Sorties > Vanoise > Dent Parrachée, Sud-est

Dent Parrachée, Sud-est

Départ : Sardières (1498 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Sud-est

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2007

FIX, AnneCe, batime, Faby, friz, gilllou, henyan, Jeroen, Jip, Laurène, Laurent1, marika, Marinette, Maud, medoc38, moms, robin bonnet guide, Sanfroic, seb, squal, Tchouf, TiBougnat, Tranquillo, Tsylt, Olivier Viret, Yann, yougs_4

Grand beau temps, pas de vent à 3700 m d'altitude, un peu brumeux, développement cumulus à partir de midi
Etat de la route : OK (sèche ) jusqu'à 500 m du barrage supérieur d'amont (monté par le refuge de la dent parrachée) Altitude du parking : 2000m
Conditions de neige :
1 cm de neige fraîche déposée par l'averse de fin de journée de la veille
Refuge dent Parrachée - pied de la brèche de loza : neige dure portante, même si on sent le regel faible
Brèche de la loza : Neige dure portante, mais pourrie en profondeur. ca monte facilement en ski + couteaux sur les 3/4 de la brèche. En crampon, ok dans la trace, mais dès qu'on s'en écarte, on s'enfonce de 50cm....
Traversée exposée de 50 m : neige déjà bien molle à 9h du matin, mais ca passe sans trop de problème, mais il ne faut vraiment pas s'y aventurer tard
Sur la pente de neige suspendue sous le sommet : neige déjà bien revenue à 8 heure du matin, absence de bon regel
Première partie du couloir sud-est : neige déjà bien revenue dès 9 heure du matin, mais agréable à skier.
Deuxième partie du couloir : énorme goulotte, surface travaillée, mini rimaye à la fin, bref le mauvais regel a rendu tout ca pas terrible.

En dessous : soupe guère skiable

A noter d'impressionnantes et énormes purges provenant des falaises de la Dent Parrachée
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par FIX)

Skitour game 2007
Réussite totale à tous les niveaux ! Veillée au refuge, convivialité generale , méteo, ski, etc...
Soirée et accueil extraordinaire au refuge de la Dent Parrachée. Tout d'abord un point météo bien particulier, le repas à 19h00 pile (heure locale), et le debrifieng au genepy exceptionnel de Franck, le gardien du refuge. veillée jusqu'à 23 heures !
Le lendemain, 1 groupe de 40 skitouriens qui monte ensemble à la Dent Parrachée, le point météo de la veille nous ayant fait monter à un rythme modéré. Montée pour la majorité par la brèche de la Loza avec une echappée dans le couloir Puisseux
Le couloir sud-est va également se souvenir longtemps du passages de 29 skitouriens ensemble (dont certains on choisi la goulotte centrale à plat ventre pour descendre plus vite....). Tu vois Denis, à 29 dans du 4.3, il n'y a pas de problèmes !

2 skitouriens dans l'impressionnante face Est (Cyril et Dimitri en télémark), on attend votre compte rendu et vos photos!

Un grand merci à Francois et sa Skoda pour la navette qui ont permi de faire gagner pas mal de temps à 30 personnes. Sans lui pas de vote possible !

PS : je n'ai pas encore pris le temps de trouver tous les participants, je vais encore chercher, mais n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à vous associer

A vous tous maintenant pour les commentaires et les photos !

Le troupeau des Ouriens : Le troupeau des Ouriens regroupé dans la descente du vallon de bonne nuit.
les 5  derniers km en marche : A 30 dans une voiture ca passait pas !
Une petite marche pour finaliser cette jolie boucle jusqu'à la route.
les 5 derniers km en marche : A 30 dans une voiture ca passait pas ! Une petite marche pour finaliser cette jolie boucle jusqu'à la route.
entree couloir sud est : 29 skitouriens s'engoufrent dans le beau couloir sud estde la dent parrachée !
Depart face est dent parrachée : Batman et Dimitri au départ de l'impressionnante Face est de la dent parrachée.
Couloir SW : L'équipe de 8 dans le couloir SW
Couloir SW : L'équipe de 8 dans le couloir SW
Sortie du SW : On sort du couloir SW pour rejoindre l'arête
Sortie du SW : On sort du couloir SW pour rejoindre l'arête
Belle Arête : La belle arête de la voie normale de la dent Parrachée
Belle Arête : La belle arête de la voie normale de la dent Parrachée
face est dent parrachée : 30 secondes plus tard...
face est dent parrachée : 30 secondes plus tard...
Respirez, vous êtes en montagne.
Respirez, vous êtes en montagne.
Couloir sud est parrachee : Regroupement avant l'entrée du couloir sud-est
Couloir sud est parrachee : Regroupement avant l'entrée du couloir sud-est
Couloir puisseaux : Une ambiance magnifique dans le couloir
Couloir puisseaux : Une ambiance magnifique dans le couloir
Chaise du pape : Une ambiance magnifique sur l'arete effilée de la chaise du pape
Dent parrachée : Yann devant ce beau sommet
Dent parrachée : Yann devant ce beau sommet
Face sud est : Ambiance dans la descente!
Face sud est : Ambiance dans la descente!
pente suspendue : Tres belle portion de ski sur la pente "suspendue" sous le sommet à 3600 m d'altitude
Troupeau : Mais que fait le berger?!! On a traumatisé des marcheurs...
Troupeau : Mais que fait le berger?!! On a traumatisé des marcheurs...
Loza : Arrivée de Anne-Cé en haut de la brèche de la Loza.
Loza : Arrivée de Anne-Cé en haut de la brèche de la Loza.
Groupe skitour game : Une toute petite partie du groupe peu avant la bèche de la Loza
Passage exposé : Maud à la sortie du passage exposé (le fameux passage exposé décrit dans le topo de la Parachée par la loza se situe entre Maud et la sortie dela breche de la Loza en arrière plan)
Montée à la brèche de la Loza : Une montée au allure de pierra menta.
Montée à la brèche de la Loza : Une montée au allure de pierra menta.
Procession à la Parrachée : Très beau passage avant de rejoindre le sommet.
Procession à la Parrachée : Très beau passage avant de rejoindre le sommet.
Pierra Loza : Les concurrents de la Pierra - Loza
Pierra Loza : Les concurrents de la Pierra - Loza
Pierra Loza : Les échappés du couloirs Puisseux
Pierra Loza : Les échappés du couloirs Puisseux
Arête ouest : La très esthétique arête ouest de la Dent Parrachée
Arête ouest : La très esthétique arête ouest de la Dent Parrachée
Le boss : La grande solitude du Boss ! T'inquiètes pas patron, ça va bien se passer à 30 dans le 4.3 !
Skitouriens : Marinette et Tomtom
Skitouriens : Marinette et Tomtom
Le troupeau de bon matin : Le troupeau est en route !
Le troupeau de bon matin : Le troupeau est en route !
Vallon de la Fournache : L'avant du peloton dans le vallon de la Fournache.
Vallon de la Fournache : L'avant du peloton dans le vallon de la Fournache.
Le sommet de la Dent : Du monde au sommet et du monde qui descend.
Le sommet de la Dent : Du monde au sommet et du monde qui descend.
Couloir Sud-Est : Ca bouchonne dans le couloir sud-est...
Couloir Sud-Est : Ca bouchonne dans le couloir sud-est...

squal, le 22.04.07 19:39

Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
Trop fort !!! AnneCé t'as fait péter les stats sans t'en rendre compte 9999m de D+ 🤣 🤣

Pour la face E, Cyrillou et Dim CR demain car pas de net pour eux ce soir 😉

stef74, le 22.04.07 19:42

GRRRRR .... saloperie de nuage.
Au moment d'y aller ... remonter nuageuse importante visibilité à 10m ... les motivés sont passé de 10 à 1 (moi ... 🙄 ).

Donc on a finit par l'itineraire de montée ... le haut a fini d'etre complètement ravagé, glace à pas mal d'endroit, hyper cool pour le dernier qui passe ( heu .... moi 🤢 ).

Excelent week end en tout cas à tout point de vue ... quand est ce qu'on recommence !

Tan, le 22.04.07 19:47

Excellent dimanche en ce qui me concerne... La météo, la nuit tombante et un mauvais choix d'itinéraire ne m'auront pas permis d'être des votres hier au soir... 😡

J'ai quand même réussi à vous rejoindre dans la montée de la brêche... Mais sans vrai repas du soir et petit déj, j'étais à l'ouest. 🤢

Merci a tous ceux que j'ai croisé, moment très agréable.

stef74, le 22.04.07 19:59

Allez hop les petites photos qui vont bien
Les photos
Y a un bug les photos verticales, je sais ... en clickant au centre de l'image ou sur le petit disque dure en bas à droite vous obtiendrais l'image original qui elle est correcte

robin bonnet guide, le 22.04.07 19:59

Un we vraiment mémorable!!
Le gardien est vraiment excellent, on y retournera cet été!
Ce matin, ambiance troupeau à la parrachée... 😜
Montée grandiose par le couloir puisseaux, surplombés par la chaise du pape et avec un beau bout d'arrete au final 😎
Super sommet, quoiqu'un peu fréquenté... 🙄 🤣
La descente fut bien sympa ju'squ'au pied du couloir (chute mis à part 🤢 )...
Aprés... 🤣

V
vali, le 22.04.07 20:45

Et bien ça devait être quelque chose 29 dans un 4.3 8O !
Je ne sais pas qui a descendu le couloir sur le ventre 8O 8O mais j'espère qu'il ne s'est pas fait mal 🙂 . Sinon le gardien, on l'avait trouvé très sympa aussi lorsqu'il y a deux ans on a tenté l'arête du soleil au Labby: www.skitour.fr/blog/vali74/362-apres-le-roi-de-la-bouse-le-roi-du-but. Il nous avait fait un petit spitch bien sympa sur les "sachets plastiques" (vous savez ceux qui réveillent tout le monde en refuge 😄 ).

leced, le 22.04.07 21:09

Y manquait que Seb 🤢

Maud, le 22.04.07 21:32

Un pti week bien sympa!
La montée au refuge samedi sous les "ben où qu'elle est la neige? " des ouriens, fut vite oubliée 😉
Refuge adorable et convivial, humour sans failles du gardien, repas 4 étoiles et quelques liquides prohibés pour parfaire la soirée 😄
Chenille processionnaire le lendemain à la Parrachée pour déguster une poudreuse de rêve 8O 🤢

I
imjaste, le 22.04.07 22:04

vous n'avez pas honte 😠 ! j'étais au boulot moi ce WE !
vivement l'année prochaine 😉

dim, le 22.04.07 22:11

Ah oui, bien sympa ce we! pas trop de montées, de bonnes descentes (sur les rochers...) et surtout une bonne équipe!
Et quelle soirée! merci Franck.

des photos ici: vdim.free.fr/ski/2007_04_21_22_Dent_de_Parachee/web/thumb.html

Toz, le 22.04.07 22:23

plus jamais je fais une astreinte pour le week end du skitour game 🤢 😡 🤢 😡

Sanfroic, le 22.04.07 22:25

@ Dim : Excellentes tes photos mais Cyrillou avait perdu le niveau à bulle (normal avec ce qu'il a descendu hier au soir) pour celles dans le 5.3 😉

dim, le 22.04.07 22:28

Normal, c'était du 70-74-3! copyright Franck 🤣

AnneCe, le 22.04.07 22:31

Le skitour Game c'est de la balle!!! 🤣 🤣
Longue agonie au débriefing, groooosse chaleur dans le 4.3 avec ces 29 fous qui veulent descendre en même temps 😄 8O Mais que fait le Boss ??? 🙄
Sérieux, je rigole encore ce soir des histoires vraies du gardien de la Parrachée, quelle dure vie que celle de gardien de refuge 🤣 🤣 🤣

Laurène, le 22.04.07 23:02

Super show de Franck le gardien du refuge de la Parrachée... on a bien fait bosser les abdos 🤣
Belle collective à la Dent Parrachée puis dans le couloir 8O
je lis "Denivelé réel effectué : 2200m"... y'a de l'inflation sur le déniv, là 8O

Sanfroic, le 22.04.07 23:11

Non, non c'est du gonflage de stat à la Anne-Ce 😉
Faut lire D- 😜

FIX, le 22.04.07 23:22

Apres 4 heures de recherche (je ne sais meme pas le resultat des elections), je pense avoir trouver les 29 de la descente par le couloir sud est, mais les 4 derniers dans l'ordre alphabetique n'apparaissent plus, et je n'arrive pas à les mettre : Tsylt, vinny55, Yann, et yougs_4, donc je ne vous ai pas oublié et vous n'avez qu'à vous associer. Petard, j'en ai plus bavé pour faire la liste des 29 participants que pour monter ce matin à la dent !

romu, le 23.04.07 07:14

Belle organisation, bravo à tous 😉

Faby, le 23.04.07 12:27

Quelle régalade ce p'tit wk qui permet de connaitre un peu plus de monde 😊
et dans ce super beau coin que je ne connaissais pas ...mais maintenant que j'ai fait le tour du pays ca va beaucoup meiux 🙄 😉

Belle montée ambiance par l'arête Ouest et bon ski troupeau au retour 🤣 ca permet de skier tous ensemble.. 😎

merci à la navette parce que sans ça ....... 🤢

et Vive le génépi !! hips ha.. 🤣 😜 🤭

friz, le 23.04.07 16:31

weekendabilité 4*, je reserve pour l'année prochaine 😄
Le plus dur va être pour Jip qui va être obligé de nous trouver un gardien à la hauteur de franck!

friz, le 23.04.07 16:40

J'ai modifié le deniv à ski, Fix a dû confondre avec le denivelé de génépy!

Jeroen, le 23.04.07 16:42

Photo 26 : Qui a raté la dotation "Altitrail Vertical" 😉 🤣

Sanfroic, le 23.04.07 16:52

@ Friz : Le Génep' fait encore de l'effet le lendemain devant l'ordi : 1700 c'est bien géné(pi)reux 😉

squal, le 23.04.07 17:42

@Jeroen : Je pense que l'an prochain on peut appeler Dynastar et Trab pour le sponsoring car le parc de ski était composé à 80% par ces marques... 🙄
Ensuite il y avait quelques "Free-raideurs" avec des enclumes 🤢 😄

friz, le 23.04.07 18:42

@sanfrOc:j'ai inclus les 500m de montée au refuge, parking à 2000m 😉

batime, le 23.04.07 20:22

@squal : des enclumes ? je vois pas de qui tu parles ! 😊
cela dit, on a passé de bien bons moments ce week-end ! 😜

Marinette, le 24.04.07 08:55

Bien m'en a pris de me décider à venir rejoindre cette grande équipe. C'était pour moi The Sortie de la saison 🤢 ... mais quelle réussite 🙂 ! La soirée à la mode Francky restera gravée pour toujours dans nos mémoires 🤣 ! Mille mercis à skitour d'être à l'origine de si belles initiatives à la fois amicales sportives joyeuses et inoubliables 😉

Invité, le 02.05.07 19:01

Amie-française-Armelle m'a fait connaître ce site www car je marche en solo hors piste dans ce coin de pays depuis quelques années. Je suis souvent à la limite du confort, même à pied, alors ce récit version ski rando me fait dire; « Y sont fous ces fançais », mais quelle belle follie! Un jour peut-être ...