Sorties > Préalpes de Digne > Poudre de Mai...gros runs dans l'aiguille

Poudre de Mai...gros runs dans l'aiguille

Massif : Préalpes de Digne
Départ : La Foux d'Allos (1842 m)

Topo associé : Baisse de l'Aiguille, par le Vallon de l'Aiguille

Sommet associé : Baisse de l'Aiguille (2547 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 1 mai 2016

genepy04

Froid, -1° au parking Vent avac passage nuageux Vent glacial au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1800
Neoge fraiche tombée la veille et durant la nuit: 10 cm en bas mais 25/30 plus haut avec des accumulations >60

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Il fallait profiter de ce dernier sursaut hivernal: la poudreuse de mai ne se conserve pas bien.... à consommer toute de suite.
Quasiment les mêmes conditions que le 30/4/2015 mais avec plus d'épaisseur
www.skitour.fr/sorties/baisse-de-l-aiguille,66055.html

La Foux a remis son habit blanc, on se croirait en février mis à part que la station est déserte à 8H. On chausse dès le bas, il y en a 10 mais l'épaisseur augmente progressivement. Benoit n'étant pas là pour me faire la trace, je me fais chauffer les cuisses même en essayant de louvoyer au maximum en visant les convexités, je pousse des bons paquets de neige. A des endroits, il y a des bonnes accumulations supérieures à 60. Tous les sommets alentours fument.
Je m'élance pour une première descente dans une superbe poudre à peine léchée par le vent sur le haut. Un bon gros run pour faire plaisir à Pacalou et aux autres copains, de la bien froide et farineuse posée sur fond dur. Bien qu'on soit le 1er mai ça mérite un 5* (à valider par notre Phil'Ô!!!).
D'ailleurs, c'est tellement bon que je remets les peaux pour une 2° montée. Je croise un skieur solitaire qui va se mettre une bonne boite pendant sa descente et qui mettra du temps à retrouver son ski.
Bon, il faut s'adapter aux conditions, l'isotherme tient bien le coup, je rephoque pour une 3° montée par gourmandise: on va pas gâcher cette belle poudreuse de mai
Cette fois je sors au sommet pour aller jeter un coup d'oeil sur la haute bléone et l'Estrop: l'enneigement est encore bon. Je me fais ventiler severement. Nouvelle descente , je croise un groupe de 5 personnes.
La saison touchant à sa fin, on déguste chaque virage dans cette neige inespérée pour se laisser glisser jusqu'en bas.

Photos à suivre

3° descente
On se croirait en janvier
On se croirait en janvier

Phil'Ô, le 02.05.16 11:20

Bin puisque il y a 0 portage (portage lié à un manque de neige), 0 louvoyage (pour éviter les cailloux) et que la descente a été intégralement en neige de cinéma 😉 , c'est forcément 5*

C'est juste une lecture sereine et pragmatique de la grille qui est affichée en annexe à la skiabilité 🙄 😉 😊

J'ai hâte de voir les photos 😎

pacalou, le 02.05.16 14:30

le cochon dans le maïs!!!!:-))))

Phil'Ô, le 03.05.16 07:43

Miam, trop de bol 😎

Wright time at the wright place 😎

N
NORTHSURFEUR, le 03.05.16 09:04

WARRIOR

Nev_sum, le 03.05.16 14:46

Ca me rappelle une belle photo que j'ai eu la chance de voir hier soir de mon lit d'hôpital 🙂

Je me demande même si ça ne valait pas le coup de remonter une quatrième fois avec une telle qualité de neige...

Invité, le 04.05.16 05:37

Salut, Je faisais parti des heureux de ce weekend sur place. je l'ai fait samedi 30/04 dans des conditions printanières bien sympa sans y rencontrer personne et ce dimanche 01/05 dans ces conditions hivernales...très sympa, ou l'on s'est croisé génépy04. 😎