Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)
Topo associé : Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N
Sommet associé : Cols du Pelvoux (3609 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1739 m.
Ski : 5.4
Sortie du vendredi 18 mai 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau. Très chaud (15° au pré à 5h). Enormément de vent.Etat de la route : Sèche
Altitude du parking : 1870 m
Conditions de neige :
Mauvais regel jusqu'au pied du couloir.
Regel moyen à correct après la traversée du bas jusqu'au pied du couloir supérieur (on traverse de temps en temps la croute à pieds, jamais à ski).
Poudre dense avec une couche lustrée fine en surface dans la partie basse du couloir supérieur (et avec du relief). Bilan : accroche pourrie et ski difficile.
Poudre très dense (enfoncement à ski de moins d'un cm) dans la partie raide du haut : du très bon ski.
Altitude de chaussage (montée) : 2100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Louis)
Après 2 buts au Glacier Noir, je décide d'aller voir le moins probable de tous... Seulement Hervé Dégonon à skié les Cols Est et Ouest le dimanche. Il fait mauvais jusqu'à jeudi et grand beau le vendredi. Avec un peu de chance, il va y avoir de la poudre en plus et ça va être du grand ski !!! RV avec Emmanuel au pré le jeudi soir pour aller le skier vendredi. En arrivant, il y a un vent de malade. Des branches cassées partout, bref, ça sent bon le but. Le lendemain à 5h, il fait beau mais toujours ce vent, et surtout une température incroyablement élevée. J'y crois plus du tout, Manu non plus sans doute, mais surtout ne rien dire, et aller voir comme si de rien n'était...
Remontée tranquille du Glacier Noir jusqu'au pied du couloir. Le regel est pas top, mais ça ira. Par contre, il y a deux passages en glace dans le bas, et les séracs du col Ouest semblent bien menaçant... Je suis persuadé qu'on va prendre un but, mais je dis toujours rien. On s'équipe en alpinistes et on attaque. Première zone de glace. Finalement, c'est pas trop raide et je le sens bien. Je demande à Manu s'il veut la corde. Il me dit que ça ira. On traverse donc cette zone en refléchissant à la descente : rappel, desecalade ???
Une fois cette zone traversée, il y a un crochet à faire à gauche, 70 m à remonter puis à nouveau un passage en glace et neige. A nouveau petite discussion, mais on est tous les deux confiants, on continue... J'essaye quand même d'activer un maximum, parce que de joli séracs nous menacent un peu. Après cette zone raide, il y a la grande traversée du bas. Assez expo, elle me faisait un peu peur depuis le bas. En fait c'est pas raide du tout, ça ira.
S'ensuit une remontée en rive gauche en collant à la falaise pour éviter d'être exposé aux séracs, puis une traversée rapide vers la gauche dans la grande zone centrale... Ca y est, on est à l'abri ! A partir de là, il ne s'agit plus que de ski, ça devrait donc le faire...
En attaquant le couloir supérieur, on trouve de la poudreuse dense avec une fine couche lustrée par dessus. Je me dis que ça va casser sous les skis et que ça sera tout bon. Grosse erreur : en fait, les skis ne passent pas du tout à travers et cette zone, bien que ne devant pas exceder 45° se révèlera la plus dure à skier. Au dessus, la neige devient plus lisse et la fine croute disparait. Heureusement, parce que la pente s'énerve bien, passant allègrement la barre fatidique des 50° sur le haut. Mais les virages sont faciles à poser, et mis à part le vent incessant, l'ambiance est plutôt sereine. Cela est aussi facilité par les quelques mètres en pente douce du début qui permettent de tester le grip.
On n'a chaussé que quelques mètres sous le col car le vent avait balayé toute la neige. Contraste saisissant au col entre les pentes douces et ensolleillées du versant sud et le plongeon abrupt dans l'ombre au Nord.
Enfin, j'ai noté le #NIS pour les déchaussages du bas, mais avec la mention #IDT du B... Cette solution nous a semblé bien plus rapide que poser deux rappels.
Quant à la sortie d'Hervé au col Ouest, l'engagement du truc montre le niveau atteint. En même temps avec son enchainement chantriesque sup il y a deux semaines, on s'en doutait. Félicitations !!!!

















Connexion



Cols du Pelvoux, Col Est du Pelvoux, versant N 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix