Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Sommet associé : Mont Sainte Marie (2740 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

Phil'Ô, le sanglier, Tim'Ô

Plafond bas < 2500 m, neige intermittente, sommet dans la purée de pois
Etat de la route : Dégagée jusqu'à Castérino Altitude du parking : 1540
Altitude de chaussage (montée) : Voiture
Altitude de déchaussage (descente) : Voiture

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé. Aucun wouf, ni fissure. Cependant, le verrou est bien chargé.

Aucune touchette. Juste rester vigilant sur les 50 derniers mètres de D- car l'épaisseur est faible.

Fôret1500-1950N8h305 sur le bas, rapidement > 30Poudre lourdeEnviron 10 cm sur le bas, mais bien tassée, puis rapidement on monte à 30 cm
Verrou1950-2200E10h0030/>100PoudreBelle poudre, qques passages un peu + humides
Lacs Jumeaux2200-2450SE11h0030/>100PoudreQques passages pelés, mais les combes sont excellentes

Compte rendu (par Phil'Ô)

On s'est arrêté 300 m sous le sommet car plus de visu
Un bon de sortie avec le Tim, et déjà c'est le bonheur anticipé dans ma tête. Je rameute Patric qui va nous accompagner sur cette sortie familiale (un énorme merci pour la trace, génépi et tout le reste).

La montée est cool sur la piste, la neige est bonne. Seul le ciel est resté bouché malgré des prévisions plus optimistes. Il va même neiger une 30aine de minutes vers le refuge de Fontanalbe. On espèrera l'éclaircie annoncée toute la matinée, mais malgré quelques tentatives timides du soleil de percer les nuages, on était à la limite du jour blanc. Heureusement il faisait pas trop froid et pas un pet de vent.

La montée est lente au début, puis Tim prend le rythme et au final on grimpe assez bien. On attaque le verrou dans une neige vierge et profonde, la pente se relevant nettement, ce sera le moment de réviser/apprendre les conversions. Tim se débrouillera pas trop mal et suivra sans trop de difficultés la belle trace qu'est en train de nous faire Patric. Au dessus du verrou, des chamois nous accueillent. Quel beau comité ! Je sors l'élastique car le Tim commence à couler une bielle, mais au final, on s'arrête env 300 m sous le sommet car la visibilité devient problématique. On mange un bout, on boit un coup et on attaque la descente. Quel dommage que la visu soit aussi médiocre, car la neige est juste parfaite !
Les jambes du fistons tirent, mais comme d'hab, il serre les dents et va descendre à son rythme d'ado... pas trop vite ni trop lent, juste la bonne vitesse ;-).
Patric et moi, on jubile devant une telle qualité de neige ! Une régalade. On a eu l'idée de laisser le Tim à la voiture et de remonter un brin, mais la neige revient et le Vallon de Fontanalbe se bouche. On va finir à l'Auberge du Val Casterino devant deux belles binouzes, un plateau de charcutaille et de fromages et un Ice Tea. Belle journée réussie.

Une vidéo de cette sortie par ici

Les Ô
Les Ô
Ça tricote
Ça tricote
Et une conversion de plus au compteur du Tim.
Et une conversion de plus au compteur du Tim.
Tim monte vers les nuages

belle balade et bonne poudreuse avec les ô 😄 😄 😄

Phil'Ô, le 12.02.17 17:01

C'était du génépi bio 🙄 😜 🤣

phill06, le 12.02.17 17:12

Décidément ça ne débâche pas de ce côté-ci du Mercantour. Belle neige en revanche ! 🙂

Phil'Ô, le 12.02.17 17:33

Une vidéo de cette sortie par ici

😉

le ded, le 12.02.17 17:33

Il faut choisir, au Nord: ciel dégagé mais ça burle (si tu lâches ta parka au sommet, t'es marron) 😜 ou au Sud: grisaille et neigeux. Entre les deux, ça devrait le faire 🙄

Ferski, le 12.02.17 19:09

Sympa la vidéo 😉