Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, Voie normale

Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Mont Dolent, Voie normale

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

Lautrec

Beau avec légers passages brumeux sur les sommets. Bise parfois sensible sans être gênante au sommet.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1620

Altitude de déchaussage (descente) :1750m

Activité avalancheuse observée : Néant.

De bas en haut1620-3820S6-11hDureEnsemble de la course en neige dure, mais rarement gelée. Couteaux peu utiles.
De haut en bas3820-1620S13hMoquettePlus on descend, plus c'est mou mais jamais soupe.

Un Dolent au bon moment: pas trop de portage (une vingtaine de minutes au départ et une quinzaine au retour), neige dure sans nécessiter les couteaux jusqu'au ressaut 3500m où j'ai mis les crampons jusqu'au sommet, décaillage de bon aloi vers 13h (la bise a un peu ralenti le processus) et une sympathique rencontre avec deux Auvergnats photographes et leur guide des Ecrins fan de Téléphone (il chantait la Bombe humaine en montant la pente finale :))) Bon raid à vous messieurs.
Les deux passages potentiellement enquiquinants se font très bien: la traversée après le col Ferret est parfaitement tracée et la pente après le dépôt des skis est équipée de marches dignes d'un escalator!
La boulette de la journée: en tirant trop rive droite au début de la combe des Fonds, je me suis retrouvé dans un cul-de-sac qui a nécessité une remontée de 100m sous le cagnard. Je me suis traité de tous les noms au moment de repeauter, heureusement que deux Suisses qui s'étaient fait avoir eux aussi m'ont fait la trace. Merci à eux!

Le Petit col Ferret au matin
Le Petit col Ferret au matin
Les Grandes Jo accompagnent toute la montée.
Les Grandes Jo accompagnent toute la montée.
Vers le sud, le Grand Paradis et autres.
Vers le sud, le Grand Paradis et autres.
Début de la pente finale.
Début de la pente finale.
La vierge et son halo.
La vierge et son halo.
Vers le bassin d'Argentière.
Vers le bassin d'Argentière.

AlexR, le 14.04.17 21:05

Enfin c'est fait... et on attend pas les copains 😡