Sorties > Bornes - Aravis > Combe de Paccaly & Tchadar couloir Ouest en A/R

Combe de Paccaly & Tchadar couloir Ouest en A/R

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Face Nord-Ouest

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du samedi 25 février 2017

Freevernes

-7°C au parking à 8h Gros soleil, très peu de vent et pas du tout au col. 2°C au parking à 13h
Etat de la route : Un peu enneigé à partir du Stade de neige ( ski de Fond ) Altitude du parking : 1430 m
Un petit centimètre en bas de la combe
3 cm de poudreuse légère à 1600m, puis variable au dessus, avec jamais plus de 10 cm dans les " accumulations ", sinon environs 5 cm.
Quelques zones décapées par le vent en neige dure.
Dès que la pente devient soutenue les skis ont tendance à ripper sur le fond dur, mais les couteaux ne sont pas utile dans la combe.
Neige en cours de tassement rapide au dessus de 1800 m, la qualité a évolué rapidement au soleil avec un début d'humidification.

A la descente on sent un peu le fond dur mais rien de rédhibitoire.
Dans certaines zones, légère croûte en formation absolument pas gênante : 0,5 à 2cm d'épaisseur mais imperceptible à la descente.
Belle portion entre 1900 et 1700, en dessous ça secoue bien, du moins à l'ombre.

Avec le soleil d'aujourd'hui ça devrait croûter à certains endroits.

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : Au parking

Activité avalancheuse observée : Rien depuis la dernière petite chute de neige, sinon une grosse ancienne avalanche descendue depuis le Paré de Joux en rive gauche de la combe de Paccaly

Col de la combe de Paccaly & Tchadar couloir Ouest en A/R
Petite sortie de proximité dans l'optique de ne pas manquer la dernière petite couche de poudreuse. Les conditions étant ce qu'elles sont cet hiver, il ne fallait pas que je loupe ce créneau, un samedi de surcroît !

Seules trois personnes devant moi dans la combe de Paccaly, merci à elles pour la trace. Il semblerait que la grosse majorité des personnes soit montée dans Grand Crêt.

Pas trop de monde si ce n'est une grosse collective, je vous rassure il devrait encore rester de la place pour s'amuser.

Descente plutôt agréable dans la combe de Paccaly, où j'opte pour une montée au Tchadar.
N'ayant pas mes crampons, je le trace ski et couteaux aux pieds ... avant de me faire dépasser facilement par 5 personnes en crampons ( elles descendaient du couloir du col du Paré de Joux ), ce qui s'avère être de loin le plus efficace avec ce fond dur.

Le passage en bas de la combe entre Tardevant & Paccaly ne m'inspirant pas et ayant repéré le bas "relativement" lisse de la rive gauche de Paccaly, j'opte donc pour une descente par le couloir de montée du Tchadar. Un peu "d'accumulation" en rive gauche et pas d'exposition au soleil ... ce qui s’avérera un bon choix, malgré ce fond dur bien présent agrémenté de quelques boules enfouies.

Malgré une surface relativement lisse, ce fût moins bon en dessous de 1700 m : En rive gauche, une fois la grosse avalanche de boules dures franchie, ça secoue pas mal à l'ombre du Paré de Joux.

En résumé, ce fût du bon ski pour cette maigre saison !

Coup d’œil dans le rétro Vers 2250m
Coup d’œil dans le rétro Vers 2250m
Les deux randonneurs sympas rencontrés dans la dernière partie en finissent avec la combe.
Tête de Paccaly
Tête de Paccaly
Col en vue ... lors de la descente
Col en vue ... lors de la descente
Trou de la Mouche
Trou de la Mouche
Tchadar versant combe de Tardevant ... petit coucou aux filles rencontrées là.
Tchadar versant combe de Tardevant ... petit coucou aux filles rencontrées là.
Couloir d'accès au Tchadar
Grand Crêt

Chech, le 25.02.17 17:26

Bon, entre 1 et 5 cm de fraîche ... on est bien partis, avec ça ! 😉

rupicapra, le 25.02.17 17:27

merci et bravo, ça c'est du détail et un commentaire exploitable 😉

Freevernes, le 25.02.17 20:20

@Chech, c'est juste un tout petit avant goût de ce que l'on aura la semaine prochaine 😉
@JP, la sieste du petit m'a beaucoup aidé à fignoler 😄

drummonkeys, le 27.02.17 09:22

avec des commentaires aussi chiadés, ça a dû être la ruée dimanche 🙂 😜

Freevernes, le 27.02.17 18:59

Sans doute pas autant que sur les bords du lac 😄