Sorties > Vanoise > Roche Nue, Couloir Nord

Roche Nue, Couloir Nord

Massif : Vanoise
Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m)

Topo associé : Roche Nue, Couloir Nord

Sommet associé : Roche Nue (2981 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du mercredi 21 décembre 2016

Tienos

Eclaircies en partant de la voiture, puis un petit retour d'Est est venu poser quelques flocons quand nous étions au sommet de Roche Nue, vers 12h. Aucun vent aujourd'hui.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 2000m

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler aujourd'hui. Il y a certainement eu moins de vent ici qu'en Maurienne. Quelques fonds de talweig un peu plaqués, mais pas de quoi engendrer de grosses plaques à vent visiblement.

sous le pas du Roc Merlet2500mSE10h5IrrégulièreNeige de versant Sud sur laquelle est venue se poser les 5 de fraiche
Couloir N de Roche Nuede 2600m à 2960mN12h25PoudreUne bonne et belle poudre de cinéma dans le couloir, parfait !
Sous Col du Rateau2500mNW13h10Poudre tasséeDe la bonne neige aussi jusqu'au Plan du Pêtre, de quoi faire qqs bons virages

Altiport Courchevel - Les Creux - Pas de Merlet - Les Avals - Lac du Rateau - Couloir N Roche Nue - Sommet - Col du Rateau - Plan du Pêtre - Col de Chanrossa - Les Creux - Altiport
Après une journée d'hier exécrable à la Grande Chible (Vent + Plaque à vent), j'ai décidé aujourd'hui de revenir un peu plus à l'Ouest, pour voir si le retour d'Est à touché avec la même intensité la Vanoise.

J'avais repéré ce weekend le beau couloir Nord de Roche Nue...mais ça fait loin de Courchevel. Pas grave, avec Jerem on se motive à pousser jusqu'au fond de la Combe du Rateau. Eh bien ce fut une bonne pioche.

En arrivant au pied du couloir, on aperçoit une vieille trace de montée qui part en direction du couloir. 4 conversions sur le cône en bas du couloir, et on met les skis sur le sac et les crampons au pied. Le couloir est tout en poudre ! Vraiment inespéré étant donné les conditions actuelles. Il n'est pas plaqué, et la neige semble être fraiche.

On se méfie quand même, mais tous les voyants sont aux verts. On tape la pancarte du sommet, qui est facilement accessible depuis la sortie du couloir. La descente est juste parfaite, petits virages sautés dans la poudre, bonne visibilité malgré l'onde frontale du retour d'Est qui arrive jusqu'à nous.

Retour par le Col du Rateau, le plan du Pêtre et le col de Chanrossa. Bref, une bien bonne journée dans ce coin visiblement peu fréquenté. Ce n'était pas gagné d'avance vu ma journée piteuse d'hier...

Au pied du couloir NAu pied du couloir N
Belle ambiance à la montée !Belle ambiance à la montée !
Jerem à la traceJerem à la trace
Toujours à la trace, et ça brasse un peu !Toujours à la trace, et ça brasse un peu !
Jolie ambianceJolie ambiance
Jerem dans l'escalierJerem dans l'escalier
La vague frontale du retour d'EstLa vague frontale du retour d'Est
Summit !Summit !
Le soleil au fondLe soleil au fond
Summit !Summit !
L'entrée du couloirL'entrée du couloir
A la descenteA la descente
A la descenteA la descente
Contre-penteContre-pente
Sortie du couloirSortie du couloir

G
gollm182, le 24.12.16 23:03

C'était pas 25cm de gobelets plutôt ? c'est étonnant quand même 25 de fraiche alors qu'on a rien eu depuis plus d'un mois dans le coin, c'est pas comme si le retour d'Est était allé aussi loin ;)