Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)
Topo associé : Grand Peygu, face Sud Est
Sommet associé : Grand Peygu (2796 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1050 m.
Ski : 4.1
Sortie du mercredi 1 février 2017
Conditions nivologiques, accès & météo
Leger voile, très doux (trop?).Etat de la route : ok
Altitude du parking :
Sommet-base: Sur l'arête Est, quelques zones dures, mais globalement le manteau est pourris jusqu'au sol... neige sans aucune cohésion de type gros sel...
le couloir est en vieille poudre, le cone jusque la foret en poudre également.
Foret-route: surprenant, je suis descendu mach2 par le ravin principal entre le bois des Loubatières et celui des Thalias, petit couloir en poudre jusqu'à la route!
Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) :idem
Activité avalancheuse observée : une TRES GROSSE PLAQUE partie peu de temps avant que je n'atteingne le sommet versant Nord de la crête de Buguet au sud du col de la Roya. 80m de large, 200 de long?... secours en place et rotations de l'hélico en cours, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas eut de casse...
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Partis sans le moindre projet, je remonte le bois des Thalias pour profiter du soleil et scruter le versant nord appetissant du Petit Peygu.
J'imagine alors gagner son sommet par l'arête sud, mais finalement je serais happé par le sombre versant nord Est du Grand Peygu, autère et plutôt intimidant.
Monté par la belle aréte Nord, sommet, et descente de l'itinéraire à vue.
Vu d'en bas et d'en face, c'est franchement impressionnant, mais une fois dessus finalement, c'est skiant et le couloir final vaut le coup d'aller y poser quelques virages!
REMARQUE: J'ai constaté une épaisseur sans nom de neige sans cohésion dans les faces Nord, pourries au terrain près des crêtes, méfiance.





Connexion



Grand Peygu, Epaule et couloirs nord est 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix