Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse, branche de droite du couloir Ouest direct

Cime de Juisse, branche de droite du couloir Ouest direct

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de Juisse, Couloir Ouest direct de l'Antécime 2490m

Sommet associé : Cime de Juisse (2580 m)

Sortie du lundi 20 mars 2017

CFred

Beau, avec quelques nuages d'altitude très fins. Quelques cumulus vers 14h
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500 m
Faible regel même en altitude.
Il reste encore de la neige sur les pistes de ski de fond, par contre ça ne passe plus sans aller sur l'herbe au niveau des vacheries.
Peu de neige sur la crête.

Boréon-Pas de la Maïris-Crête jusqu'à environ 2500 m-Couloir par la branche droite-Boréon
Départ pas trop tôt, 9h10 ... un gros WE dans les jambes, il faut dormir !
Retour au Boréon, le lundi c'est Juisse, je vais épuiser la face.

Montée à ski par les pistes, il y a au moins 4 personnes devant moi, en fait 6 et tout ce beau monde va sur la cime de Juisse, mais je m'en rendrai compte plus tard.
Bifurcation au sentier d'été. Plus de traces, ceux de devant sont passé ailleurs. Rapidement il n'y a plus de neige, 100 m de portage jusqu'à 1800 m. Après, ça passe bien.
Au col je constate que ça a bien fondu, ça sent vraiment la fin de saison. La crête oblige des passages sur l'herbe.
Vers St Martin la montagne est en feu ! Je contacte le 112, c'est un écobuage.
Je retrouve des traces fraîches de crampons d'un piéton à environ 30 minutes devant moi. Sans doutes gillesd1.
Stop vers 2500 m, j'ai fais le sommet la semaine dernière et en plus ça manque sérieusement de neige.
Bonne pause, plus d'une heure. Au moment où j'attaque ma sieste un groupe de 5 basques arrive, ils ont fait la montée par la combe de Juisse. Il veulent faire le petit couloir de Juisse, je leur conseille le couloir normal qu'il feront. Moi qui pensai être seul ...
Maintenant le plus dur, trouver l'entrée. Je tire bien à gauche. Passe un petit couloir qui repique sur le couloir normal pour trouver le rognon qui marque l'entrée du couloir.
Pas mal de cailloux au départ. La neige est molle, j'ai attendu trop longtemps ! Dérapage prudent pour éviter les cailloux, puis enfin ça ski. Finalement, c'est pas mal, le regel a été léger mais ça donne une très bonne accroche. Le couloir est vraiment très joli. Un chamois déboule et traverse le couloir 20 m devant moi !
Je rattrape le couloir principal, la neige est plus froide, une sorte de soupe mal regelée qui se skie comme une poudre un peu tassée. Mais ça se skie bien.
Retour vers le chemin d'été. Petit portage ... et vautrage sur une plaque de glace ... c'est pas comme si je n'étais pas au courant, c'est bien la quatrième fois que je passe par là en 15 jours.

Au retour, c'est vraiment juste pour passer sans déchausser au niveau des vacheries.

Ski herbe !
Ski herbe !
La montagne brûle !
La montagne brûle !
Valette de Prals
Valette de Prals
Le sommet ... ça manque de neige.
Le sommet ... ça manque de neige.
Quelque cailloux au départ.
Quelque cailloux au départ.
Ambiance !
Ambiance !
Au croisement avec le couloir direct.
Au croisement avec le couloir direct.

ciaisg, le 23.03.17 19:47

Salut, belle idée que tu as eu là de venir voir ce truc, je travaille pas pour rien 😎 😉
Bien content que ça t'ait plu ! 🙂

CFred, le 23.03.17 20:29

Oui ! A force de passer en bas (ou en haut) de cette face, j'avais envie d'aller voir et j'ai pas été déçu. 😄
La photo 2 de la sortie du 17 février m'a bien servi pour repérer l'entrée.
Merci.