ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, Traversée St Niklaus > Zermatt

Bishorn, Traversée St Niklaus > Zermatt ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : St Niklaus (Télécabine de Jungu) (1998 m)

Sommets associés : Bishorn (4151 m) Blanc de Moming (3650 m) Col Durand (3451 m)

Orientation : T

Dénivelé : 5700 m.
Ski : 4.1

Sortie du mercredi 19 avril 2017

Jeroen

Conditions nivologiques, accès & météo

Conditions perturbées : Assez beau mais avec du vent les trois premiers matins + neige l'après midi. Dernier jour mauvais : brouillard, neige et vent.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : St Niklaus 1100
Globalement des conditions très sèches pour la saison : les faces S / Croupes S sont déneigées à plus de 2800. En altitude les conditions sont correctes et les glaciers bien bouchés.

On a eu droit à 10cm de poudre tous les soirs, rendant le ski plutôt agréable là ou le vent n'avait pas sévi. Ailleurs neige dure ou légèrement revenue selon l'exposition ou l'heure, mais jamais glacée/vitrifiée, sauf sur la descente presque finale pour rejoindre le Zmuttgletscher.

Altitude de chaussage (montée) : 2400 (400m / 1h15 de portage depuis le Jungen)
Altitude de déchaussage (descente) : Zermatt, avec 500m de descente par les pistes à canon au milieu des prairies bien vertes. Hallucinant.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Itinéraire suivi : Trace GPX (tracé approximativement sur la carte, pour indication)
Horaires : Samedi 15 / Mardi 18 Avril

Avec Julie, Julien, Christophe, Laurent, Mathieu, Siméon, Timothée et Quentin

Raid annuel avec les cousins, cette fois-ci avec les mômes pour qui ça va être une première expérience de raid haute montagne !

Après une longue hésitation, on décide de maintenir ce qui avait été prévu malgré des prévisions météos assez changeantes: La magnifique traversée St Niklaus > Zermatt.

Départ donc vendredi soir pour Chamonix où l'on passera la première nuit, ça évitera un lever à des horaires indécentes le lendemain. Petit restau où tout le monde fait connaissance : Julie et Julien avec qui on fête le 5ème raid en ski de rando qui cette année ont emmené leur fils Siméon, Mathieu l'indéfectible compagnon de ski depuis quelques années déjà et son fils Timothée, Laurent homme multi activité baroudeur dans l'âme, et Christophe dit "bolo man". Cette année Quentin m'accompagne, avec une furieuse motivation et un peu d’appréhension aussi.

Samedi 15 Avril
Levé 4h30 du mat, on déjeune dans la voiture sur la route de St Niklaus pour la benne de 7 heures. Le jour se lève doucement, la météo est plutôt correcte. La benne de St Niklaus, c'est 4 personnes maxi toutes les 10 minutes, pour une dépose au village de Jungen à 1955 mètres. Un groupe de suisses avec leur guide nous précède. A la 5ème rotation on est tous en haut. Départ 7h50 skis sur le dos dans un joli melezet. On chausse au bout de 400m et une grosse heure de marche. Le regel et le grips sont excellents. Tout le monde passe sans encombre le petit raidillon pour atteindre le glacier, pentes à presque 40° en vieille poudre et conversions parfois techniques. Enfin on est au premier col, le Jungtaljoch à 3220m, avec les Suisses. Au sommet un vent glacial nous cueille et on découvre le faible enneigement : la face SW est déneigée, il faut descendre près de 100m dans des rochers un peu péteux, ça donne bien l'ambiance des 4 prochains jours.

Petite descente à skis puis repeautage pour rejoindre le deuxième et dernier col de la journée : Pipjilicke, 150m plus haut. Derrière c'est encore bien sec mais ça passe à ski. On poursuit vers Turtmannhütte non sans remonter 30 mètres pour retomber dans le bon vallon.

Au refuge, très bon accueil, rösti et bière pour clore cette belle première journée. Les enfants sont en forme, c'est top. Dehors il neige et ça souffle bien.

Dimanche 16 Avril
Levé 5h, départ 6h15. Un petit manque d'organisation ! Il fait relativement beau, le temps de petit-déjeuner et le vent est presque tombé. On négocie le couloir de Gässi en crampons, puis on louvoie sur les moraines pour passer l'épaule du Brunnegletscher vers 2950. Courte descente en bonne neige puis repeautage pour rejoindre Tracuit. On y est vers 9h30. Les conditions sont plutôt bonnes, On décide de directement filer vers le Bishorn que l'on effectuera en A/R. Vers 3400 on fait un trou dans la neige et on allège les sacs, inutile de s'encombrer pour rien. Quand on est vers 3500, le sommet est bien pris et le vent suffisamment désagréable pour dissuader une partie du groupe de faire demi-tour. L'autre partie s'entête, et finalement le sommet se fera sous le vent mais avec de la visi.

Tout le monde se retrouve à la cabane de Tracuit, rénovée depuis mon dernier passage il y a presque 10 ans ! Grand luxe. On passe l'après midi à buller, dehors comme la veille c'est tout bâché et il neige à l'horizontal. Les prévisions météo ne sont pas fameuses, on avisera.

Lundi 17 Avril
Le vent a soufflé toute la nuit et souffle encore bien au réveil. Par contre le ciel est limpide. On se prépare pour une grosse journée encore, avec en tête des plans de repli toujours possibles. On met du temps pour passer le câble du col de Tracuit, et dans la descente un ski manque de finir dans une barre rocheuse. Spatule explosée, mais pas vraiment gênant pour skier. Ouf. descente excellentissime, avec une belle poudreuse, même si encore une fois il faut un peu louvoyer.
Repeautage pour le col de Millon, magnifique trace de Mathieu, puis petit rappel pour descendre de l'autre coté. Diable c'est sec. J'avais souvenir d'une pente raide mais en neige, c'est (desormais ?) corde presque obligatoire. Derrière on repeaute 100m pour théoriquement éviter une traversée fastidieuse sur la cabane d'Arpitetta, elle ne sera quand même pas bien sympa, car toutes les croupes S sont déneigées, à plus de 2800 mètres...

La trace sur le glacier de Moming est faite dans 20 à 25 cm de poudre, on retrace quand même en bas pour éviter un passage bien expo sous les séracs (la trace du matin passant même au milieu des glaçons déjà tombés..). Superbe montée, passage assez impressionnant sur un pont de neige entre deux crevasses, puis arrivée au Dôme de Moming pour certains, les autres s'arrêtent au col. Le crux du raid est devant, avec la fameuse arête du Blanc. On fait 3 cordées de 3, et il nous faut près d'une heure pour la parcourir dans d'excellentes conditions : belle trace et peu de vent. Tout le monde a quand même été bien concentré ;)

La descente derrière est excellente, poudre et grosse banane pour tous. On est à la cabane de Grand Mountet vers 14 heures, avant la tempête classique de la fin d'après midi. Toujours aussi sympa. Gardiennes au top. On passe la soirée à jouer aux cartes ou au Monopoly. Les gamins tiennent le choc !

Mardi 18 Avril
Au réveil c'est la soupe à la grimace : temps bien bouché, par contre vent faible. On décolle comme chaque jours peu après 6 heures, avec pour objectif de basculer sur Zermatt par le col Durand, avec toujours la possibilité de repli sur Zinal. Belle montée dans le coton avec visibilité furtive, puis on sort au col dans la grosse tempête. Petite hésitation sur le début de descente puis très vite on retrouve des conditions ou il est possible de survivre : vent faible et visibilité. Le Cervin en face apparaît furtivement, donnant une vraie atmosphère montagne à cette dernière descente. On profite d'un couloir encore continu en neige (dégeulasse) pour rejoindre le Zmuttgletscher, ça sent la fin. Petit repeautage pour rejoindre les pistes de Zermatt puis fin de descente sur un tapis blanc au milieu des prairies. Hallucinant. Traversée de Zermatt skis sur les dos au milieu des hordes de Chinois, puis train jusqu'à St Niklaus.


Un raid excellentissime malgré des conditions météo pas très favorables. Une équipe géniale, une excellent ambiance, et des mômes qui nous ont vraiment impressionnés. Merci à tous, à refaire d'urgence.

Téléphérique de Jungu
Téléphérique de Jungu
Chalet d'alpage
Chalet d'alpage
Départ de Jungu
Départ de Jungu
Sec
Sec
On sort du brouillard vers 2500
On sort du brouillard vers 2500
Vers le Jugtaljoch
Vers le Jugtaljoch
Première descente parfois scabreuse
Première descente parfois scabreuse
Le groupe !
Le groupe !
Julie à Trutmannhutte
Julie à Trutmannhutte
Début de deuxième jour encourageant
Début de deuxième jour encourageant
Le Bishorn, c'est pour tout à l'heure
Le Bishorn, c'est pour tout à l'heure
Couloir de Gässi
Couloir de Gässi
Haute montagne
Haute montagne
Julien et Julie
Julien et Julie
Mathieu
Mathieu
Séracs sous Tracuit
Séracs sous Tracuit
Jeu de lumière sous Tracuit
Jeu de lumière sous Tracuit
Vue sur Turtmann et le glacier de Brunneg
Vue sur Turtmann et le glacier de Brunneg
ça souffle !
ça souffle !
montée
montée
Vers le Bishorn
Vers le Bishorn
Summit pour Quentin, premier 4000 !
Summit pour Quentin, premier 4000 !
Sous le glaçon sommital
Sous le glaçon sommital
A Tracuit
A Tracuit
sous tracuit
sous tracuit
Troisième jour, câbles sous le col de Tracuit
Troisième jour, câbles sous le col de Tracuit
Descente en poudre !
Descente en poudre !
Sous le col de Milon
Sous le col de Milon
Montée au col de Millon, le père et le fils
Montée au col de Millon, le père et le fils
Jeux de lumière bis
Jeux de lumière bis
Rappel au col de Milon
Rappel au col de Milon
Zinalrothorn, magnifique
Zinalrothorn, magnifique
sous col milon
sous col milon
Col de Millon
Col de Millon
Col de Millon
Col de Millon
Plein les yeux
Plein les yeux
the boss !
the boss !
Début de remontée ers le Blanc de Moming
Début de remontée ers le Blanc de Moming
Séracs sous Moming
Séracs sous Moming
Seracscde Moming
Seracscde Moming
Sérac encore
Sérac encore
Conditions au top
Conditions au top
de beaux trous
de beaux trous
Siméron
Siméron
passage de crevasses
passage de crevasses
encordement
encordement
Franchissement de crevasse, Timothée
Franchissement de crevasse, Timothée
Descente du Dôme
Descente du Dôme
Dôme de Moming
Dôme de Moming
L'arête du Blanc
L'arête du Blanc
A l'aise blaise !
A l'aise blaise !
Concentrés !
Concentrés !
Gaz !
Gaz !
On quitte l'arête après 45 minutes à jouer les équilibristes
On quitte l'arête après 45 minutes à jouer les équilibristes
Pouuuudre !
Pouuuudre !
Banane !
Banane !
Journée ... terne !
Journée ... terne !
On est dans la ouate
On est dans la ouate
Banane bis !
Banane bis !
Julien devant la dent Blanche
Julien devant la dent Blanche
Sous le col Durand
Sous le col Durand
Cervin !
Cervin !
Christophe, âme d'artiste
Christophe, âme d'artiste
Pistes vers Zermatt
Pistes vers Zermatt
Bravo les gosses !
Bravo les gosses !
zermatt style
zermatt style
retour !
retour !
Fin de raid
Fin de raid

Commentaires

P
pierre crétinon, le 20.04.17 18:33

Waouh, l'arête du blanc, avec les jeunes, Bravo!un bel engagement, ça fait plaisir de voir des parents motivés sur skitour! 😄 😄
On s'était d'ailleurs presque croisé au blanc de moming en 2008,mais sans enfants... 😄

T
Tiou, le 20.04.17 18:54

Quatre jours de voyage qui font une coupure de rêve et qui regonflent à bloc !!! Merci d'avoir tiré vers le haut ;-) Timo a de super souvenirs et l'envie de recommencer : pari gagné ! Toujours un plaisir de t-accompagner dans ces aventures autant exigeantes qu'épanouissantes mon ami 😄

M
Marco, le 20.04.17 18:58

Joli tour qui rappelle des souvenirs 😎
Le col de Millon a bien changé 🤢
Félicitations à la petite classe, j'aurais aimé faire ça à leur âge. 😎
A propos je suis retourné sur la sortie de 2008, les photos ont disparu 🙁 🤢

O
olol38, le 20.04.17 20:13

Merci à toi pour l'organisation au top, que des bons souvenirs, un très joli raid à tout point de vue avec une belle équipe dans la bonne humeur. 😄

DidierGO, le 20.04.17 21:25

Super sympa de faire un tour comme cela en famille avec les enfants ! Surtout que ce n'était pas vraiment facile et avec des conditions météo et de neige pas optimales. Bravo à vous tous 😎 😎

matyeux, le 21.04.17 11:25

Salut,
Peut-être était-ce votre objectif, mais vous êtes passés au col de Millon E et non pas au col principal (qui semblait plus enneigé vu de la cabane). Nous avons suivi vos traces le lendemain pour rejoindre Arpittetaz. Mais pas d'arête du Blanc le jour suivant pour nous car la dégradation du temps rendait l'itinéraire trop délicat. Descente sur Zinal et fin de raid avec 1 jour d'avance 🙁

A
andras, le 21.04.17 12:07

Wow! C'est sec de chez sec partout 🙁

T
tophe, le 21.04.17 18:16

merci jeroen, même si j'en ai bien c.. les 2 premiers jours 😉
Super groupe, super ambiance et super chef de troupe ! 😄

L
le ded, le 21.04.17 22:47

Bien jolie cette arête du Blanc. Ça gaze 😮

F
Fabien, le 22.04.17 09:31

Nous avons fait quasiment le même raid avec 1 jour de décalage. Je pourrai rajouter 2/3 infos :
L'équipe de gardien de Tracuit vraiment pas sympa malgré les apparences et zéro connaissance de leur environnement montagnard, ne surtout pas compter sur eux pour avoir des infos utiles. Par exemple : pour partir de Tracuit en hiver, il vaut mieux partir en rive gauche (laisser le refuge sur sa droite dans le sens de descente), après avoir longé le plateau sur 200m, il y a une descente tranquille en ski (permet d'éviter le passage d'été et ses échelles en rive droite).
Le passage hiver du Col du Milon est indiqué par un Kairn, très utile par mauvais temps (c'était notre cas). Ce passage se situe entre le "R" et le "E" des cartes 25.000 des cartes Suisses. Le passage 3215 m. est intéressant pour éviter un repeautage nécessaire pour rejoindre le Refuge D'arpitettaz. Super équipe de Gardien très sympa et pour le coup de vrai connaisseurs de leur montagne, bref tout le contraire de Tracuit...
Nous sommes partit de Mottec et retour sur Zinal. 2h30 de portage à l'aller et 1h30 pour redescendre sur Zinal.

Globalement très faible enneigement, mais les glaciers sont bien bouchés dans l'ensemble. L'arête du blanc de Moming est en condition correcte, même si, en ce qui nous concerne, cela a été un "grand moment" : mauvais temps, (jour blanc+vent), zéro trace et 40 cm de fraîche posé sur la glace/rocher...

T
taramont, le 22.04.17 10:10

mais que fait la Protection de l'Enfance ? la Couronne impériale servie avant la moustache ? en tous cas, chapeau à toute cette courageuse et brillante équipe 🙂 🙂

matyeux, le 22.04.17 13:39

Notre groupe a eu la meme impression que Fabien Viguier au sujet de l'equipe de la cabane de Tracuit; la gardienne se la joue un peu 'star' et prend parfois les visiteurs de haut.

C
cassien, le 22.04.17 18:25

bien bravo 😉

henyan, le 05.05.17 12:35

Jolie réalisation de projet d'équipe en famille, dire que je ne l'ai pas fait ! 🙂

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER