Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Osorno, Versant Sud-Ouest

Volcan Osorno, Versant Sud-Ouest

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Osorno (Centro de eski) (1140 m)

Topo associé : Volcan Osorno, Versant Sud-Ouest

Sommet associé : Volcan Osorno (2662 m)

Sortie du dimanche 23 septembre 2007

Antoine

Grand beau avec un peu de vent en haut.
Etat de la route : De belles ornières gelées sur la fin à la monté (uniquement le dernier kilomètre) , puis très boueux à la descente. Altitude du parking : 1140 m
Conditions de neige : 10 cm de poudre en bas et dans les combes. Pente terminale en glace / neige dure.

Avec Guillemette et Nathalie

Notre plus belle sortie lors de ces trois semaines de ski à cheval sur le Chili et l'Argentine.

En dix jours de ski nous avons parcouru les volcans suivants : Chillian Nuevo et Nevados de Chillian à partir de Termas de Chillian, puis l'Antuco un peu plus au sud.
Nous avons pris un premier but au Villarrica à cause de la météo, ce qui nous a poussé à basculer en Argentine (sans voir le Lanin). Du refuge Frey (derrière la station de Cerro Catédral) nous avons fait Catedral Principal, El Monje avant un retour pour boucler par Cancha de Futbol. Nous avons laissé tomber le Tronador, pour nous concentrer sur les volcans du sud chilien lors de la remontée. Dans un créneau de 4 jours consécutifs de beau temps, nous avons enchainé, Casablanca, Osorno, Villarrica et enfin Lonquimay, avant d'aller voir le Pacifique à Valparaiso.

Bilan : un peu plus de 3000 km parcourus, des gens très accueillants, D+ 12500m, pas beaucoup d'autres skieurs, une cure d'avocat et de termas en tout genre, des parilliadas à exploser, des paysages superbes et du vin encore du vin ....

Un grand merci à Fred pour nous avoir fournis son superbe topo avant sa parution, ce fût notre bible pendant les 3 semaines, il nous a vraiment permis d'exploiter au mieux chaque fenêtre météo ... un outil indispensable. Topo ski andinisme

Descente du Nevados : Sur les pentes du Nevados de Chillian, au fond le Chillian Nuevo skié la veille.
Sommet de l'Antuco : Le sommet de l'Antuco avec ses fumeroles au fond la Laguna de la Laja
Volcan Villarrica : Le Villarrica de la rive nord du lac éponyme.
Volcan Villarrica : Le Villarrica de la rive nord du lac éponyme.
Catédral Principal : Le couloir du Catédral Principal skié la veille et l'aiguille de la Lechuza
Volcan Osorno : L'Osorno et le lago Llanquihue au petit matin.
Volcan Osorno : L'Osorno et le lago Llanquihue au petit matin.
Montée à l'Osorno : La montée à l'Osorno avec au fond le lago Llanquihue et le volcan Calbuco
Sommet de l'Osorno : Le plateau sommital de l'Osorno
Sommet de l'Osorno : Le plateau sommital de l'Osorno
Descente de l'Osorno : Les pentes de l'Osorno
Descente de l'Osorno : Les pentes de l'Osorno
Cratère du Villarrica : Une partie du gros cratère du Villarrica
Cratère du Villarrica : Une partie du gros cratère du Villarrica
Descente du Villarica : Départ de la descente du Villiarrica dans une neige cendrée, au fond le Lago Villarrica.

Damcour, le 02.10.07 08:32

Les photos sont très belles!
Belle ballade apparement que l'argentine

Etienne-H-, le 02.10.07 09:16

Merci pour ce CR d'outre-mer, les photos sont magiques.
Une belle invitation au voyage 😊 !

Jeroen, le 02.10.07 18:32

Merci Antoine, superbe !
Salutations à Guillemette 😉

fontra, le 02.10.07 23:14

Superbes photos et quelle lumière !!! 🙂

marika, le 03.10.07 08:10

vraiment magnifique, ça fait rêver! 😎

laloz, le 03.10.07 19:51

Moins loins, moins hauts, moins pittoresques mais tout aussi enneigés cet hiver je l'espère : nos volcans d'Auvergne !!! 😄 🤣 🤢 🤣
Y a pas à dire, les photos donnent envie d'aller y faire un tour. Vivement un pied-à-terre à Buenos Aires ou Santiago.

henyan, le 04.10.07 14:48

bien bien ce petit voyage chilico argentin 🙂

Invité, le 04.10.07 19:50

ça donne envi d'aller trainer ces spatules sur ces volvans:! 🙄
Très belles photos!

Invité, le 04.10.07 19:51

volcans pas volvans bien sûr! 😄

Cisou, le 05.10.07 11:41

C'est magnifique... Bravo

Invité, le 05.10.07 20:23

C'était pour nous la découverte de l'Amérique du sud, et je crois que effectivement nous avons eu de la chance avec la météo, même si nous n'avons pas skié tous les jours sous un ciel aussi bleu que sur les photos : nous avons pris quelques belles claques de vent.
Question neige, il semble que l'enneigement soit très bon cette année, notamment dans la région de Curacautin, idem pour l'Argentine il était tombé 1,7m la semaine précédant notre venue au refuge Frey. Avis à ceux qui sont libre début novembre...
Nous n'avons pas skié l'Osorno depuis le haut, la dernière pente était truffée d'écailles de glace, tout cela nous a semblé pas très skiant.

Invité, le 06.10.07 18:01

bravo les jeunes continuez de nous donner envie de partir trainer nos spatules si loin..merci

cyrilg, le 07.10.07 09:05

L'enneigement était effectivement très bon cette année. On a eu la chance de pouvoir skier tous les sommets qu'on a fait depuis le haut même l'Osorno.. le plus "difficile" s'est avéré être de monter en voiture jusqu'au départ des randos.

jib, le 10.10.07 13:40

Fantastique !

Invité, le 07.06.10 23:19

Superbes photos, j'en rêve! en fait je cherchais des renseignements sur osorno et comment y accéder pour ma prospection commerciale! je vais peut-être y passer mes vacances une de ces jours!