Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mardi 24 mai 2016

skieur0206

Ciel légèrement bouché au petit matin avant de laisser place à un soleil magnifique . Mer de nuages versant Grenoble. Pas de vent, légère bise de Nord au sommet.
Etat de la route : Col de la Croix de Fer ouvert, attention chutes de pierres fréquentes avec le dégel de la neige fraîche tombée. Altitude du parking : 1750m
Très bonnes conditions d'enneigement dans le secteur. La neige fraîche tombée ces dernières 24 h atteint 40 voir 50 cm sans trop de vent dans le secteur finalement. La limité pluie/neige s'est située vers 1600 m d'altitude. Quelques accumulations en plaques à vent dans les pentes ayant reçues le transport par un vent de Nord/NE (coté Col de l'Amiante versant 7 Laux par exemple). Le sommet sort skis aux pieds.
Bon créneau horaire à la descente, neige encore poudreuse sèche excellente à skier mais en cours de transformation dans les pentes bien ensoleillées. Ca chauffe vite sur le bas et toutes pentes au soleil devraient bien se transformer et s'humidifier...

Altitude de chaussage (montée) : 1750 m (à la voiture)
Altitude de déchaussage (descente) : 1880 m (à 5 minutes du parking)

Activité avalancheuse observée : les pentes ensoleillées commençant à se réchauffer, de nombreuses boulettes descendent dans les pentes raides, ça risque de bien purger dans l'après-midi.

Haut2500m>2928mE10h4020 à 30 cm de fraîchePoudreTrès bonne poudreuse
Pentes au dessus de la Combe2300m>2500mSE11h0040 voir 50 cm de fraîchePoudreCouche de poudreuse bien épaisse en transformation mais encore sèche sauf Sud
Combe Bruyant2100m>2300mE11h1030cm de fraiche/50cmPoudreTrès bon ski poudre légèrement humide
Bas1750m>2100mE11h2015cm de fraiche/0 à 10cmPoudre lourdeCa commence à bien transformer sur le bas, déjà humide en montant

Après 24 h de chutes de neige intense sur le Massif de Belledonne, la décision est prise, on va aller à la rencontre de la neige fraîche !
La limite pluie/neige s'est située vers 1600 m d'altitude, on chausse ainsi directement à la voiture, c'est parfait ! J'attaque ainsi la montée à 7h45, 2 groupes me précèdent à la trace. Je gagne rapidement la grande Combe de Bruyant, et là le ciel se dégage complètement et laisse place à un décor hivernal de rêve, les sommets sont plâtrés. L'un des groupes a bifurqué sur la gauche vers l'une des Brèches du Lieutenant, je me retrouve donc à la trace, en alternance heuresement avec un Grenoblois fort sympathique. Les pentes se redressent, et la neige fraîche devient de plus en plus profonde, nous restons vigilants dans ces pentes supérieures à 35°. Le soleil chauffe rapidement, les gouttes sur le front sur font bien sentir. Nous poursuivons ainsi jusqu'au sommet via le Col de l'Amiante ! Nous atteignons le sommet vers 10h30, de là le panorama à 360° est unique, les couleurs sont exceptionnelles et extrêmement nettes, nous sommes aux top ! Une légère bise de Nord nous rafraîchit au sommet. Je profite une bonne vingtaine de minutes de ces instants magiques, puis j'attaque rapidement la descente avant que la chaleur transforme peu à peu la neige fraîchement tombée, et j'ai bien fait, le créneau horaire fût parfait (début de la descente vers 10h50, plus tard aurait été bien différent).
Surement l'une des plus belles descentes en poudreuse de cette saison hivernale 2015/2016, c'est incroyable pour un 24 mai. Je trace seul au monde dans ces pentes recouvertes de 40 à 50 cm de neige fraiche, c'est un régal ! La poudreuse commence à peine à se transformer sur le bas, mais en jouant avec les orientations elle reste parfaite jusqu'au déchaussage qui se fera vers 1880 m d'altitude, à tout juste 5 minutes de la voiture. Que demande le peuple ?! Op je met les skis sur le sac, et regagne la voiture des étoiles plein la tête !
Je crois que la saison ne pouvait pas se terminée mieux !

> Toutes les photos sur www.montagne-aventure.net

Ca chausse dès le début à la montée
Traces à la descente

pilippe05, le 24.05.16 15:54

bravo ! et la saison n'est pas finie ! 😎

Pedro69, le 24.05.16 16:03

Bien joué, pas pu déposer de congé tristesse :'''(