Sorties > Grand Paradis > 7 jours sur L'alta via valdotaine Champorcher-la Thuile

7 jours sur L'alta via valdotaine Champorcher-la Thuile

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Grand Paradis, Haute Route : De Valnontey à Lillaz

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du samedi 15 avril 2017

jeanpitre

Excellente
Altitude de chaussage (montée) : 1600 m sur les versants N & W et 1900m sur les versants E & S
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : très stable, même dans les pentes raides N & W. Risques de coulées de neige pourrie par la chaleur dès 12h sur les versants E.

Avec Seb, Pierre, Ludo, Steph, J-Marc
Valporcher, Cogne, Rf. Chabot, Gd Paradis, Pont, Ref. Benevolo, Bonne, Ruitor, la Thuile
7 jours de haute route dans le Val d'Aoste depuis Champorcher jusqu'à la Thuile. 10 200 m de D+ en passant sur les points hauts suivants : Fenêtre de Champorcher (2828m), Pointe de l'Inferno (3393m), Grand Serraz (3552m), Grand Pardis (4061m), Col de Rosset (3050m), Truc Blanc (3229m), Tête du Ruitor (3486m).
Une superbe semaine "sainte" dans le Massif du Grand Paradis, par une météo sans nuage et en bandes de copains sympas. L'enneigement était bien persistant sur les versants N & W jusqu'à 1600m (on a pu descendre skis aux pieds du Gd Paradis jusqu'à Pont). Par contre il fallait porter sur le bas des versants E & S jusqu'à 1900/2000m mais globalement c'était pour les ascensions (même si nous ne sommes qu'à Pâques !) en raison du sens de progression sur le raid.
L'accueil dans les refuges et les hôtels valdotains est vraiment super sympa. Les propriétaires des hôtels n'hésitent pas à vous proposer les petits transferts avec leur voiture pour éviter de trop marcher sur les routes pour accéder chez eux. Les gardien(nes) des refuges donnent de précieux renseignements. Les refuges sont bien équipés pour le raid à skis (chauffage, séchage, sanitaires propres et efficaces...). La FFCAM devrait s'en inspirer ou prendre exemple pour améliorer ses refuges, notamment dans les Ecrins pour le ski de printemps.
Si vous n'avez que 6 jours, partez de Cogne car la 1ère étape depuis Champorcher à quelques inconvénients : c'est loin pour aller rechercher une voiture et la descente sur Cogne est déneigée une moitié de la descente (8 avril).
Merci à Jean-René Minelli, Mario Colonel et Fred Chevaillot pour la description de cet itinéraire magnifique paru aux Ed. Arthaud, 2004 ; Les plus beaux raids à skis.
Et bien entendu, merci à mes compagnons de haute route qui ont gagné les sommets de haute lutte mais toujours par grand plaisir. Merci Steph. pour l'idée et l'organisation.

Phil'Ô, le 16.04.17 07:12

Génial ! 😎

Dan34, le 16.04.17 14:47

nous nous sommes croisés, sans doute de loin 😉
nous avons fait le tour selon topo, conditions excellentes mais je ne mets que ***, c'est quand même très trafolé 😮
je rentre notre sortie d'ici peu

jeanpitre, le 16.04.17 19:26

On peut effectivement évaluer les conditions de neige à *** si tu veux mais sur un raid de 7 jours avec des orientations diverses, il ne faut pas faire la fine bouche. C'était skiable partout et sans requins.
Tu as fait le même itinéraire ? Pour notre part, contrairement aux dates indiquées sur mon post, nous avons débuté le samedi 8 et terminé le vendredi 14 ; donc que du beau temps.

Dan34, le 16.04.17 19:55

Bonsoir
Nous n'avons pas suivi votre itinéraire, mais celui du topo (en 5 jours à partir de mardi 11, fin samedi 15)
Effectivement, neige tout à fait skiable sans aucune touchette, on peut hésiter entre 3 et 4 *, nous nous sommes régalés.
J'ai commencé à entrer la sortie, mais pas encore terminé 🤢