Sorties > Araucanie (Chili) > Roca Inclinada, par le lac Schmoll

Roca Inclinada, par le lac Schmoll

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Station de ski cerro Catedral (970 m)

Topo associé : Roca Inclinada, par le lac Schmoll

Sommet associé : Roca Inclinada (2100 m)

Sortie du vendredi 19 octobre 2007

Phil

fort vent d'est, glacial ("los vientos patagonicos"), légères chutes de neige puis éclaircies de plus en plus fréquentes.
Etat de la route : Altitude du parking :
Conditions de neige : soufflée, dure, transformée par le vent, légèrement croutée par endroit du sommet au refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (refuge Frey)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700 (refuge Frey)

Avec Jean-Paul en ski, Leo et Christian en raquettes

Nous avons "profité" d'un déplacement professionnel à Bariloche pour emporter le matériel de ski de randonnée et faire un WE de ski à partir du refuge Frey, en utilisant le topo tout récemment paru de Frédéric Léna. Un rêve devenu réalité !
Par rapport à la description du topo, nous avons eu des conditions "printanières", c'est à dire une neige encore exceptionnellement abondante très transformée et durcie par les vents très violents à cette saison.
L'après midi, ensoleillement et température en hausse ont provoqués de nombreuses coulées de purge.

Montée au refuge Frey : Il y a deux façons de monter au refuge Frey. Je recommande le chemin qui longe le lac Gutierrez, surtout par mauvais temps : l'autre passage, par la Cancha de Futbol, est à utiliser par beau temps et les crampons y sont souvenMontée au refuge Frey : Il y a deux façons de monter au refuge Frey. Je recommande le chemin qui longe le lac Gutierrez, surtout par mauvais temps : l'autre passage, par la Cancha de Futbol, est à utiliser par beau temps et les crampons y sont souven
Vents patagoniques : Jean-Paul (en ski) et Leo (en raquettes) au niveau du lac Schmoll, à mi-sommet. Les rafales nous donnaient parfois l'impression de pouvoir nous renverser. Le vent à empêché l'appareil de bien fonctionner et nous avons peu de photVents patagoniques : Jean-Paul (en ski) et Leo (en raquettes) au niveau du lac Schmoll, à mi-sommet. Les rafales nous donnaient parfois l'impression de pouvoir nous renverser. Le vent à empêché l'appareil de bien fonctionner et nous avons peu de phot
Le refuge Frey : Le refuge est normalement gardé en permanence par un nouveau gardien, Maxi, très sympathique et efficace.Le refuge Frey : Le refuge est normalement gardé en permanence par un nouveau gardien, Maxi, très sympathique et efficace.