Sorties > Alpes Grées N > Pointe d'Archeboc, versant NW

Pointe d'Archeboc, versant NW ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Pointe d'Archeboc, versant NW

Sommet associé : Pointe d'Archeboc (3272 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

blandineh

parfaite
Etat de la route : sèche jusqu'à 1700 Altitude du parking :1700
Altitude de déchaussage (descente) :déchaussages ou passages herbeux avant la Saussaz
puis enneigé jusqu'au parking
Activité avalancheuse observée : RAS....................................................................

col de Montséti2500SE7h15Dure
pte Archeboc3275S12h15Souffléeles 100 premiers m ont subi le vent
couloir descente sur la Mot3000 à 2000NWPoudre

Avec Babs
refuge du ruitor col de Montséti la motte col de l'Argentière Pointe de l'Archeboc retour par le vallon de Mercruel
Je prends le temps de me livrer pour ce retour hebdomadaire au refuge du Ruitor où la soirée fut réjouissante en compagnie d'une bordée de jeunes dynamiques . Nous avions réservé aussi le vallon du col de l'Argentière car les jours précédents les pentes classiques avaient donné satisfaction à de belles ribambelles de skieurs repus de neige fraîche et de pâtes.Une montée au col de Montséti une descente en neige dure et lisse sur la Motte puis le soleil s'invite pour tracer en équipe (b-c-b-c..)le long de la Pointe des Gavies. La pente arbore sa livrée scintillante qui a un côté hypnotique.
Une petite appréhension en abordant les pentes plus soutenues du col de l'Argentière au souvenir des plaques déclenchées la semaine dernière au col de la Sassière mais cette fois l'ensemble semble bien stabilisé. Grande étendue du glacier surveillé par la pointe de l'Archeboc. On repère le couloir à doudous vierge au moment où quelques handiportés mâles vont nous« tagliare l'erba sotto i piedi ». La fin de la montée n'est pas si rébarbative et nous sommes seules au sommet pour profiter de la Gde Casse, Rousse et autre Paradis sans exclure Sache -Pourri Nous descendons en empruntant le raccourci du couloir puis nous retrouvons notre vllon et passons une petite corniche sur la crête à main droite à 2600m pour exploiter les belles pentes modérées en poudreuse et libérer en passant les passereaux de leur perchoir de mélèzes. De nombreuses marmottes ricanent en nous voyant emprunter le vallon de Mercruel Babs ne cédant pas à la facilité nous dictant un e simple remontée de 500m au Montési pas encore trop chaude. Le retour est don long car le chemin globalement enneigé suit EXACTEMANT une belle ligne de niveau à partir de la Sussaz : délivrance du mode ski de fond au parking sous les roucoulements de tétras.

on embaucheon embauche
musiquemusique
bec de l'Anebec de l'Ane
tout y esttout y est
ailes de l'angeailes de l'ange
la Becca se couchela Becca se couche
Montséti sous demipiRcarréMontséti sous demipiRcarré
refuge de La Motte = refuge Archebocrefuge de La Motte = refuge Archeboc
on s'éloigne de Montsétion s'éloigne de Montséti
jolie tournurejolie tournure
neige bienfaisanteneige bienfaisante
pointe des lacs verdetpointe des lacs verdet
ça devrait bien se passer!ça devrait bien se passer!
platitudeplatitude
nu devant la Gde cassenu devant la Gde casse
ValgrisencheValgrisenche
Rousse italienneRousse italienne
The suisse!The suisse!
couloir à Doudoucouloir à Doudou
2 skieurs venu du Monal et Babs2 skieurs venu du Monal et Babs
seules et raviesseules et ravies
attentionattention
quelle est la largeur de vos skis?quelle est la largeur de vos skis?
ça rameça rame
elle surveille le parkingelle surveille le parking
pas d'omelette sans casser des oeufspas d'omelette sans casser des oeufs

S
simba7o3, le 30.04.16 10:59

Bonjour
Joli circuit !! comment avez vous fait pour les clés du refuge ? je n'arrive pas à joindre les gérants du refuge (famille Mercier ? )
Merci

B
blandineh, le 30.04.16 13:14

effectivement les Mercier à La Masure:04 79 06 92 12 😉
bonne rando!

V
veloski, le 30.04.16 15:52

Bonjour à vous deux. 😄
Toujours de superbes photos !
Bonne fin de saison. 😉

T
taramont, le 30.04.16 16:59

splendides traces et images ; infatigables ces dames de haute savoie 🙂

S
soise, le 30.04.16 18:27

Super d'avoir pu profiter de ces bonnes conditions et ce n'est pas fini!! 🤭

B
blandineh, le 30.04.16 19:35