Sorties > Vosges > Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Massif : Vosges
Départ : Auberge du Hohneck (1245 m)

Topo associé : Hohneck, Couloirs de la Face Sud

Sommet associé : Hohneck (1363 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

Bistourett

Grand Bleu et pas si froid
Etat de la route : ok Altitude du parking : 775m lac de Retournemer
Bon remplissage sans rien d'exceptionnel. Il reste de la poudreuse en forêt sinon, c'est essentiellement de la neige dure, soufflée ou gelée.

Activité avalancheuse observée : ras

Couloir du petit pierrier et couloir d'accès au Spitzkoepfe
Voici une idée des conditions autour du Hohneck :

La Falimont est en neige dure. Le remplissage est moyen mais la coulée habituelle n'a pas encore ravagé le couloir.

La Martinswand n'est pas remplie.

Quelques pentes entre la Martinswand et le col du Falimont semblent en bonnes conditions (après que le soleil ait dégelé la neige)

En face nord du Hohneck, le remplissage semble moyen.

le couloir du petit pierrier n'est pas trop mal rempli (un poil de ski sur herbe quand même) mais en neige dure dans la matinée.

En versant nord des Spitzköpfe, on trouve un peu de vielle poudre mais sinon c'est plutôt croutée ou dure.

Sur le Hohneck, la neige est gélée et désagréable comme d'habitude.

En forêt, c'est encore le plus sympa !

Beau temps et de la neige, de quoi faire une sortie sympa même si la neige n'est pas démente.

Joli panoramique au sommet.
Joli panoramique au sommet.
Face sud du Hohneck avec le petit couloir descendu aujourd'hui.
Face sud du Hohneck avec le petit couloir descendu aujourd'hui.
Petite montée alpine.
Petite montée alpine.
Soleil en sortie de versant nord.
Soleil en sortie de versant nord.
Meilleur en versant nord ? Un peu.
Meilleur en versant nord ? Un peu.

taramont, le 22.01.17 18:56

Merci de me parler du pays, c'est si rare ! 🙂 vous souhaite une période de bonnes conditions pour profiter de ces lieux au charme si particulier

alpaga, le 22.01.17 20:32

Ça fait du bien de voir un compte rendu des terres natales! 🙂

Bistourett, le 22.01.17 20:35

Si vous avez émigré des Vosges pour aller dans les Alpes, je ne vais pas vous plaindre. 😉

taramont, le 22.01.17 21:08

ça n'empêche pas le mal du pays, n'est-ce pas Alpaga ?

pintor, le 22.01.17 22:22

Alors , serions nous entre vosgiens..
Mon....... 😄

alpaga, le 23.01.17 08:31

Le mal du pays, faut pas exagérer, mais l'accent, la simplicité et la sympathie, si! 🙄

V
Vince88, le 23.01.17 14:08

C'est pas le meilleur remplissage qu'il y ai eu, mais c'est clairement bien meilleur que ce qu'on eu sous les spatules tous les Vosgiens expatriés dans les Alpes ces derniers temps... 🤢
C'est dingue, à chaque commentaire sur des sorties vosgiennes, j'en découvre de nouveaux ! 😊

_
__Manu__, le 24.01.17 18:08

salut bruno. merci pour l'état des lieux. la saison de ski a bien du mal de commencer de notre coté. quelques petits trucs malgré tout chez nos amis suisses :

www.hikr.org/user/_Manu_/tour/

j'espère qu'on arrivera a se capter cette saison 😉