Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face Nord

Grande Ciamarella, Face Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face Nord

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 12 mai 2007

dim, Loisyann

pluie le matin au départ de la voiture (7h30). Nuageux ensuite en arrivant au refuge (9h). Montée au col Tonini dans le brouillard avec qq éclaircies et du vent. Ciel se dégagent de plus en plus et grand beau temps vers 15h.
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking des Ecot, qq plaques de neige ensuite si on veut monter un peu plus. Altitude du parking : 2100
Conditions de neige :
de haut en bas :
poudre légèrement croutée sur les 50 premiers mètres
poudre tassée ensuite avec un passage en neige dure (2m). Plaque de glace en main gauche en haut de la face (évitable).
goulotte en bas (4m) mais qui passe bien en dérapage.

Compte rendu (par dim)

Avec Mathieu (minicrew)

Montée pour aller voir car le temps n'était pas vraiment engageant.
Finalement on est allé voir jusqu'au sommet. Descente en très (voir excellente) conditions.
On est remonté ensuite à la pointe Tonini pour la descente face ouest. Neige un peu (voir très) lourde mais en fat ça passe tranquille.
Rencontre avec les voloboys(&girl) qui ont renoncé après les commentaires d'un skieur descendu plus tôt et plus à droite que nous (en regardant la face).

une petite video pour montrer les bonnes conditions.

d'autres photos

Grande Ciamarella : Découverte de la face N, du col Tonini.
au pied de la face, des personnes s'interrogent?
Grande Ciamarella : Découverte de la face N, du col Tonini. au pied de la face, des personnes s'interrogent?
Grande Ciamarella : Le soleil fait sont apparition, on passe bien à gauche de la glace, vers le haut.
Grande Ciamarella : fin de la montée, enfin!
Grande Ciamarella : fin de la montée, enfin!
Grande Ciamarella : Le sommet et ses statues
Grande Ciamarella : 1/3 superieur -Mathieu-
Grande Ciamarella : 1/3 superieur -Mathieu-
Grande Ciamarella : Vers l'étroiture 1/3 sup -Dim-
Grande Ciamarella : Vers l'étroiture 1/3 sup -Dim-
Grande Ciamarella : mi-face, c'est bonne poudre!
Grande Ciamarella : mi-face, c'est bonne poudre!
Grande Ciamarella : mi- face -Loïsyann-
Grande Ciamarella : La face ce jour
Grande Ciamarella : La face ce jour
Grande Ciamarella : Remontée à la pointe Tonini (+100m) avec la face N derrière
Grande Ciamarella : Remontée à la pointe Tonini (+100m) avec la face N derrière
Tonini ouest : La neige à bien chauffée, mais c'est bon!
Tonini ouest : La neige à bien chauffée, mais c'est bon!
Tonini ouest : C'est plat!
Tonini ouest : C'est plat!

N
nat, le 13.05.07 21:05

EnooOOOOOoorme la vidéo !!!!!!!!!!!!!!!!! 😎
T'avais tes mega-fats fait maison ?
En tout cas c'est la première fois que je vois du telemark dans du raide, et c'est assez joli a voir, presque autant que le surf 😉

casscroot, le 13.05.07 21:33

La ligne de droite est 5.2 sur le Ripido Italien (fait aujourd'hui par Mario Monaco. Il y a encore deux autres lignes dans la face.
L'itinéraire décrit serait plutôt 5.3 (Jérôme ainsi que ODL que j'ai croisé aujourd'hui dans la face est du même avis).
En tout cas, vous avez eu des conditions bien meilleures que nous! (qui signons un beau B2 pour différentes raisons 😜 )

dim, le 13.05.07 21:50

Les fats étaient l'arme du jour: poudre puis transfo-soupe!
ces fats home-made sont perfectibles: manque de rigidité en torsion (faudra mettre des renforts en X). Sinon c'est top!
bien content.
Le telemark dans le raide ca restera moins fluide que le surf, et plus limité...

Pas mal aux bras?

dim, le 13.05.07 21:58

@francois:
5.3 me parrait correct.
Hier on y croyais pas, et puis le soleil est arrivé.
vous avez eu des nuages et de la neige dure en haut?

Lucio, le 14.05.07 11:31

Bien joué ! Toutefois, je bloque sur la skiabilité ****. Que mettez-vous quand c'est blanc de haut en bas et de droite à gauche, et que c'est tout en grosse poudre ou transfo-moquette ? Il me semble que le champ skiabilité ne doit pas dépendre du matériel utilisé (cf. descente de la W de la Tonini). Par ailleurs, vous avez été bons dans la lecture de la face (bravo), mais une telle skiabilité suppose, dans le cas d'une face, que les suivants puissent eux aussi faire du bon ski ; or, vos collègues ont renoncé.

PS @ Louis ou Jeroen : ma photo (topo) a été prise le 31 mai 2003 et non le 31 mars 2003 (erreur de ma part) !

Invité, le 14.05.07 12:34

M'enerve cette montagne... 😡

a_l_E_x, le 14.05.07 13:57

@Dim: ça tombe bien je crois qu'il y a du carbone qui traine au labo... 🙄
😉

dim, le 14.05.07 16:04

Lucio, j'ai enlevé une étoile pour la skiabilité. en effet la neige aurai pu être meilleure dans le haut, et la face platrée en intégralité comme sur ta photo de mai 2003 (impressionante!). L'avais tu skié?

Lucio, le 14.05.07 16:28

dim, ça me paraît mieux ainsi et puis ça hiérarchise un peu les conditions avec votre superbe passage dans la face Est de l'Albaron ! Ouaip, parfois on croît tomber sur de très bonnes conditions, et puis on finit par découvrir comment c'était avant... A l'"époque", je n'avais fait que deux sorties de ski de rando alors je ne regrette rien. En tout cas, j'étais très impressionné de voir que des gars se lançaient là-dedans (à ma connaissance, il y avait eu deux descentes dans ce long week-end, avec des conditions tip-top dans la face, mais le plat des Evettes déneigé). Depuis, il y a eu l'été 2003... et puis les autres aussi. Je tâcherai d'y faire un tour avant que la face ne soit reléguée au rang des couloirs goulottables que l'on ne peut faire qu'en poudre.

Invité, le 14.05.07 16:33

D'un autre cote, quand la goulotte du bas passera plus, la face est large et y'a pas mal de possibilites (dont certaines deja faites - la Fava-Danesi par exemple)

N
nat, le 14.05.07 22:18

@dim : mal aux bras ? moi ? jamais !
Apres une journée de ski j'ai souvent des courbatures, mais pas apres le velo. 😎

neigerome, le 20.12.08 23:32

j'ai pas trouvé la vidéo dont il est fait état 8O
dommage

dim, le 21.12.08 13:34

Vidéo rétablie...

neigerome, le 28.12.08 21:09

énorme les conditions et le protagoniste
merci