Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison

Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord depuis Grand-Maison

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

skieur0206

Beau temps ensoleillé, légèrement voilé par moments.
Etat de la route : Route du Col de la Croix de Fer (et du Glandon) est encore officiellement fermée aux véhicules, la barrière est en place à la sortie du Rivier d'Allemont. Mais celle-ci est praticable et dégagée jusqu'au Col, toutefois attention aux nombreux cailloux présents sur la route et aux chutes de pierres. Altitude du parking : 1730 m
Enneigement continu à partir du haut de la croupe au dessus du barrage, 5 minutes de portage. Très bon regel nocturne. Très bonne moquette de haut en bas à la descente vers 10h45, tout juste revenue, parfait !

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de surface dans les fortes pentes.

3/4 haut2547m>1950mNW10h45MoquetteMoquette parfaite, parfois bien revenue ou un poil dure
BasW11hNévéBien revenue au soleil, toujours du bon ski

Avec JP

Nous quittons le parking du barrage de Grand'Maison à 8h15, nous traversons celui-ci et chaussons rapidement les skis. Le regel nocturne est excellent, la neige nous porte bien avec un bon grippe. Nous sommes seuls au monde dans ces grandes pentes NW encore bien remplies de neige. Nous choisissons la trace directe vers le sommet via le verrou central raide. Différents ressauts nous mènent jusqu'au sommet, l'arrivée sur crête sommitale face au Pic de l'Etendard est superbe.
Il est 10h, le soleil est agréable au sommet, on en profite pour manger un bout et laisser revenir tranquillement la neige.
10h45, nous attaquons la descente par les grandes pentes directes, un grand ski s'offre à nous avec une moquette tout simplement parfaite grâce à cette bonne orientation des pentes. C'est super bon jusqu'en bas, on remonterait bien ! Un petit air de Norvège dans les dernières pentes. On gagne ainsi rapidement le barrage à travers les arbustes et un peu de combat entre les branches.

+ d'infos et toutes les photos : www.montagne-aventure.net

Traversée du barrage de Grand'Maison
Un petit air de Norvège au dessus du Lac de Grand'Maison
Un petit air de Norvège
Un petit air de Norvège

Laurent B..., le 10.05.16 13:29

Ces Aiguillettes, c'est pas une grande course, pas un très haut sommet, mais toujours un endroit bien agréable, pentes larges et bien skiantes, magnifique vue entre Grandes Rousses, Belledonne, Taillefer et Ecrins-Nord.
En bref, une de mes courses favorites!
Toujours sympa de voir des photos du coin!