un petit détour ^^
Eh bien nous n'avons pas regretté car la descente était bonne et le paysage somptueux : une vue rapprochée sur les Aiguilles d'Arves et la Meije qui vaut le déplacement... A noter que Marco qui n'avait pas de piolet a préféré revenir côté Nord du col ( on le retrouvera évidemment au Pic de l'Etendard 2 heures plus tard environ).
Il faut dire qu'on a longtemps hésité à s'engager dans le couloir sud du col du Grand Sauvage car une belle corniche rendait l'accès assez délicat... Je pensais que ça allait être simple mais quand je m'y suis essayé je n'ai trouvé pas ça si simple... En remontant, on a trouvé que la branche de droite était moins raide d'accès et Romu nous a ouvert la voie et nous (Romu+Moms+moi) sommes donc descendus 50m environ avec crampons et piolet puis avons trouvé un endroit où chausser... Nous n'avons pas regretté d'insister à passer ce col car la suite était vraiment formidable : neige correcte et superbe panorama...
PS : Romu qui croyait que l'Etendard n'était qu'un long faux plat a changé d'avis
PS2 : la prochaine fois on amènera un bout de corde pour passer le col plus zen
PS3 : Félicitations à Marco qui (contrairement à ce qui croit) ne nous a pas freiné ce jour...

Bref, une bonne sortie avec tous les ingrédients qui vont bien : beau temps / beaux paysages / bonne compagnie... On aurait aimé de la meilleure neige à la descente de l'Etendard et j'aurai mis 4* :)

Moment de bravoure du matin
Olivier dans le couloir sud du Grand Sauvage
Olivier dans le couloir sud du Grand Sauvage
Moms dans le couloir sud du col du grand Sauvage
Moms dans le couloir sud du col du grand Sauvage
Moms dans le couloir sur du col du grand Sauvage bis !
Moms dans le couloir sur du col du grand Sauvage bis !
Le couloir
Les géants de la montagne, plus hauts que le Mt Blanc
Les géants de la montagne, plus hauts que le Mt Blanc
Enfilade des arrêtes jusqu'au Pic Bayle depuis l'Etendard
Enfilade des arrêtes jusqu'au Pic Bayle depuis l'Etendard
mes 3 compagnons heureux du jour !
mes 3 compagnons heureux du jour !
Neige pas terrible au début, mais compensée par le cadre
Neige pas terrible au début, mais compensée par le cadre
P1p1 fonce sur la voiture face à Glandon/Croix de fer
P1p1 fonce sur la voiture face à Glandon/Croix de fer
P1p1 a plus peur que dans le couloir...
P1p1 a plus peur que dans le couloir...
Marco qui prend plaisir sur la moquette de fin...
Marco qui prend plaisir sur la moquette de fin...
Bonne moquette sur la fin !
Bonne moquette sur la fin !
Bonne moquette sur la fin..
Bonne moquette sur la fin..

Marco, le 23.04.17 10:16

Petite angoisse en partant avec la Team Grosdénivafond.
Mais finalement tout s'est passé à merveille.
Ils ont été adorables 🙂 , m'ont attendu tout le long 😎 , j'ai même eu le temps de prendre des photos, c'est dire 😜
Je n'ai pas fait le couloir S car la descente à reculons en plantant les pointes avant, en braille, et sans corde, j'ai passé l'âge 🤢
Même avec un piolet, je n'y serais pas allé. Merci p1p1 de me trouver une excuse 😉
Du coup la descente côté N n'était pas tant pire, et j'ai pu monter à l'Etendard en rythme diesel tranquille et arriver au sommet avant eux, ce qui n'arrive pas tous les jours 😜
Une belle journée de rando et de rigolade et de bon ski (perso j'aurais mis 4*, super moquette aux 2 descentes de l'Aiguille de Laisse et 0 portage)
Merci encore d'avoir aéré l'ancien 😄

moms, le 23.04.17 21:10

Une excellente journée les amis 😎 😉

romu, le 23.04.17 22:51

Et dire que le guide du jour m'a viré parce que je lui parlais trop 🤢
Bon les Djeuns vous allez la haut par la droite et moi je vous retrouve à l'Etendard qui disait 🤣
Heureusement qu'on l'a pas payé ce Marco 😜
Bon je signe pour sa caisse ( non pas la Xsara pleines de terre) dans quelques ( longues ) années 🤭