Sorties > Alpes Grées S > De Bonneval au refuge de Prariond par les cols de l'Ouille Noire et du Montet

De Bonneval au refuge de Prariond par les cols de l'Ouille Noire et du Montet

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col supérieur de l'Ouille Noire, Traversée depuis le refuge du Carro

Sommet associé : Col supérieur de l'Ouille Noire (3284 m)

Sortie du lundi 11 avril 2016

matyeux

De tout: soleil, vent, brouillard et neige. Temps très changeant. Brouillard entre les deux cols qui a ralenti notre progression
Etat de la route : Altitude du parking : 1800
Altitude de déchaussage (descente) :2324m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Sur la route du colDureTres bon regel, couteaux necessaires dans les sections raides
Col de l'Ouille Noire3229E10PoudreSuper neige à la descente
Col du Montet3185N20PoudreBonne trace à la montée.QQ traces, neige légère de face N

Route du col de l'Iseran
J1 de notre raid en Haute-Maurienne/Haute Tarentaise/Grand Paradis
Le périple n'est pas clairement défini; on ira là où la neige est bonne.
La première décision est demonter à Prariond par le Col de l'Ouille Noire, plutôt que par l'Ecot afin d'éviter le plat initial.
Christophe et moi reconnaissons le parcours la veille par la route du col de l'Iseran. Elle est fermée et déneigée au départ de Bonneval. Nous montons d'une 50aines de mètres.

Le lendemain nous repartons a 5; je croise un renard a proximite de Bonneval. Puis des hordes de chamois lorsque nous penetrons dans le parc de la Vanoise.
Nous traversons quelques hameaux au bord de la route desertes durant l'hiver. Nous ne croisons personne; seuls les chamoix font leur apparition au loin. Nous nous observons mutuellement, mais eux deguerpissent bien plus vite que nous.
La neige est bien dure dans le goulet qui remonte et croise la route du col de l'Iseran: couteaux conseillés.
Pause déjeuner avant de poursuivre vers le col de l'Ouille Noire. Les nuages deviennent insistants; le temps se bache 'clairement'. Le passage du col se fait sous la neige; descente au mieux vers le lac en traversée. Mais comme on ne voit rien, difficile de viser justement le col du Montet.
On parvient quand même au col; la neige a cessé. Mais le brouilard revient par le fond de vallée. Je profite du panorama au sommet, Pointe de la Galise & Tsanteleina entre autres. Puis on profite d'une très bonne neige pour rejoindre Prariond. D'abord neigre poudreuse, puis moquette impec'