Sorties > Ecrins > Col des Avalanches, Boucle du glacier du vallon de la Pilatte

Col des Avalanches, Boucle du glacier du vallon de la Pilatte ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Col des Avalanches, versant Sud-Ouest

Sommet associé : Col des Avalanches (3499 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 10 avril 2016

rob

Sous les nuages le Samedi, bien chaud. Grand beau dimanche, très froid le matin !!
Etat de la route : Altitude du parking :
Entre le pont du vallon du Chardon et le début de la montée à temple écrins ça chausse encore. montée à Temple-Ecrins à pieds.
Bien enneigé au dessus du refuge, transfo.
Le passage de la barre de sérac est délicat, déchaussage obligatoire RD et présence de glace RG.
Le glacier du vallon de la Pilatte est en bonnes conditions.
Brèche lory sèche mais OK.
Du monde aux rouies (bon), au glacier long (enneigé) et sur le vallon du Says (bon !)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Gwendal, Vic', Joanna, Camille, Vincent

Une très belle boucle sauvage des Ecrins !
Le refuge de Temple-Ecrins est toujours aussi froid et sombre, mais avec les couvertures on y dort bien malgré un rongeur pas franchement discret ;p Un bon apéro le soir avec bière à foison, vin blanc et foie-gras rend le refuge tout de suite plus accueillant...
Il y a de l'eau facilement accessible au torrent à 5mn du refuge !

Dimanche bonne caillante à la montée ! L'ambiance est grandiose dès le refuge, les Rouies se colorent durant la montée, Le Coolidge, le Fifre et la Barre offrent une ambiance montagne... Après le col des Avalanches on entre dans la partie glacière de toute beauté, la face N de l'ailefroide s'impose...
Descente très sympa, par contre le franchissement de la barre de sérac terminale est délicat, on est passé par les barres RG avec déchaussage obligatoire un peu acrobatique. Ca participe à l'ambiance haute montagne :) Et c'est le pieds d'être seuls sur toute la boucle...
Décidément j'adore ce coin, et c'est tellement beau qu'on en oublie l'approche/descente galère du refuge !

Glacier longGlacier long
CoolidgeCoolidge
Le FifreLe Fifre
Sous la brèche LorySous la brèche Lory
Panorama 5*Panorama 5*
Belle ambiance à la descenteBelle ambiance à la descente
L'étroiture entre sérac et rocher, on a préféré passer à droite sur une banquette délicateL'étroiture entre sérac et rocher, on a préféré passer à droite sur une banquette délicate
Franchissement du pas délicatFranchissement du pas délicat
Ambiance !!Ambiance !!
Difficultés terminées !Difficultés terminées !
Un régal de transfo !Un régal de transfo !

M
Mickey38, le 11.04.16 11:14

Nous avions prévu de faire le Flambeau ce même jour, avec une nuit au Carellet après la brèche de la somme samedi...
On aurait pu se croiser, mais les ampoules auront eu raison de mes pieds et d'une grosse bambée, alors on s'est rabattu sur le Pic du col d'Ornon !
Superbe photos ! 😉

R
rob, le 11.04.16 11:18

Le Flambeau aurait été pas mal je pense, en transfo 😜
Une autre fois 🙂

Toz, le 11.04.16 18:05

salut Rob,
par rapport à ta variante, je vois pas où est le 4.2 ? la pente semble etre globalement la meme que celle de l'itinéraire de montée au col des Avalanches 😯

R
rob, le 11.04.16 18:09

Oui j'ai mis 4.2 de mémoire mais non ;p
3.3 plus adapté, le passage du sérac (45°, étroiture) + glacier rend la course nettement plus technique que le col des avalanches.

Toz, le 11.04.16 18:16

ok merci 🙂 validée 😉