Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières - Grand Chelem à l'Aiguille, mais sans raquettes

Aiguille d'Orcières - Grand Chelem à l'Aiguille, mais sans raquettes

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du jeudi 28 avril 2016

DomDan34

ciel voilé, se dévoilant -3° au départ
Etat de la route : piste nécessitant une bonne garde au sol pour ne pas toucher Altitude du parking : 1620
comme pour les divers tournois de tennis du Grand Chelem, "quick", terre battue, gazon

sommet2793N09h403/xCroutée finça passe en se faisant léger
2740N09h410/xDureexxxxxxcellllllent
creux de l'aiguille2300N09h450/xDurecrêtes de coq dans la neige ocre

Aujourd'hui jeudi 28, j'avais quelques comptes à rendre à l'Aiguille, mais pas beaucoup de temps... départ tôt du parking de Girardet, à pied dans les rhodos tellement la neige était agréable, chaussage vers 2120, puis couteaux utiles vers 2250.
Descente à 09h40 (après un looooong coup de fil de Philippe qui m'a vu arriver au sommet ) et après un peu de croûte les premiers 50m où il faut se faire léger, c'est le Grand Chelem:
D'abord une neige dure, toute lisse, mais excellente accroche jusqu'au creux de l'Aiguille, un régal : surface en "quick", pas du béton mais plutôt de l'acrylique genre Plexicushion de l'Open d'Australie (5 minutes sans se presser pour les 500 premiers mètres)
Ensuite un peu tendu avant de trouver la neige ocre encore bien gelée dans le couloir de droite (virages bien serrés pour éviter les boulettes de l'avalanche), ça secoue les chaussettes: à la montée je pensais avoir une bonne "terre battue" de Roland Garros, mais son entretien laissait à désirer, elle manquait de souplesse (10 minutes pour les 450 m restant à skier)
Et enfin, le Gazon de Wimbledon (ou presque), et là c'est à pied parmi les crocus que j'ai terminé en 20 mn les 200 m jusqu'à la voiture)
C'est la première fois que je ne vois personne sur l'Aiguille par de si bonnes conditions ! Par contre, une escadrille de tétras traversant le vallon pour roucouler rive gauche, chevreuil, marmottes.

état des pentes Sud - Merlette et le Sirac
les Autanes et le Dévoluy
Barle, Coupa et Gap
Barle, Coupa et Gap

randoski69, le 30.04.16 11:22

C'est une bonne idée de substituer la neige par du sable saharien (photo 4). Réponse intéressante au changement climatique.
Mais c'est sans effet sur la tendance au raccourcissement de la saison de ski, par les deux bouts...

DomDan34, le 30.04.16 14:53

en début de saison le sable saharien n'a sans doute pas d'effet
mais en fin de saison, j'ai l'impression que d'ajouter un peu de "terre battue" (sous forme de sable du Sahara) accélère la transformation en "névé" plutôt qu'en neige "pourrie", et pourrait prolonger la saison? [ce n'est qu'une hypothèse 😮 ]