Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > nutscape au pic Jean Rey

nutscape au pic Jean Rey

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Pic de Jean Rey, par Plan Vallon

Sommet associé : Pic de Jean Rey (2777 m)

Sortie du lundi 11 avril 2016

hobbes

beau, du vent sur les crètes
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1150

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

pas du rif - point IGN 20021150 - 1900Wpas de neige, skis sur le dos
labyrinthe jusqu'à la crète1900 - 2500W11hGeléebon regel
crète de Fond Froide2500 - 2650N12hSouffléefond dure, un peu cartonnée soufflée
combe Plan Vallon2650 - 1900N13hMoquetteavec fine couche (qq cms) de poudre en haut + glaçons de vieille coulée

St Martin de Queyrières - crète de Coste Rousse (W) - crète de Fond Froide - Jean Rey
J'hésite j'hésite.
Je vois ces fameux couloirs tous les jours en rentrant chez moi, ils m'attirent, quand même ! Je me doute qu'il y aura du portage, mais j'ai bien envie d'aller y voir de plus près.
J'hésite, je pourrai aller vers Celse Nière maintenant que la route est ouverte, mais y a du D+ là-bas, et puis la route, sachant qu'il y a boulot à 14h.
Allez go, va pour Jean Rey, et puis ça le fait de partir du jardin.

Bon ben en effet y avait du portage ! 800 m plus tard, je chausse enfin. Pour 200 m. Après, crampons, donc re-skis sur le sac. Je rentre dans un superbe dédale, parsemé de centaines de traces sans que je n'en voie les propriétaires. Comment c'est possible ? Je scrute pourtant mais ne voie ni n'entend rien. Je ne fais pas bruit, puisque je suis seul. Je pue, ça doit les effrayer.
Bref, le passage louvoie dans ce magnifique labyrinthe, avec tout de même quelques passages un peu expo.
Je finis par sortir sur la crète de Coste Rousse qui devient rapidos la crète de Fond Froide, la vue / vie est belle...
Je rejoins Jean Rey, mais m'arrête 50 m sous le sommet, l'heure tournant inlassablement, la neige n'étant pas terrible, le vent soufflant (j'ai horreur de ça), la fatigue et donc baisse de motiv' m'assaillant.. Allez hop, descente.

Bonne moquette (attention quand même aux glaçons d'une ancienne coulée), descente sans histoire* jusqu'à 1900, où je rechausse mes baskets et courre jusqu'au centre de montagne de Villar où m'attend le taxi.

*juste une petite quand même : totalement seul du début à la fin, ayant découvert les nutscapes tout récemment : "j'ose, j'ose pas ?! Allez, j'ose !"

ps : au début je voulais remonter à la crète de Coste Rousse pour rebasculer côté St Martin, mais la descente par les couloirs n'est pas praticable, certaines sections goulottées, neige non revenue. Hop, direction Villar.

arrivée au début du labyrinthe
partie finale
partie finale
la Tome
la Tome
nutscape : what did you expect ? (bande de pervers)
nutscape : what did you expect ? (bande de pervers)

djean, le 11.04.16 15:43

Bravo! 🙂