Sorties > Ecrins > Glacier de la Girose et But au Pic de La Grave

Glacier de la Girose et But au Pic de La Grave

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Pic de la Grave, traversée Col des Ruillans > St Christophe

Sommet associé : Pic de la Grave (3667 m)

Sortie du samedi 22 octobre 2016

skieur0206

Grand soleil toute la journée. Mais vent sensible sur les sommets rendant l'ambiance fraîche.
Etat de la route : r.a.s. Altitude du parking : 1650 - Station des 2 Alpes
Le glacier des Deux Alpes est recouvert d'une belle couche de neige, cela fait plaisir après plusieurs années plus moroses à la Toussaint.
La limite de la skiabilité (à la montée comme à la descente) se situe vers 2600 m au niveau de l'intermédiaire du Jandri Express.

Le Glacier de la Girose : était en poudreuse avec environ 30 à 40 cm de fraîche. Certaines crevasses et ponts de neige ne sont pas loin (rester sous la ligne du téléski).

La face Nord du Pic de La Grave : également en poudreuse avec des quantités pouvant atteindre les 5O cm. Toutefois la rimaye est encore bien ouverte, elle peut se franchir au mieux sur sa droite ou gauche extrême. Hélas, 20 m de pur glace à mi pente va nous faire buter, nous resterons raisonnable (ou prévoir corde 30m).

Altitude de chaussage (montée) : Sur le glacier des 2 Alpes
Altitude de déchaussage (descente) : 2600 m - Intermédiaire du Jandri Express

Glacie des Deux Alpes3200>3600m20 cmSouffléeAlternance poudreuse et passages soufflés
Glacier de la Girose3300>3600mN30 à 40 cmPoudreTrès bon ski
Pente Nord du Pic de La Grave3500>3650mN10h3040 à 50 cmPoudreParfois de grosses accumulations
Au dessus de la 2ème Rimaye3600mN10h450 cmGeléeGlace vive sur 15 m

Avec Antho
Accès depuis Les 2 Alpes via le Jandri Express > Dôme de La Lauze > But Face N du Pic de La Grave > Descente Glacier de La Girose > Dôme de La Lauze > Descentes Glacier 2 Alpes jusqu'à l'intermédiaire Jandri à 2600 m
Sortie particulière loin d'être 100% ski de rando, mais une belle journée en montagne pour se remettre dans le bain ! Nécessitant d'emprunter les remontées-mécaniques des 2 Alpes (pour 24,50€).

A 9h30 nous nous retrouvons miraculeusement avec les skis aux pieds sur le glacier ! Peaux et baudrier pour une belle traversée des Dômes de la Girose jusqu'au pied de la Face Nord du Pic de la Grave. La neige est toujours bien froide avec des quantités parfois déjà impressionnantes, jusqu'à 50 cm de profonde dans la face N. La rimaye est encore bien marquée, on décide tout de même de tenter le coup avec nos skis sur le sac. Mais à mi-pente, un passage en glace aura raison de nous. Nous préférons rester raisonnable et revenir par de plus belles conditions. On enchaine donc par une superbe descente sous la ligne du téléski de la Girose, la poudre est parfaite. Les crevasses et ponts de neige ne sont pas loin, mais le plaisir est bien au rendez-vous avec un soleil généreux mais également un léger vent glacial.
On peaute ensuite pour rejoindre le Dôme de la Lauze et retrouver la foule sur le glacier des Deux Alpes. Quelques belles descentes sur la neige douce des pistes damées, puis retour skis aux pieds jusqu'à l'intermédiaire du Jandri express (2600 m) qui passe sans problème.

Toutes les photos sont par ici : http://www.montagne-aventure.net/2016/10/25/ski-d-alpinisme-enjoy-the-glacier-les-deux-alpes-pic-de-la-grave/

Dôme de La LauzeDôme de La Lauze
Dôme de la GiroseDôme de la Girose
La Face Nord du Pic de La GraveLa Face Nord du Pic de La Grave
Préparatifs Préparatifs
AnthoAntho
La RimayeLa Rimaye
A l'attaque !A l'attaque !
Sous la rimayeSous la rimaye
Glacier de la GiroseGlacier de la Girose
Glacier des Deux AlpesGlacier des Deux Alpes