Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour de Roche Noire par le Col des Marches et le Passage du lac des Culées

Tour de Roche Noire par le Col des Marches et le Passage du lac des Culées ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m)

Topo associé : Passage du lac des Culées, Vallée de Neuvache, Vallon des Gdes Culées

Sommet associé : Passage du lac des Culées (2910 m)

Dénivelé : 2086 m.

Sortie du samedi 17 décembre 2016

poudreuse38

Beau temps, frais
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850 m

Activité avalancheuse observée : Rien observé. Des doutes dans la grande pente Sud Est sous le point 3014 (neige sans cohésion).

Montée au Col des Marches : neige béton dans le bas, croûte de regel en partie haute
Descente Col Des Marches sur le Refuge des Marches : dominante cartonnée/dure, un peu de poudre par endroit
Montée versant E du Passage des Culées : petite croûte cassante ou carton sur 30-40 cm de neige froide sans cohésion. Pénible pour le 3ème dans la trace ;-))
Descente versant W du Passage des Culées : neige plutôt bonne à skier. Alternance croutée/poudre.

Valmeinier>Col des Marches>Refuge des Marches>Vallon du Ruisseau de Bissorte>Passage du Lac des Culées>Crête 3014-3053>Vallon du Lac des Culées>Sous Becquot>Vers le Petit Fourchon>Valmeinier
A Valmeinier, c'est skis aux pieds !
Départ vers 8h30, ambiance sympa au parking. Nous partons après les équipes d'Alex et LC73.
Montée tranquille sur les pistes qui nous amène dans le vallon du ruisseau du col des Marches. La brise matinale est bien fraîche. Au point 2308m les groupes se séparent, LC73 et ses amis vont du côté de la Roche des Marches, nous poursuivons jusqu'au col des Marches.
Le soleil retrouvé sur la crête est bienvenu. Concertation avec un skieur local pour décider où attaquer la descente. Merci à lui !
Après quelques virages il faut se rendre à l'évidence, on a connu mieux ! Neige cartonnée.
Nous poursuivons en direction du refuge. La neige est meilleure en partie basse.
Arrivés au ruisseau de Bissorte, nous repeautons. Soleil, calme, le bruit de l'eau... L'ambiance est très agréable.
Nous faisons un bout de chemin avec Pierre qui remontera vers Roche Noire. La progression continue doucement au Sud, ce vallon est une merveille, même si un peu long !
Après avoir laissé à gauche l'itinéraire du tour du Thabor, nous pouvons voir le passage du Lac des Culées et la belle pente E sous le point 3014.
Beau traçage ! Merci PMN. Des doutes en partie haute sur la neige sans cohésion dont l'épaisseur augmente. Nous tirons directement sur la crête par un passage raide qui nous oblige à déchausser. Bonne séance de brassage avec comme récompense le soleil et une vue superbe ! Massif du Thabor, Cerces, Galibier, Ecrins, Meije, Arves...
Longue pause casse-croûte au soleil (merci pour les dattes PMN !) puis nous reprenons en direction de la pointe 3014 et un peu plus !
La descente dans le vallon du Lac des Culées est globalement bonne. Neige poudreuse parfois un peu croûtée.
La suite pour remonter au Fourchon en contournant le Becquot à flanc fut moins drôle !
Et, une fois... est coutume, c'est aux dernières lueurs du jour que l'équipe aborde la descente du versant Nord du Fourchon, sans surprise, bien lissée par les nombreux passages.
Au final, une bonne journée qui nous a permis de découvrir un beau massif que nous ne connaissions pas, et une neige pas tant pire en ces périodes de disette ! (même si elle ne vaut pas la poudreuse de Belledone ;-))) Au niveau fréquentation, c'était plutôt cool : après le col des Marches nous n'avons croisé qu'une personne.

Karine au Col des Marches
Karine au Col des Marches
Descente versant E du Col des Marches : carton ! ça nous dresse !
Descente versant E du Col des Marches : carton ! ça nous dresse !
Descente en direction du lac de Bissorte
Vers le Passage du Lac des Culées
Vers le Passage du Lac des Culées
Vers le Passage du Lac des Culées : vue plongeante
Vers le Passage du Lac des Culées : vue plongeante
Vers le Passage du Lac des Culées : ça brasse !
Vers le Passage du Lac des Culées : ça brasse !
Panorama versant E du Passage des Culées
Dernières lueurs : Roche Noire
Dernières lueurs : Sandonière
Dernières lueurs : Sandonière

cassien, le 18.12.16 18:46

comme dab une belle sorties et plein de superbes photos 😉

Randocool, le 18.12.16 18:55

superbe 😄

padawan1, le 18.12.16 19:03

Belle sortie j' étais avec LC 73 .
Donc c'est vous que l'on a vu remonter près du refuge.
Bravo 😄

poudreuse38, le 18.12.16 19:47

@ cassien & Randocool : merci !
@ padawan1 : belle sortie pour vous également et groupe sympa !
Quand nous sommes passés près du refuge il était encore à l'ombre, vous avez dû passer juste après. Dommage pour nous d'avoir raté le partage des liqueurs !!! 😄

LC73, le 18.12.16 20:34

Magnifique. Le passage du Lac des Culées à vraiment l'air très beau avec en plus un joli final. 🙂
2000 m, tiens tiens, cela pourrait être un prochain objectif pour nous. : 😉
Enfin, on y ai pas encore. 🤭

pierre crétinon, le 18.12.16 21:46

Quelle bambée! 2000 m mais aussi 23 KM... bravo 😄

stephdemau, le 19.12.16 16:21

Respect!
😄
Donc on était pas seul au refuge...
Quelle belle sortie...
😉

barns, le 20.12.16 19:35

La personne croisé au col des marches c'est moi barns trés belle sortie belle photos 😄