Sorties > Alpes de Lyngen (Norvege) > Col et crête Store Kjostinden 1375m

Col et crête Store Kjostinden 1375m

Massif : Alpes de Lyngen (Norvege)
Départ : Svensby (0 m)

Topo associé : Alpes de Lyngen, Alpes de Lyngen par la terre

Sommet associé : Alpes de Lyngen (1830 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

Montagnard

Tempête de beau temps suite, avec quelques sirius annonciateurs de la perturbation annoncée pour aprés demain.
Etat de la route : Altitude du parking : 130m
neige de printemps sans regel en dessous de 700m. Correct sur le glacier et au dessus.

Altitude de déchaussage (descente) : 130m avec un déchaussage dans le canyon du torrent.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GMPASA Laurette, Roby, Gordon, Pierre en spectateur et chauffeur.
Début identique au Fastdaltinden, puis au lac montée sur le glacierrotenvikbreen, continuer jusqu'au col ou la crête à gauche.
Nous avions vu cette belle rando en faisant le Fastdalstinden, 2 jours avant. Nous n'avons pas été deçu par l'ambiance, le décor et la neige. Au col et sur la crête il aurait été possible de faire l'ascension du stor kjostinden 1488m, car il y avait des traces. Malheureusement nous n'avions pas pris les crampons et il aurait été dangereux de s'y aventurer sans !! Cela n'aurait rien ajouté à la descente qui jusqu'au lac a été en neige juste bien décaillée. En dessous ça a été plus sportif dans les anciennes et nombreuses traces, et avec quelques portions supplémentaires sans neige. Les motoneiges rencontrées sous le lac, ont bien massacré le peu de neige qui restait sur la piste !! heureusement nous ne reviendront pas de sitot dans les parages !
Autres photos et vidéos: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6280478746536744241

Traversée du lac délicate sur le bord opposé !
Traversée du lac délicate sur le bord opposé !
On s'y risque, malgré les réticences de Laurette !
On s'y risque, malgré les réticences de Laurette !
Ressaut du glacier.
Ressaut du glacier.
Long plat montant !
Long plat montant !
Crête bien  tentante et donc faite.
Crête bien tentante et donc faite.
Vue sur le fjord et les montagnes du sud.
Vue sur le fjord et les montagnes du sud.
Dont le plus haut sommet le Jiehkkevarri 1834m.
Dont le plus haut sommet le Jiehkkevarri 1834m.
Notre sommet d'hier le Daltinden.
Notre sommet d'hier le Daltinden.
Descente par le couloir à droite du glacier.
Descente par le couloir à droite du glacier.
Par la voie normale pour les autres.
Par la voie normale pour les autres.
Rien que du plaisir !
Rien que du plaisir !
Jusqu'en baas du glacier !
Jusqu'en baas du glacier !

DidierGO, le 03.05.16 18:19

On vous a vu depuis le Fastdalstiden mais il m'a semblé qu'il y avait 6 personnes au total sur le glacier. L'ascension du Store Kjostinden n'est pas trop exposée? Car nous avions prévu de le faire demain ou jeudi en fonction de la météo.

Montagnard, le 03.05.16 18:34

Effectivement, il y avait un jeune couple de Norvégien qui nous a suivi et qui lui, a fait l'ascension du Store... depuis la crête où je me suis arrêté, au fond du glacier. Il est possible, en fait de le faire, apparemment à ski complétement, en montant la face nord tout de suite sur la gauche quand on est sur le glacier, au dessus du petit couloir, par lequel je suis descendu. Il y a de vieilles traces, seul le passage de l'arête semble raide, aprés c'est débonnaire. Bonne rando. 😄 😄 😄

Montagnard, le 03.05.16 18:34

Montagnard, le 03.05.16 18:35

Désolé, ça a bégayé !!!

DidierGO, le 03.05.16 18:57

Merci pour les renseignements et bonne suite 😉