Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du jeudi 31 mai 2007

Manu Abelé, Jb de Miscault

Mitigé avec qq averses de neige
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1874
Conditions de neige : 2100->2500: neige type névé
2500->2800 névé+restes de neige récente croutée ou molle
2800->3100 croutée ou dure avec bon grip
3100->3200 (1er tiers du couloir) neige dure ou croutée vitrifiée, goulotte importante en glace

Compte rendu (par Manu Abelé)

D'entrée de jeu: couloir non skié (ou comment le mythe n'est pas tombé..)

Commençons par le début: JB m'appelle suite à mon mail hier soir à 5h: il peut prendre un train lyon-gap (5h de voyage qd meme! motivé..) et arriver à 22h45. Je passe donc le prendre à la gare de gap, pour arriver au pré à minuit. Bivouac sans histoire (sauf pour JB qui n'a pas dormi, faut dire que sans tapis de sol, l'herbe est dure ;-) ), et départ à 5h.
Déjà, à la montée, je me pose des questions: je vois pas trop la neige récente sur le Coolidge par exemple, et ça sent bon le but..Les faces du Pic sans nom et de l'Ailefroide nous rassurent: pas mal blanches. La neige récente apparaît vers 2500m de façon continue.
On remonte les séracs sans histoires, aidés par les traces de 2 alpinistes partis avant nous. Mais (eh oui, il faut un mais, tout se déroulait presque trop bien jusque là..) le couloir a une sale tronche: le 1er tiers est complètement ravagé par une goulotte en glace, des gros cailloux affleurent, et le peu qu'il reste est glacé/vitrifié..
Merde qu'on se dit, on va quand même voir plus haut, histoire de vérifier que le haut est pas skiable. Arrivés au 1er virage à gauche, il faut se rendre à l'évidence: de belle poudreuse il n'y a rien, nada, que dalle; tout est dur, travaillé, glacé, en un mot comme en mille, inskiable. Incroyable, aurait-on donc révé depuis 3-4 jours en regardant les divers bulletins du web, nous inventant mentalement des chutes de neige, effaçant de nos mémoires le vent et la chaleur de la veille? Surement, car il n'y a pas grand chose alentour qui nous laisse penser le contraire.
Nous signons donc le but de main de (presque) maître, déscaladant le bas et skiant depuis la rimaye du couloir. Le reste de la descente sera assez rapide, même ce (foutu!) portage.
Au parking, nous croisons Sylvain-- et un copain qui la veille ont fait le col E du Pelvoux (conditions bof apparemment), ont bivouaqué sur le glacier noir (motus!), et ont laissé tombé le ski mode pente raide en nous voyant descendre du Coup de Sabre à pieds.

Bref, à l'heure qu'il est, JB doit être dans un wagon direction Lyon (s'il y arrive un jour vu la vitesse de l'engin lol), Sylvain et son pote en route pour Annecy ou par là-bas, moi derrière mon écran avec un petit café, tout ce petit monde pensant à une chose: finis les Ecrins pour cette saison!! Et vive la grimpe!!(euh, ça c'est surtout moi ;-)..)

Rmaye : Franchissement de la rimaye, pointes avant de rigueur
Rmaye : Franchissement de la rimaye, pointes avant de rigueur
Début du couloir : Engageant, non??A noter que la pente est entre 45° et 50° à cet endroit, vive l'anti-penchage..
Descente : Belle ambiance quand même dans les séracs du bas
Descente : Belle ambiance quand même dans les séracs du bas

denis, le 31.05.07 15:18

Salut manu

c'est bien d'être alle voir 😎

mais au vu des nivoses et des bulletins meteo c'est clair que les ecrins n'ont quasi rien recu 🙄

c'est le Mont-blanc qui a recu 😠

comme tu dis c'est l'heure de pense a autre chose. bonne grimpe

jeronimo, le 31.05.07 15:33

Le Mont Blanc a sûrement reçu mais au-dessus de 3000-3500m. Au-dessous, c'est soit 15cm de soupe, soit la neige a déjà disparu! Je voulais faire la Tête du Colonney (Ht Giffre-Aig Rouges) : un semblant de neige au-dessous de 2300m et pas grand chose au'dessous. Je me suis même arrêté au col de Monthieu car les ponts de neige sur les lapiaz etaient bien trop fins. Il y avait 2 traces d'hier sûrement mais ça change à une vitesse!!!
Alors vive le ski, mais au-dessus de3000m 🙄
Le Mont Blanc n'est peut-être pas si dégeu' si la météo veut virer au beau 😉

Louis, le 31.05.07 16:18

Et bim !!! j'attendais les comptes rendus du glacier noir : ça m'avait bien donné envie. Et c'est pas toujours tant facile d'imaginer les conditions à l'avance...
Je savais pas que t'y retournais Manu, mais là je crois que c'est sur, il ne faut plus y aller.

PAr contre, tu aurais pu dire à JB que pour dormir rien ne vaut une voiture. 😉 . D'ailleurs, JB, j'ai du te répondre trop tard, désolé.

Manu Abelé, le 31.05.07 17:07

@ denis: C'est marrant, avec JB on était sûrs que tu serais le 1er à réagir à ce but..Sinon je préfère me fier aux BRA qu'aux nivoses: "Les dernières chutes de neige se sont produites le lundi 28 mai: vers 3000m, la couche était de 10/20cm, jusqu'à 25cm dans les Ecrins." Celui de mardi disait pareil. Moi ça me suffit (si ça reste bien sur), pas besoin d'avoir 60cm de fraiche...

@Louis: Eh oui, Bim, ça calme bien..Sinon mais je t'ai envoyé un mail lundi, apparemment tu l'as pas reçu, et ça fait la 2ème fois..ta boite a pitetre un pb. 😯 . Sinon tu sais bien que ma caisse n'offre pas le confort maximal de la tienne.. 😉 . Mais JB aurai pu dormir dedans, c'est sûr..

Invité, le 31.05.07 19:55

🤣 dans Belledonne, super poudre le 30/5 matin !

N
NordOuest, le 31.05.07 20:16

Belle tentative et quelle motivation mais faudrait penser à autre chose maintenant. Vous êtes TOUS des malades 🙂
C'est la saison de la grimpe et des belles voies en alpi.

Manu Abelé, le 31.05.07 20:18

Mais perso je me gène pas pour grimper le reste de mon temps libre!! 😉

jeronimo, le 31.05.07 20:28

Idem, heureusement qu'il y a le caillou, même si il a du mal à sécher 🙄
Pour l'alpi, j'en peux plus, vivement que le temps se stabilise et qu'il fasse beau 2 jours de suite (il faut encore que ça tombe sur les jours de dispo) 😉
En haute Savoie, ce soir, c'est de nouveau gros (énormmmmme) déluge 😡

Bernard de Miscault, le 31.05.07 21:26

Désolé pour vous. Je me réjouissais de penser que JB allait descendre à ski, ce que j'avais été tellement fier d'escalader quand j'avais exactement son âge il ya presque 40 ans!!! Cela permet de mesurer les progrès accomplis depuis ce temps et apprend l'humilité au vieux papa!
J'espère rerouver JB samedi matin pour aller plus simplement au Mont Pourri à ski.

Manu Abelé, le 31.05.07 22:45

Un bon montagnard est un montagnard vieux...
Ce couloir étant un des lieux mythique du ski extreme, ça ne me dérange pas de devoir y retourner, comme une sorte de pélerinage..il faut savoir l'apprivoiser, et voir en lui une sorte d'aboutissement (enfin c'est comme ça que je le vois..)

medoc38, le 01.06.07 07:37

Bravo pour cette motivation que vous avez eu tous les 2 😎 mais vous avez bien fait fait de ne pas tenter le diable 😡 car comme tu dis t'as encore le temps 😉
Merci en tous cas pour les conditions 🙄

Jb de Miscault, le 01.06.07 11:03

La déception passée, et les 10 heures de train-car digérés 🤢 on reviendra par beau temps et bonne neige pour le skier ce couloir... Ah c'est sur il se mérite 🙂
Au fait Sylvain t'as retrouvé ton briquet...? 😄

Invité, le 01.06.07 12:55

Pour info, le couloir de barre noire était excellent (poudreuse tassée) le 30/05. Quelques flocons ont donc bien atteint les ecrins, et ils étaient pour moi tout seul! 😜

Invité, le 01.06.07 19:37

jolie sortie, allez lire le compte rendu des deux autres gusses la bonne paire Sylvain et Christophe , c'est très très marrant surtout connaissant très bien la bonne humeur des deux, j'suis mort de rire, ça a du chanbrer sec ! car yavais de la vengeance dans l'air . C'est sur C2C et j'aurais voulu etre une souris . 😄 😄 😄
Pis bin ouais, va falloir se rendre à l'evidence meme si c'est dur, que cette saison en demi teinte s'acheve bien misérablement malgré les apparences . 🙁

Manu Abelé, le 01.06.07 19:54

C'est clair, l'ambiance au parking était au chambrage/déconne malgré les buts..C'est ça qu'est bon..

Amnye, le 01.06.07 21:13

Gloups, la rimaye s'est bien ouverte en un mois ! 🤢
Nous ça passait nickel
Juste un ou deux passages de neige très dure, limite glace, pas de caillasses en pagaille dans le couloir !
C'était chouette

Manu Abelé, le 07.06.07 15:37

Docteur bruno a dit :...mais vous avez bien fait fait de ne pas tenter le diable ...
Ben pas encore, mais ça viendra un jour.. 😉