Sorties > Ecrins > Pic Jocelme, versant Sud

Pic Jocelme, versant Sud

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m)

Topo associé : Pic Jocelme, versant Sud

Sommet associé : Pic Jocelme (3457 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 24 avril 2016

friz, Manuel, sdxmountainer

brouillard le matin jusqu'à 2000 puis beau avec quelques bancs de brume. Vent au sommet
Etat de la route : quelques cailloux Altitude du parking : 1571
peu de regel sous 2300m. Quelques cm de neige fraiche au dessus du refuge et jusqu'à 20cm vers le sommet. Pente terminale plaquée
Descente un peu trop tardive la poudre s'était alourdie

Altitude de chaussage (montée) : 1800 (portage: 1h)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges venant des rochers en orientations diverses

Compte rendu (par friz)

Décision d'aller vers le S pour trouver le soleil. Pas très engageant le matin, il neige... puis on sort au soleil au dessus du refuge. Ca va mieux et en plus le coin n'est pas trop moche. longue montée chaude pendant laquelle on croise les premiers à la descente, ils auront de la meilleure neige que nous. On pose les skis vers 3420m, on tente le final à pied mais la pente bien plaquée ne nous inspire pas plus, on doit traverser une grosse accu qui coupe l'arête rocheuse... Descente dans une poudre un poil lourde, on ne traine pas trop car les purges commencent à devenir importantes. L'itinéraire risque d'être un peu ravagé pour les prochains jours. Une belle classique décochée, je reviendrai la faire en moquette dans quelques années, enfin on verra.

un peu glauque le départ
un peu glauque le départ
un objectif pour la n-ieme fois repoussé
un objectif pour la n-ieme fois repoussé
ca trace...
ca trace...
On aurait pu aller la bas aussi...
On aurait pu aller la bas aussi...
ou là...
ou là...
prendre une douche peut-être...
prendre une douche peut-être...
heureusement la trace est bien faite...
heureusement la trace est bien faite...
On est bien au dessus...
On est bien au dessus...
dans le seul goulet \
dans le seul goulet "raide" de la course
J'avais oublié que c'etait si loin le sommet....
J'avais oublié que c'etait si loin le sommet....
On s'arrêtera à peu près là...
On s'arrêtera à peu près là...
Friz
Friz
Friz cherche frizette
Friz cherche frizette
Manu
Manu
On va bientôt retrouver la crasse...
On va bientôt retrouver la crasse...

Mykeee, le 24.04.16 21:45

Hello, on a du se croiser. Peut être vers 2900m lorsque je descendais. J'étais au "sommet" à 11h, très bonnes descente la neige était encore peu alourdie. Pas trop envie de retourner dans la crasse, du coup je suis remonté et j'ai refait une descente à partir de 3400 vers 11h45, la neige avait beaucoup changé en Sud, ça partait un peu dans le couloir Sud avant d'arriver sous le col du Loup. La suite en versant W était extra avant d'arriver dans le gros brouillard vers 2300m. Sous le refuge c'était meilleur car bonne visibilité et neige de névé. Vous êtes descendus à quelle heure?

friz, le 25.04.16 06:58

13h 🤭

Toz, le 25.04.16 13:50

Ah les morts de faim 😜
C'était vraiment le plan A ? 🙄

Manuel, le 25.04.16 16:36

C'était le plan de départ, jolie balade.

friz, le 25.04.16 18:48

Il y avait des options, Breche en V on etait dans le brouillard donc on a pas pu voir, Chabournéou paraissait bien compliqué, Pic Loup départ en boules mais j'ai coché ce petit couloir.