Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Golette en boucle par l'arête NE

Pointe de la Golette en boucle par l'arête NE ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Golette, par le glacier de Rhêmes-Golette

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2016

veloski, CDY, Saxifragette

Grand beau, mais bien frais (-4°c au départ peu avant 7h00). Vent faible ou nul.
Etat de la route : Barré à l'épingle 1940 m. Chantier de déneigement en cours (cote 2150 m). Altitude du parking : 1940 m
Condition printanières majoritaires sous 2900 m. (neige dure à la montée - transfo en pente Sud et Est. Encore un peu de neige froide au revers.
Plus haut, neige encore froide mais plus variable : poudre, poudre tassée, travaillée par le vent ou croûtée dans la partie haute.
Neige sans cohésion sur l'arête NE.

Activité avalancheuse observée : Pente Nord sous le sommet un poil plaquée.

Compte rendu (par veloski)

Avec Jacques
Le Franchet - Barrage du Saut - glacier de Golette - Arête NE de la Pointe de la Golette - descente versant N par le glacier de Rhêmes-Golette
Merci à Florence qui nous livre le récit de cette superbe journée:

Sur fond de Dôme de la Sache et de ses glaciers déjà bien ensoleillés, notre quatuor (Christian, Jacques, Claude, Florence) charge les skis sur le sac pour emprunter la route au-dessus du hameau du Franchet, direction Plan de la Sassière, puis couper à travers les pentes parsemées de crocus mauves et blancs. Quelques tussillages au bord de la route et une gagée lutea (étoile jaune) confirment l'arrivée du printemps en altitude, même si l'air est bien vif, ce matin !

Un coup d'oeil vers Méan Martin qui se dresse en arrière plan de Bellevarde avant de poursuivre notre échauffement pédestre, sous le regard de deux bouquetins se promenant sur les barres de la Clittaz et nous pouvons enfin chausser les skis vers 2150 m. L'arrivée au hameau du Saut aux murs colorés par le lichen orangé (xanthorie) est autant apprécié que le panorama sur l'Aiguille de la Grande Sassière aux sombres shistes lustrés faisant face à la Pointe de Picheru et aux côtes des Lanches bien enneigées.

Le soleil nous accueille tandis que nombre de chamois et bouquetins profitent de la quiétude de la réserve naturelle de la Grande Sassière - réserve de 2230 ha, créée en 1973, jouxtant la réserve naturelle de la Bailletaz et le Parc national du Grand Paradis et dont les parcelles appartiennent à 3 propriétaires ( la commune de Tignes, EDF et un alpagiste) ; gérée par le parc national de la Vanoise, une des priorités est la conservation de l'environnement des bouquetins et des gypaètes barbus.

Les méandres du ruisseau de la Sassière scintillent tandis que nous allongeons le pas sur ce vaste plan... bien plat pour gagner le chalet des Gardes puis le barrage du Lac de la Sassière. La vue sur l'Aiguille du Dôme, les pointes effilées de Bailletaz et la Tsantéleina nous fait, presque, oublier la longueur du parcours ; après une petite halte, nous reprenons notre progression sous le Grand Santel puis sous la Pointe de la Traversière. La pente se redresse et nous prenons enfin pied sur le glacier de Rhêmes Golette, à l'allure bien débonnaire !

L'arrivée au vaste col éponyme offre un magnifique panorama 360° : Grand Combin, Dent Blanche, Grivola s'élancent au-dessus des brumes des vals italiens. Plus près de nous, Punta Bassac, Grande Traversière, Granta Parei, Pointes de Calabre, Roc de Bassagne et Pointe de la Galise etc...Nous continuons désormais en direction de l'arête NE de la Golette, au pied de laquelle nous chaussons les crampons pour en atteindre le sommet et retrouver la vue sur les sommets de Vanoise (jusqu'à la Ciamarella).

Un dernier tour d'horizon avant d'entamer la descente versant Nord puis ouest et d'y rejoindre Claude, qui avait choisi d'en faire un peu moins et de lézarder au soleil . La neige croutée du début de la descente devient plus agréable et nous enchaînons les virages en traversant au mieux sur le barrage de la Sassière avant de glisser jusqu'au Chalet des Gardes. Ensuite c'est pousse-bâtons et “ski de fond” au mileu des marmottes qui courent à travers les alpages, après avoir creusé, pour certaines, un corridor pour sortir de leur terrier encore bien enfoui sous la neige.

Quelques promeneurs en raquettes profitent, eux aussi, de ce magnifique secteur alors que nous abordons la dernière descente, face à la belle enfilade de Grande Motte et Grande Casse, Grand Bec, Bellecôte. Au-delà, du lac du Chevril, aux rives terreuses bien découvertes, brillent les glaciers de la Sache et une fois la route retrouvée, c'est l'aiguille du Franchet qui attire nos regards alors que nous terminons notre descente heureux de cette superbe et amicale journée. Merci au guide et aux compagnons du jour !

Départ sur la route barrée mais déneigée.
Départ sur la route barrée mais déneigée.
Chantier de déneigement à la cote 2150 m.
Chantier de déneigement à la cote 2150 m.
A l'amorce du Vallon du saut.
A l'amorce du Vallon du saut.
Beaucoup de monde aujourd'hui.
Beaucoup de monde aujourd'hui.
L' Aiguille du Dôme.
L' Aiguille du Dôme.
Lac de la Sassière, niveau bas.
Lac de la Sassière, niveau bas.
Enfin un peu de pente.
Enfin un peu de pente.
Sous la Traversière, les pentes d'accès au glacier.
Sous la Traversière, les pentes d'accès au glacier.
Claude découvre le secteur.
Claude découvre le secteur.
Dans le rétro, vous l'avez reconnu.
Dans le rétro, vous l'avez reconnu.
Tsanteleina face Nord: dédicace à HDlameije.
Tsanteleina face Nord: dédicace à HDlameije.
Granta Parei versant ouest.
Granta Parei versant ouest.
Glacier de Rhèmes Golette.
Glacier de Rhèmes Golette.
Du col de Rhèmes Golette, la Traversière versant Est.
Du col de Rhèmes Golette, la Traversière versant Est.
Glacier de Rhêmes Golette parfaitement bouché.
Glacier de Rhêmes Golette parfaitement bouché.
De l'arête, Levanna, Calabre et Grande Aiguille Rousse.
De l'arête, Levanna, Calabre et Grande Aiguille Rousse.
Départ de l'arête NE.
Départ de l'arête NE.
Peu avant le sommet.
Peu avant le sommet.
Et c'est parti pour une (très) longue descente.
Et c'est parti pour une (très) longue descente.
Plus bas, de bons passages.
Plus bas, de bons passages.
Retour vallon du Saut.
Retour vallon du Saut.
Dame marmotte.
Dame marmotte.
La Tsanteleina versant ouest.
La Tsanteleina versant ouest.
Bientôt la fin de la partie de pousse bâtons.
Bientôt la fin de la partie de pousse bâtons.
Jacques sur fond de Grande Sassière.
Jacques sur fond de Grande Sassière.
Peu avant le déchaussage.
Peu avant le déchaussage.
250 m de portage pour terminer.
250 m de portage pour terminer.

p1p1, le 29.04.16 21:44

Dommage que ce soit si loin 🙁 , on vous aurait bien accompagné 🙄 😉

blandineh, le 30.04.16 13:32

ah heureusement que l'on a la Savoie! 😉

soise, le 30.04.16 18:19

souvenirs! souvenirs! de cette belle rando sans Dame marmotte 😎

domvanoise, le 01.05.16 11:15

toujours de belles photos, un joli voyage ...
trés content de retrouver vos cr "savoyards".
étonnant que tu ne sois pas allé chercher la poudre en nord.
jeudi pralo col du genepi versant nord poudre 5*

HDlameije, le 04.05.16 17:17

Bonjour Christian,
C'est en cherchant une course que je tombe sur ta dernière sortie. J'allais t'appeler étant inquiet de ne pas voir de sortie depuis le 10 avril. Merci pour la dédicace 😉 Ma chouchoute a pris un coup de vieux bien qu'elle reste très élégante 🤣 De toute façon elle est très chère à mon coeur 🙄