Sorties > Ecrins > Petit tour du Pelvoux

Petit tour du Pelvoux

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du dimanche 5 juin 2016

Bart-S

Mitigée. Pluie samedi aprèm qui a apporté au maximum 5cm au-dessus de 3200m
Etat de la route : Agréable Altitude du parking : 1874m
Il a malheureusement fait trop chaud en fin de semaine et les deux couloirs sont goulottés. Les 100 derniers mètres du coup de sabre étaient en poudre lourde hier. Dans le NW du pic sans nom neige béton jusqu'à 3500m au moins.
Aujourd'hui transfo lourde en toutes orientations.

Sans Nom/Sabre3100 - 3500NW9hDuregoulottée
Glacier du coup de Sabre3500 - 2650S11hTransfo lourdedure dans l'étroiture sous le col
Rascrouset3350 - 2700SE9h30Transfo lourde

Avec Théo
Pré de Madame Carle > But au NW du Pic Sans Nom > But au coup de Sabre (en traversée) > refuge du Sélé > col des Boeufs Rouges par le glacier du même nom > Rascrouset et collet du même nom > Ailefroide
...où comment cacher une trilogie de buts avec un titre évasif!
Car oui, JB nous l'avais bien dit et Maud peut finir son WE sereine : nous sommes arrivés trop tard pour trouver les couloirs du glacier noir en bonnes condis :(

La tête pleine de rêves et d'espoirs hier matin on part pour cette fameuse trilogie (voir même quadrilogie dans un coin de notre (? ma!) tête!), mais sur 2 jours en voulant la jouer fine et prendre une deuxième série de couloirs par derrière après une nuit au Sélé. Pas fous : on est pas des vraies machines nous!
La vue des cols du Pelvoux ne freine pas notre enthousiasme : la face est bien blanche sur le haut. En revanche on déchante un peu en arrivant au pied du Sabre. Des purges et de la vilaine neige marron sont bien visibles.
On monte jusqu'au dessus du ressaut du pic sans nom (qui chauffe bien les piolets quand même, j'aurais pas aimé passer en tête!) avec l'infime espoir que la poudreuse apparaisse au-dessus, mais que nenni. Demi-tour vers 3500m et descente en crampons et rappel - le relais rive droite est relativement solide mais une corde de 50m est un poil juste.
Remontée au sabre et même constat, sauf sur la toute fin où une couche de neige fraîche nous nargue gentiment.
Bascule directe sur le couloir Sud, qui est assez sérieux pour un 4.2, et aprèm sieste et lecture (il y a de réels best-sellers - ou pas - dans le refuge d'hiver) au Sélé. On garde espoir pour au moins accrocher un couloir N le lendemain avec un gros orage le soir!

Ce matin on abandonne toutefois rapidement en voyant les sommets rocheux aussi secs que la veille. J'arrive tout de même à motiver Théo (qui se voyait déjà ranger sa chambre aujourd'hui!) pour monter au col des Bœufs Rouges. Un chouette itinéraire, même si les glaçons suspendus vers 3200m incitent à choisir son cheminement finement - pleine rive droite pour nous - et ne pas traîner!
Petit bonus en passant par l'ancien glacier du Rascrouset plutôt que par le glacier de Clapouse, bonne neige de printemps sur le bas puis descente skis sur le dos par le chemin d'été à partir de 2200m.

Un joli coin, il faudra revenir! Pas cette année par contre : il va peut-être être temps de ranger les spatules, où alors d'aller voir plus haut...

Cols du Pelvoux : la photo qui ne servira pas
Cols du Pelvoux : la photo qui ne servira pas
Cols du Pelvoux : pourquoi personne ne les prend jamais par derrière?!
Cols du Pelvoux : pourquoi personne ne les prend jamais par derrière?!
Arrivée au pied des hostilités : 60% de perte de confiance
Arrivée au pied des hostilités : 60% de perte de confiance
Ressaut inférieur : pas bon à skier
Ressaut inférieur : pas bon à skier
Pic Sans Nom : sous le ressaut
Pic Sans Nom : sous le ressaut
Coup de Sabre : au moins la ballade vaut le détour!
Coup de Sabre : au moins la ballade vaut le détour!
Coup de Sabre : le bien nommé
Coup de Sabre : le bien nommé
Coup de Sabre : échappée côté Sud
Coup de Sabre : échappée côté Sud
Refuge d'hiver du Sélé : qui a piqué le poêle?!
Refuge d'hiver du Sélé : qui a piqué le poêle?!
Refuge d'été du Sélé : beau temps ou pas beau temps?
Refuge d'été du Sélé : beau temps ou pas beau temps?
Les derrières des bêtes
Les derrières des bêtes

Jb de Miscault, le 05.06.16 19:43

"JB nous l'avais bien dit", jamais je ne me serais permis un commentaire aussi mesquin /ou alors tu fais bien de prendre les devants... 🙄
Pour rester positif on notera votre belle motivation ! Je ne peux pas en dire autant...

MaudC, le 05.06.16 20:00

J'aime ! Joli WE en montagne entre potes !! Dommage pour les conditions, mais belle motivation... En effet, le Coup de Sabre était pas magnifique jeudi, mais je pensais que ça pouvait passer... 🙁
Faut viser plus haut maintenant !! 😉

Remigrec, le 06.06.16 12:24

Que vois-je, tu as enfin changé de skis 🙂 !

marco39, le 06.06.16 13:10

Vu 🙁
@Rémy: Oui il a changé de skis mais il a quand même gardé ses fix, par amour du pas de télémark dans le 5 en glace.

Bart-S, le 06.06.16 13:41

T'es déçu pourquoi Marco, le but ou ta présence à un mariage au même moment? 😊

@Rémy : ouioui, ils sont très bien d'ailleurs (un poil lourds peut-être?!).
Faut que je profite de l'été pour me faire remplacer mes talonnières par dynafit, je kiffe pas tant que ça les séances de talons libres en virages sautés 🤭

@Maud et JB : vous avez pas l'impression que y'a beaucoup de monde avec la même idée en tête, là? 😉

JeromeG, le 08.06.16 00:08

Il faut les buts avant pour vraiment gouter le succes futurs 😄 Le pics sans nom est un superbe couloir qui se merite, pas specialement difficile d'un point de vu ski mais bien capricieux d'un point de vu conditions. Pensez au jour ou vous le trouverez a point... ca n'en sera que meilleur! 🙄 😉