Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Sommet de Caire Brun - Séjour ubayen, épisode 1 : il en reste et pas qu'au fond

Sommet de Caire Brun - Séjour ubayen, épisode 1 : il en reste et pas qu'au fond

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Pont de la Combette (Rte du Restefond) (1650 m)

Topo associé : Sommet de Caire Brun, versant Nord

Sommet associé : Sommet de Caire Brun (2812 m)

Sortie du mercredi 4 mai 2016

taramont

en Ubaye, paraît qu'il fait toujours beau : ciel bleu "Anaïs" vérifié ce jour
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 2322m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Bon regel nocturne, processus de transformation encore incomplet donc toutes sortes de neige mais principalement dure ou déjà souple (descente col de Toureis), encore des passages en poudre sur fond dur dans la descente de Caire Brun, quelques brèves zones croûtées

Avec Bernadette, Dominique, Paulette
Pk Lac des Essaures 2322 - sommet 2823 - descente jusqu'à 2450 et remontée au Pas de Toureis - retour pk
Après m'avoir attendue tout l'hiver (mais c'est que j'avais fort à faire à domicile et alentours), les copines étaient au RDV dès 6h30.
A Jausiers, la commune a apparemment trouvé un bon moyen de réduire ses déchets : un renard faisait les poubelles.
Le pk se trouve facilement, mais après une chute de neige printanière, s'y avancer précautionneusement si on n'a pas une voiture amphibie : la démarcation entre pk et lac n'est pas évidente.
Petite course de mise en bouche : çà tombe bien car en Ubaye on est si bien reçu que la digestion du repas du soir est loin d'être achevée à 7h du matin.
La neige est bien portante, voire un peu dure, mais l'espace infini et le ciel sans fin.
Le gazouillis (non pas des mésanges) mais des ubayennes dans des tons très méridionaux auxquels mon oreille s'efforce de s'adapter couvre rapidement le silence abyssale des espaces frontaliers (entre 04 et 06, j'ai compris, faudrait pas confondre !).
D'abord c'est plutôt plat, l'esprit peut divaguer et les jambes trouver leur rythme. Ensuite, çà se redresse et là ce n'est plus mon oreille qui doit s'adapter (d'ailleurs, je suis vite hors de portée de voix) mais mon rythme. Malgré cela, les 500m de montée passent trop vite même si les derniers mètres nécessitent un petit effort supplémentaire : c'est vraiment béton. Mais la petite arête sommitale est splendide ; l'horizon plein de vallons inconnus pour moi et d'appels de vastes cirques et maints sommets plus ou moins accessibles auxquels il me sera sans doute difficile de résister.
La descente est super agréable avec suffisamment de changements de neige pour qu'il soit difficile de s'endormir. La perspective d'une descente en vraie neige de printemps en orientation E, d'avoir un nouveau point de vue ainsi qu'un peu plus de ski nous pousse à aller au col de Toureis. La trop courte descente via un chalet à la cote 2370 tiendra ses promesses. Merci, les amies.

dans la lumière de l'Ubaye
dans la lumière de l'Ubaye