Sorties > Tessin W - Conches > Poncione di Val Piana, par le val Cavagnolo

Poncione di Val Piana, par le val Cavagnolo

Massif : Tessin W - Conches
Départ : All'Acqua (1600 m)

Topo associé : Poncione di Val Piana, par le val Cavagnolo

Sommet associé : Poncione di Val Piana (2660 m)

Sortie du dimanche 04 décembre 2016

jean heintz

Plantage météo suisse : temps couvert et rares éclaircies, au lieu du beau temps annoncé. Vent faible, froid modéré.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1614

Activité avalancheuse observée : néant; mais de très grosses coulées datant des dernières chutes de neige ont constitué des murs de 2 mètres bloquant presque la vallée vers 2300

Partie basse1600-1900N07:300/30Dure
Partie médiane1900-2200N09:300/80Poudre tasséeNeige compacte, bon grip
Partie haute2200-2600N09:3020/100PoudrePoudre

Début Décembre 2016. Toute la Suisse est déneigée par le foehn. Toute ? Non. Le Val Bedretto résiste encore et toujours à l'envahisseur... C'est donc vers le grand classique tessinois de début de saison que Renzo et moi chaussons les spatules. On craignait devoir sortir les couteaux, mais le départ s'avère plus agréable que prévu. Rapidement, on découvre l'enneigement abondant qui devrait garantir le début de saison au-dessus de 2000. Solitude inhabituelle dans ce vallon si classique ... Que se passe-t-il ? Nous arrivons seuls à skis au sommet, dans une belle ambiance hivernale. C'est à la descente qu'on croisera des cohortes de Suisses venus de tous les cantons imaginables, ainsi que bon nombre de Milanais. Nous étions simplement plus matinaux que les autres... La descente sera très bonne, et ça skie sans souci jusqu'au parking, une agréable surprise pour nous qui voulions juste dégripper les rotules.

au sortir de la forêtau sortir de la forêt
les derniers mélèzesles derniers mélèzes
à l'approche du Poncioneà l'approche du Poncione
Les deux randonneurs suivants sont encore loin derrièreLes deux randonneurs suivants sont encore loin derrière
arrivée ésotérique au sommet du Poncionearrivée ésotérique au sommet du Poncione
La poudreuse est encore là sur le hautLa poudreuse est encore là sur le haut
Bonne neige type Macaron Ladurée vers 2000Bonne neige type Macaron Ladurée vers 2000
Bons virages et bon grip, sur fond de val BedrettoBons virages et bon grip, sur fond de val Bedretto
Halte à la fromagerie d'AiroloHalte à la fromagerie d'Airolo