Sorties > Alpes Bernoises E > Grünegghorn à défaut de Grosses Grünhorn

Grünegghorn à défaut de Grosses Grünhorn

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Grindelwald (Jungfraujoch) (3454 m)

Topo associé : Gross Grünhorn, Versant Sud-Ouest

Sommet associé : Gross Grünhorn (4043 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

DomDan34

Rares éclaircies, vent, neige, brouillard
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060 m
Un peu de fraîche, de plus en plus en cours de journée. La descente se passe essentiellement en dérapage - chasse-neige ou stem entre les crevasses et dans le brouillard. A la faveur d'une meilleure visibilité tout de même quelques virages dans la poudre, puis plus humide en fin de parcours au retour...

Activité avalancheuse observée : neige fraîche prête à partir dès qu'elle verra le soleil, sur une sous-couche pourrie dans le bas, dure plus haut

Avec DomF, Nath, Alain, David
Konkordia - Grünegghorn par le glacier SW - traversée du Grünegghorn - descente par la voie "normale" - le lendemain retour à Fiesch par le Grosser Aletschgletscher
Vent, neige et brouillard, sérac et crevasses sont au programme de cette 3ème journée. Montée en slalom entre les crevasses pour atteindre le pied de l'arête menant au Grünegghorn (3860 m), après des adieux déchirants à la belle doudoune bleue. Traversée de cette arête, d'abord montante puis descendante, skis sur le sac, en alpinisme mixte rocheux et neigeux. Le vent se renforçant, la neige "tombant" à l'horizontale, la visibilité diminuant encore, nous optons pour la descente par la voie "normale" du Grünhorn sans chercher à en atteindre le sommet. La première crevasse béante à droite ne "passant pas", c'est à gauche que nous nous engageons pour descendre par un dérapage plus ou moins contrôlé le premier sérac camouflé par quelques cm de neige. La suite est à nouveau un slalom entre crevasses cachées par la neige, dans un brouillard peu engageant. La visibilité s'améliorant, nous profitons tout de même de quelques beaux virages dans la poudre avant de rejoindre le refuge et ses "rösti".

Le lendemain, les conditions "sub-optimales", associées à une fixation erratique, nous poussent à rentrer, par la loooooooongue descente du Grosser Aletschgletscher. La neige fraîche réduisant la glisse à néant, nous faisons la trace à tour de rôle, d'abord par temps clair, puis, dans la zone la plus crevassée, dans le brouillard. Corde, boussole, GPS, et compétences des meneurs, nous amènent à bon port à Märjelen, et nous nous partageons entre le tunnel suivi d'une traversée "horizontale" et le franchissement du col permettant encore quelques virages d'abord dans la poudre, puis dans une neige plus humide. Retour par le téléphérique, puis la route via Chamonix pour faire refixer la fixation.

Grünegghorn
Grünegghorn