Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Cime du Mélézin, versant Nord

Cime du Mélézin, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Cime du Mélézin, versant Nord

Sommet associé : Cime du Mélézin (2680 m)

Sortie du jeudi 2 mars 2017

djean

Temps bouché en début de matinée, jusqu'à 10h à Briançon. Belles éclaircies ensuite avec des nuages bas qui trainent le le long des montagnes: plafond à 2200m environ. 4° à 10h15 au parking. pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1288m
Montée: A pied jusqu'à 1450m ensuite par le sentier, très peu enneigé, menant au hameau du Mélézin.
Forêt au-dessus du hameau, jusqu'à la grotte, non tracée (30cm de poudre)

Descente: De la grotte au Mélézin; 30cm de poudreuse légère en haut, s'humidifiant un peu, en arrivant dans les prés en amont du hameau: (5*).
Du mélézin au Villar, descente par la route damée avec quelques déchaussages et à pied à partir de 1400m.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie
Villar St Pancrace > Grand Bois du Villar jusqu'à la grotte (2300m).
Tout commençait pourtant bien: départ à près de 10 h30 du Pk du Centre de Montagne, sentier enneigé juste ce qu'il faut pour ne pas chausser à moins de vouloir achever les peaux; on porte en se posant quelques questions jusqu'à 1450m. Là, on chausse (du coup, on ne se pose plus de questions) et on carbure à raison de 6m/min dans la belle forêt... Les jambes nous font tellement défaut qu'on manque de prendre racine au soleil, sur le seuil d'un des chalets d'alpage du Mélézin.
Nous entamons la seconde partie de la rando (du Mélézin, 1879m à la petite grotte sous la barre rocheuse, 2300m); les peaux, sans doute humidifiées lors de la traversée du pré au-dessus du Mélézin, se mettent à botter tant et plus au contact de la neige plus froide. Là encore, des vraies fusées pour ces 400 et quelques mètres de dénivelé, à gratter sous les skis touts les 10'. Dans la grotte, nous rencontrons le Yéti...
Nous dévalons les 450m de dénivelés dans une poudre 5 étoiles.
De retour au hameau du Mélézin, nous choisissons de ne pas gâter ce moment unique et prenons sagement la piste; au prix de quelques déchaussages, nous parvenons aux environs de 1400m (la fin se fait à pieds, en coupant dans le bois au-dessus du Pk).

le yéti dans sa grotte!
le yéti dans sa grotte!
Sophie à la montée dans la forêt au-dessus du Mélézin
Sophie à la montée dans la forêt au-dessus du Mélézin
30cm de bonne poudre, sans aucune trace.
30cm de bonne poudre, sans aucune trace.
Excellente descente!... Jusqu'au hameau du Mélézin.
Excellente descente!... Jusqu'au hameau du Mélézin.
Les prés en amont du Mélézin.
Vue sur Briançon.
Les prés en amont du Mélézin. Vue sur Briançon.

monti, le 02.03.17 20:45

ce matin l'arpellin bottage depuis le pont pour moi !! neige très skiable mais très lourde vers le bas et pas de glisse sur la piste de fond !!

RFG, le 02.03.17 21:05

La meme à Clot la Cime!! Je me suis évertué à remonter la neigedes chalets au sommet on dirait... bah, c'est qu'elle st fraiche !

Guillaume05, le 03.03.17 12:19

Hé oui, ce bon vieux Mélézin semble être boudé cette saison... le portage obligatoire en reboute plus d'un on dirait ! Tant mieux pour les autres 😉
Est ce que la piste est damée par les motoneiges jusqu'au hameau ?

djean, le 03.03.17 16:36

@Guillaume05, oui c'est vrai le portage est un peu longuet et le retour par la piste aussi. La piste a été damé par une moto neige!
Je n'ai jamais vu le bas du Mélézin aussi peu enneigé!

djean, le 03.03.17 16:41

@rfg et Monti, pfff! Oui ça bottait sérieusement avec cette neige humide par endroits... Aujourd'hui on a résolu le problème avec l'application d'un produit "Coll Tex" sur les peaux !