Sorties > Romsdal (Norvège) > Au coeur du Romsdal: prolongation hivernale en Norvège

Au coeur du Romsdal: prolongation hivernale en Norvège ⭐⭐

Massif : Romsdal (Norvège)
Départ : Isfjorden (0 m)

Topo associé : Kirkjetaket, Boucle sud

Sommet associé : Kirkjetaket (1416 m)

Sortie du jeudi 30 mars 2017

Etienne-H-, greg', Sev

Tout de -10° à +10° Soleil, Neige , grosse neige, vent, gros vent, pluie, grésil
Etat de la route : enneigée ou pas Altitude du parking : 0 à 380m
Tout, essentiellement poudre +- dense changements très rapides. 2 chutes principales pendant le séjour, entre 40 et 50cm chacune selon lieu et altitude, et d'autre autour de 20cm.

Altitude de chaussage (montée/descente): aux parkings

Activité avalancheuse observée : du transport de neige éolien donc gaffe mais globalement peu de signes d'instabilité patente.

Compte rendu (par Etienne-H-)

Avec Justin, Ben, Martial
cf descriptif
J-10
- "Bon alors on va où? en Corse? En Norvège? En Islande?"
- "La Corse ça me tente bien, mais avec leur neige bizarre verglacée, on risque de cramponner dans du 20°... L'Islande est alléchante aussi, mais avec leur temps tout pourri, faudrait quelques jours de plus pour assurer. Norvège? Au Nord les billets sont rares et chers, ou les vols trop longs, y a plein de frouzes ou pire, de suisses ;) donc c'est un peu serré pour les hébergements. Par contre il y a pas mal de neige dans le Romsdal, c'est une mine à ski, pis j'aimerais bien voir la plus haute paroi d'Europe de près"
-"Bon aller, Norvège!"

J-3
- "Ah tu vas en Norvège? en bateau alors!"
- "Euh non, tu sais moi, le bateau..."
- "Dans les Alpes de Lyngen donc!"
- "Non non tu sais c'est assez grand la Norvège. J'ai bien aimé ce massif mais si c'est pour y croiser plus de français que lorsque je randonne en Maurienne..."
- "Ah ben alors dans les Lofoten"
- "Non plus, c'est vraiment grand la Norvège, les Lofoten c'est sympa, on y est allé l'an dernier et cette année c'est bien enneigé, mais là on va plus au sud"
- "Où ça alors?"
- "Dans le Romsdal"
- "???"
- "C'est le coin des fjords, en gros entre Bergen et Trondheim (c'est aussi précis que si je te situais Chamonix entre Strasbourg et Nice)"
- "Ah ouais..."

J+1
-"Tiens t'es bronzé, tu es allé au ski?"
- "Euh oui un peu"
- "Où ça? tu as dû avoir du soleil!"
- "Ben en Norvège [cf supra]. On en a eu mais pas que..."
- "Pas eut trop froid?"
- "2/3 fois mais on a eut bien chaud aussi"
- "T'as vu des aurores boréales?"
- "Non pas cette fois, là c'est moins septentrional, mais surtout le ciel était souvent couvert, et la vue masquée au nord depuis la maison"
- "Des animaux alors? Des rennes?"
- "Pas trop non plus, beaucoup de lagopèdes, 2 pygargues, 1 aigle, des oiseaux de mer et un lièvre variable je crois."

18 mars : Skarven & Smørbottind www.strava.com/activities/904866594
Accueil traditionnel, à savoir 40cm de poudre la nuit suivant notre arrivée, et le soleil au matin. Nous prendrons contact du terrain sur des classiques à quelques minutes de notre maison.
2 sommets, de la belle poudre qui vole, du jour blanc sur le second sommet qui se skie comme du grand bleu tellement la neige est douce, régulière et la pente non piègeuse.

19 mars :Blånebba & Hurrungen www.strava.com/activities/906211419
Soleil et du bon froid qui pince. Mais surtout un gros gros vent qui vient s'occuper des 40cm sus-cités. Nous serons prudent sur les choix de pentes, avec 2 beaux sommets à la clef, mention spéciale pour le premier qui offre un des meilleurs panoramas de Norvège sur les Trollstinden et la paroi des Troll, le Store Vejenstinden, culmen du secteur élancé farci de couloirs, l'élégant Romsdalhornet et l'embouchure de la Rauma.

20 mars: Kyrkjetaket & Aksla www.strava.com/activities/907532701
LA journée de météo bien favorable voyage, mais aussi un bond des températures. On en profite pour skier LE sommet renommé pour le ski. Faut dire que sa pente sud de 1000m est taillée pour ça.
Surfréquenté: 1 trace avant nous.

Le soir Justin, Ben et Martial viennent renforcer l'équipe initiale et les 2 seconds porter les couleur du 74c,et remettre un peu de tonus culinaire (quoique notre saumon au poireaux n'était pas vilain).

21 mars: Blåfjellet ou presque www.strava.com/activities/908772853
Rinçage en règle du manteau neigeux, jusque vers 600m puis la neige est redescendue vers 350m. Une éclaircie permet d'apprécier la neige fraiche et le panorama, mais elle était trop courte, ou nous trop tardifs, ou trop lents, ou les trois. Un gros grain nous enveloppe en quelques minutes, descente prudente de la belle rampe puis du long plateau avant de retrouver le terrain bien joueur dans les bouleaux.
Martial a récupéré ses skis, c'est loin Alesund quand même...

22 mars: Høgnosa www.strava.com/activities/910086122
Hop +50cm, blanc jusqu'à la mer, du gros vent en altitude: ambiance hivernale.
On stoppe sur un épaulement avant d'y laisser les doigts, on fera quelques virages dans une des plus grosse poudre de la saison.

23 Mars: Gåltatind & Skarven www.strava.com/activities/911437133
Hop encore bien 20cm de plus, grosse ambiance hivernale au départ, du bon ski avec une visi correcte, mais on restera sur des pentes raisonnables aujourd'hui.
Pas mauvaises ces crêpes au retour à la maison.

25 mars: Svartvassbu www.strava.com/activities/912527450
Encore 50cm de plus (ça devient une habitude mais ça se tasse, ça fond ou ça transport en même temps).
Une première tentative pour percer une forêt se solde par un abandon. On se replie sur le vallon suivant et l'objectif de gagner un refuge sera suffisant. Gros gros traçage, récompensée par un thé et un moment sympa au refuge Svartvassbu après dégagement de l'entrée sous la neige (un bijou ce refuge, on en aimerait des comme ça dans l'Alpe). A la descente la poudre du matin s'est métamorphosée en une matière étrange sous l'effet conjuguée de la pluie et de la masse d'air douce océanique. Ca reste skiable en lui montrant qui est le patron.

26 mars: Hesten www.strava.com/activities/913795987
Le plus haut sommet du séjour dans un vallée un peu décalée, bien alpine, et certain soulagement pour Justin, Ben et Martial et qui n'avaient pas pu profiter des 3 premiers jours plus favorables météorologiquement.
Incroyable contraste par rapport à la veille sur l'accès et la neige: à moins de 20km, au lieu de murs de neige sur la route, ici c'est vert. Beaucoup moins de neige à altitude équivalente : décapage du vent dans les règles et moins de précipitation orographiques sans doute. Une très belle face sud pour le plaisir du ski, que l'on prolongera sous le soleil à un col voisin.

Rude pays, mais quel pays!

Tips:
Vols: Molde le plus proche, Alesund plus moins mais mieux desservi, sinon 4:5h de route depuis Oslo, sans doute une bonne option si les horaires de vols collent bien.
Carto/Nivo/météo: ressources en ligne et sur smartphone. Topo traduit en anglais édité chez Fryflit mais on trouve plein de trucs en ligne ou simplement sur carte. Tracés skis sur carte papier.
Hébergements: zone touristique en été donc pas mal de possibilité.
Guesthouse chez Erwin au bord du fjord, trouvée sur Airbnb, confortable et très bon accueil de notre hôte qui connait bien les montagnes du coin pour les skier assidument.

Photos:
goo.gl/photos/F8McspTHWYNZMvQc9
video:
vimeo.com/214870355

Tableau au premier matin depuis la maison, pas pire.
Tableau au premier matin depuis la maison, pas pire.
J1: montée au Skarven. Eclaircies, 30cm de poudre, pano pas pire et beaux pins => Sourire au coin des lèvres.
J1: la file norvégienne
J1: la file norvégienne
J1: Arête finale du Skarven et vue sur le Rødvenfjord et le Langfjord
J1: Arête finale du Skarven et vue sur le Rødvenfjord et le Langfjord
J1:  y a pas que le Japon pour les bouleaux
J1: y a pas que le Japon pour les bouleaux
J1: Xav se faufile entre les petit bouleaux pour remonter au Smørbottind
J1: Xav se faufile entre les petit bouleaux pour remonter au Smørbottind
J1: encore du soleil mais plus pour longtemps...
J1: encore du soleil mais plus pour longtemps...
J1: Smørbottind, sommet populaire. on comprend bien l'intérêt des tenues colorées des Norvégiens
J2. Romsdalhornet
J2. Romsdalhornet
J2: juste sous le Blanebba, premier sommet du jour
J2: juste sous le Blanebba, premier sommet du jour
J2: Du vent? l'arête du Blanebba sévèrement corrigée. Derrière les sommets majeurs du Store et Litle Vejenstinden
J2: Romsdalen
J2: Romsdalen
J2: Romsdalen, ça plonge.
J2: Romsdalen, ça plonge.
J2: Xav attaque la descente, 1300 au dessus du Isfjord
J2: Xav attaque la descente, 1300 au dessus du Isfjord
J2: poudre par vagues
J2: poudre par vagues
J2: Blanebba, une autre fois pour la directe?
J2: Blanebba, une autre fois pour la directe?
J2: Store Vejenstinden
J2: bon ski sous les 1700m du Store Vejenstinden
J2: bon ski sous les 1700m du Store Vejenstinden
J2: ski ludique à Vejensdaletra
J2: ski ludique à Vejensdaletra
J2: Trollveggen, c'est marqué dessus!
J2: Trollveggen, c'est marqué dessus!
J3: montée au kirkjetaket
J6 au pied des géants
J6 au pied des géants
J6: un peu de lumière
J6: un peu de lumière
J7, le brassage sera costaud dès la sortie de la forêt...
J7, le brassage sera costaud dès la sortie de la forêt...
J7: chalets mignon à Rabben
J8: direction Hesten
J8: direction Hesten
J8: Martial choisi la voie directe
J8: Martial choisi la voie directe
J8: arrivée au Hesten, point culminant du séjour, 1600m au dessus du fjord au fond
J8: ça souffle mais on s'habitue
J8 Andalsnes
J8 Andalsnes

JulBont, le 30.03.17 11:10

Quel dépaysement !
Bravo pour les photos, on ressent bien l'ambiance.
Par contre juste un tout petit conseil, ta signature EH fait un peu "moche", peut-être un mauvais choix de police ?

sings, le 30.03.17 11:38

Bien "JOULI " tout çà , une prochaine fois 🙄

Baugeniaque, le 30.03.17 11:41

La Norvège, la mer à la montagne, ces cabanes (hütte) perdues dans ce merveilleux paysage qui te sert l'âme ... j'aime ce type de constriction... Oups, j'ai fait encore un lapsus, désolé Etienne. 😜 😉

alexlio, le 30.03.17 12:17

Joli ! Ça donne envie...

Clément Pernet, le 30.03.17 13:15

Pétard c'est beau ce mélange de verticalité et de grands espaces. Encore une belle réussite dans ce plan de dernière minute ou presque!

Invité, le 30.03.17 13:57

Des pentes extrêmement raides 25degrés au moins!

4carres, le 30.03.17 15:03

Splendide .

fan, le 30.03.17 18:05

Génial 🙄

pierre crétinon, le 30.03.17 20:44

Encore une bonne idée de voyage à ski. Merci pour l'idée et le partage. Une vie ne suffira pas! 😄

alpaga, le 30.03.17 22:20

Merci pour ce voyage! 🙄

Juhlen, le 30.03.17 22:33

Belles photos au pays du base-jump

Sanfroic, le 31.03.17 07:14

Bon la prochaine fois chui du voyage avec vous, c'est mon patron qui m'y envoie question de crédibilité auprès de nos clients 😉

Stany, le 31.03.17 09:59

Après 6 ans d'expatriation à Oslo, voir vos photos me fait un petit pincement au coeur et me rappelle de beaux souvenirs: que la Norvège est belle!

Ajen Zenith, le 01.04.17 09:08

Ah la Norvège, l'eldorado du ski de rando ! Très belles photos dans un secteur hors des sentiers battus. Ca me donne envie d'y retourner une 5ème ou 6ème fois ;)

Etienne-H-, le 01.04.17 13:49

@ Tous: Merci pour le petit mot 🙂

@Julbont: pour la signature, elle était automatique lors de l'export réduction sur Picasa, sans choix de police.
@Baugeniaque: hytta 😉
@Clément: Sûr que ça te plairait 🙂
@ Serge (= Christophe H 🤢 ): 25°? à peine plus, on a certainement tapé le 35°: presque au delà de la verticale, comme juste là: en.wikipedia.org/wiki/Troll_Wall
@Pierre Cretinon: C'est certain qu'une vie ne suffira pas, une virée comme ça donne vie à 10 autres idées.
@Sanfroic: les douanes ne laissent pas passer les skis <90mm
@Claire: beau pays, et la certitude qu'il y a des bijoux à saisir en toute saison. Faut juste être là dans la bonne fenêtre.
@JeanHeintz: ton petit bouquin sur la Norvège est dans ma bibliothèque 😎

cassien, le 01.04.17 13:56

très beau voyage,bien bravo. 😉

greg', le 01.04.17 22:51

en effet je confirme rude pays mais quel pays, les possibilités sont infini mais les conditions pour les réalisés pas toujours facile a réunir, en 1 journée tu passes par les 4 saisons , ça déboussole, bref on reviendra 😎 merci a tous j'la sent bien cette équipe 😉 quelques photos goo.gl/photos/k27PxrcS5tphNHp7A

pintor, le 02.04.17 09:54

Superbe....je né trouve pas d'autres mots... : 😎

pintor, le 02.04.17 09:56

Je viens avec vous la prochaine fois ,et je ramène de quoi faire un carnet de voyage ... 😎

Olivier-R-, le 02.04.17 11:19

Magnifique et magique cette Norvège!

Ajen Zenith, le 02.04.17 21:43

@Etienne : très honoré ! Je suis en train de fignoler un livre plus sérieux avec 16 voyages de ski exotique (texte, photos et quelques infos pratiques). RDV à l'automne 2017... 😎

greg', le 26.04.17 19:53

petite video de la balade 😎
vimeo.com/214870355