Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Vagabondages en Val Maira

Vagabondages en Val Maira

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Saretto (1520 m)

Topo associé : Tête de Villadel, En A/R par le Col du Bœuf

Sommet associé : Tête de Villadel (2728 m)

Sortie du mercredi 22 mars 2017

cyrilleb, BenjamStrap, Gegeff, pasbou2b, raphio

J1, couvert J2, très beau J3, très beau J4, beau J5, voilé
Etat de la route : ras Altitude du parking : Preit 1550; rifugio Campo basso 1650, Saretto 1525 , Pratorotondo 1622, Viviere 1700
Altitude de chaussage (montée) : de 1525 à 1900, en fonction des départs et surtout des expo, en J2, on porte une heure, en J1, 10 minutes et rien sur les autres jours.
Altitude de déchaussage (descente) : IDEM

Activité avalancheuse observée : Multiples coulées, toutes orientations.
Bon enneigement dans la zone de Chialvetta (J4 et J5), en général * ou ** en dessous de 2200, de ** à **** au dessus

Tour de Rocca la Meja 2550NJ1 IrrégulièreNeige dure en O, pelée en S, croutée en E et lourde en N
Becco grande2773NWJ1Croutée finCorrect, dur dans le couloir
Cima Finestra di Stroppia3034SEJ2 Moquetteexcellent en haut, portage en bas
Tete Villadel2721SEJ3Moquettebon
Passo della Cavalla2539NWJ3Irrégulièrecorrect en haut, lourde dans le couloir du bas
Passo la Croce Occ2603NEJ4Moquettebon
la Repiatetta2646EJ4Moquettetres bon
Bric Content2733SJ5Transfo lourdeCouloir nord en béton, redescente en S, départ espacé
Passo dell'Escalon2450NWJ5Irrégulièrede tout, moquette, croutée, soupe, trafollée

Compte rendu (par cyrilleb)

Avec Philippe et Nico les frangins, Jean-Yves

Des vagabonds, c'est cela, pendant 5 jours on s'est comporté comme tels, en laissant nos skis nous mener là ou était la neige.

Les courses choisies la veille sont souvent restées à l'état de projet," tiens, on pourrait passer par là"," ici cela ne passe plus", "oh le beau couloir", "la pente là, je la sens pas", "si on passe ce col, on pourrait faire cette boucle", en fait on s'est adapté sans cesse.

A la neige, tout d'abord, qui a fortement chauffée ces dernières semaines, au expo ensuite, certaines pentes étaient vraiment craignos, d'autres superbes à skier, mais surtout à la beauté du Val Maira et à son potentiel incroyable, au sortie d'une montée, voila un vallon ou un sommet qui s'offre à nous, derrière un petit col, voici un magnifique couloir...

On était déjà venu il y a 3 ans, poudreuse de folie tous les jours.
C'est sur qu'en arrivant à Acceglio et au vu du faible enneigement, on était un peu inquiet!
Mais au final plus de 80 kms ski au pied, tour de Rocca la Meja, Becco Grande, Cima della Finestra (avec ses 2 magnifiques couloirs) et colle dell infernetto, Cima della Manse et descente sur Saretto en passant par les magnifiques pentes sous le Soubeyran, superbe tour du Cobre, contrefort de Rocca Peroni, découverte d'un couloir magnifique sous le Bric Content ( encore plus impressionnant que le Coillu à Bordel de chez nous), on aura aligné les sommets comme les bouteilles de rouges.
Un périple en montagne est aussi un partage entre ami, nous étions huit; c'est un peu nombreux parfois, surtout quand il faut respecter les distances de sécurité, mais que de souvenirs.

Photos ce WE.

skiroad, le 24.03.17 18:34

😄 COUCOU ,Bravo pour vos courses et surtout je vous remercie pour votre gentillesse 🙄 . Ainsi que le petit graillou bien arrosé. 🤣 😎

Maki, le 26.03.17 10:14

Quelque repère en plus sur le "couloir magnifique sous le Bric Content "?

raphio, le 26.03.17 12:17

@Maki: je vous ai mis une photo du couloir Bric Content (n°22) vue du col.
Il y avait un verrou rocheux sur le haut qui ne passait pas à ski. Il est peut être mieux de le monter ou alors de le descendre à pied

skiroad, le 26.03.17 17:23

J'ai bien aimé photo N°6 🤣 😉

taramont, le 26.03.17 23:26

magnifique semaine pour la fine équipe (rencontrée l'année dernière à Prarayer) - bien amicalement 🙂